Pour changer un peu...
-
@unknownuser said:
Amapi peut convertir un objet en mode polygonal en objet Nurbs!
Je ne sais pas pourquoi cette fonction m'avait échappée, je la croyais impossible!
Il y en a même 2: Convertir en Nurbs dans la fenêtre d'information de l'objet poly
et Lissage Nurbs de Catmull Clark sur objets Polyédriques
Ici les 2 options rechargées dans Moi : marche très bien!
Enfin sur ce petit objet, c'est déjà pas si mal, croyant que c'était impossible!
Amapi était vraiment un précurseur! Vraiment dommage que la V8 soit partie avec l'eau du bain!
Un produit français qui aurait brillé de mille feux!
Ben pareil... Ça fait bien longtemps que j'ai jeté Amapi (surtout pour des raison de stabilité de la V5 si je me souviens bien). Mais cette fonction de transformation de box modeling vers vrai NUBRS que je cherche désespérément depuis longtemps va me faire exhumer ce logiciel !
Merci Pilou de cette découverte -
By Viralata (nom d'avatar de forum)
Le tueur de la sauce tomate ?
Un suspense volumique!@unknownuser said:
Il vise bien-sûr un public qui tourne autour de l'archi, mais comme il s'adresse aussi à des débutants, les gens pas spécialement branchés archi y trouveront tout ce qu'il faut pour commencer, ou des astuces et utilisations d'outils différentes.
En plus des bases (modélisation, matériaux, éclairage, rendu, animation), il y a des chapitres spécifiques sur:
-la conception de formes un peu freestyle
-la modélisation de précision
-cycles -
Amapi
Attention, je crois que ceci n'est valable qu'à partir des versions 7.1
Et que le nombre des polygones des objets à transformer ne se comptent qu'en petits milliers!
Mais pour de petits objets cela marche nickel! -
@unknownuser said:
Amapi
Attention, je crois que ceci n'est valable qu'à partir des versions 7.1
Oui, j'ai vu ça... Donc, même si je retrouve ma version 5 et qu'elle fonctionne sur Win 7, c'est peine perdue
Je vais chercher si il y a une version 7.5 qui traineEt pour Blender 2.6 : 3D pour l'architecture, bonne piste... J'aime bien le
@unknownuser said:il y a des chapitres spécifiques sur :
- la conception de formes un peu freestyle
Il faut absolument que je le lise pour voir si ça vaut le coup d'investir ça pour les étudiants.
- la conception de formes un peu freestyle
-
Pour Amapi : oui cela ne marche qu'à partir de la 7.1 Pro !
Pour Blender
On peut déjà avoir une idée en regardant son site
Car le bouquin n'est pas encore sorti ! -
Plus cher que Blender mais moins cher que Modo!
Modélise, anime, rend: un tout en un!
Un programme qui reste encore humain et a une joyeuse interface! 79€
Cheetah3D (dit le guépard)
Intègre le moteur Physique Bullet!J'aurais eu un Mac c'est sûrement ce programme que j'aurais utilisé!
[flash=400,300:soqmzxxb]http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=35793417[/flash:soqmzxxb]
-
Un programme qui reste encore humain et a une joyeuse interface! 79€
J'aurais eu un Mac c'est sûrement ce programme que j'aurais utilisé!
%(#008000)[Bonjour PILOU
Je me demandais déjà, si j'allais pas acheter MOI , maintenant un MAC ...
Comme dirai josé sur M6 , "je n'sais plus" .
Sinon , sérieusement , ce que je ne comprend pas , c'est le rapport prix / prestation .
Quelque chose m"échappe .
IMPRESSIONNIFIANT !Salutations
chri] -
C'est encore un programme fait par une personne seule pour le plaisir et le plaisir des utilisateur!
Donc peaufiné, chouchouté, pensé repensé dans les moindres recoins!Il doit jouer sur le fait qu'un produit pas cher mais vendu à des milliers d'exemplaires
va rapporter plus qu'un produit qui a un ticket d'entrée beaucoup plus élevé et sera acheté par
un beaucoup plus petit nombre!
Surtout que le prix d'entré de la machine elle-même n'est pas négligeable! -
Ce n'est plus Pâques mais...Aviary est toujours là!
Cette incroyable suite gratuite ne fonctionnant que sur le Net!
Graphique et musique!Ici le programme vectoriel Raven!
On peut bien sûr exporter les documents sur son ordi : par exemple pour le vectoriel, en PDF, SVG, EPS et bitmap !
Ou sauvegarder dans le format propriétaire pour le recharger ensuite!
Même pas besoin d'être inscrit!
[flash=500,281:24s2zknq]http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=2451721&force_embed=1&server=vimeo.com&show_title=1&show_byline=1&[/flash:24s2zknq] -
%(#FF8000)[Bonjour
je continue de découvrir MOI ( Moment Of Inspiration )
Je viens de m’apercevoir qu'on peut importer une esquisse 2D dans MOI . ( par le biai du format EPS PostScript ).
Dans l'exemple suivant et a l'aide de SKETCHUP PRO , la 2D a été exporté en EPS et importée dans MOI .
( au problème de facettes sur arcs et cercles prés )Salutations]
-
Tout le 2D venant de SU hormis, cercle, arcs de cercle et courbes va marcher
En fait si cela va marcher quand même
Dans Moi tu sélectionnes les 2 cercles , Touche Tab : tu tapes "rebuild"
Un Menu apparaît Refit ou Point (l'un des deux va te redonner une courbe cercle nurbs par points de contrôle!
tu décoches "Keep corners", coche "Delete input objects" et c'est dans la poche!
Ce qui est surtout bien c'est que l'on puisse traiter tous les polygones d'un coup!Elle est pas belle la vie?
Il vaut mieux bien sûr du format AI pour l'inverse évidemment pour les cercles, courbes...
Pour ce qui est du polygone transformé en nurbs
Amapi 8 béta possédé par de rares beta testeur réussit cela (pour amapi 7.52 voir mon exemple au-dessus)
Haut Nurbs Polys
Bas Nurbs (le tracé jaune est les limites Brep) <-- Polys -
Heu, le fichier est un petit peu manquant!
-
-
tu sélectionnes Touche Tab : tu tapes "rebuild"
Un Menu apparaît Refit ou Point (l'un des deux va te redonner une courbe cercle nurbs par points de contrôle!
tu décoches "Keep corners", coche "Delete input objects" et c'est dans la poche!
Ce qui est surtout bien c'est que l'on puisse traiter tous les polygones d'un coup!%(#0000FF)[Bonjour PILOU
Je dois etre un mauvais éléve mais je n'arrives pas à mes fins ,
mon graal étant le cercle lissé .Trouves ci-joint le fichier MOI zippé .
dans le fichier MOI :
la polyligne est le fichier EPS
l'anneau vert est un cercle MOI extrudé
la piéce rouge est l' EPS extrudé
la piéce bleue est l'EPS "rebuildé" et extrudéJe ne vois pas de différence notable concernant les facettes sur le polygone natif en EPS issus de SKETCHUP et celui modifié par "rebuild".
facettes dans les 2 cas !
Suis-je une truffe ?
chri]
-
merci PILOU
Je rattaque demain en essayant tes manip
si t'a gardé ton fichier MOI, renvoie le moi histoire de le regarder de prés .
sinon laissesmerci encore
a plus -
oh ça prend pas beaucoup de temps à refaire
Là ils sont refaits à 6 points de contrôles
Et l'on voit qu'à 6 ou à 10 on n'a pas la taille de 15
qui devait être je suppose celui de l'original ?
mais 14.et des bricoles!!!
En fait comme c'est un cercle, 4 points de contrôles suffisent,
c'est même ce nombre qui donne la meilleure approximation!
Il faudra donc quand même ajuster si besoin!
-
Ah désolé j'ai oublié de répondre le fichier n'étant pas présent, je n'y pensais plus!
Je ne me suis occupé que du "cercle" en haut à gauche!
Je sélectionne tout ce "cercle" et je vois écrit 25 Courbes en haut à droite!!!
Il faut toujours sélectionner quelque chose et regarder ce qui est écrit tout en en haut à droite !
Il y a la nature et le nombre de ce qui est sélectionnéIl y a donc plusieurs choses de superposées! Premier petit truc
On se balade sur les segments de cercle et on regarde ce qui s'allume en jaune!
Sur un des segment toute la circonférence s'allume sauf 1, on écarte donc du dessin cette sélection
(on ne la tue pas des fois qu'elle servirait à quelque chose)
et magie il reste une circonférence "entière" On sélectionne on lit 24 courbes
( car ce n'est pas comme Sketchup 2 segments (ou courbes) superposés restent 2 segments ou courbes superposées! )C'est mieux
Mais les segments sont séparés entre eux : 2 ème petit truc
On sélectionnes tous les segments et on les "Unit"
Et hop tout roule Touche Tab, rebuild etc...J'ai pris 10 points mais on peut descendre plus bas s'il on veut (6 par exemple)
Une fois tout fini il faut vérifier si les mesures correspondent!
Ne pas se laisser abuser par la mesure qui est affichée en haut à droite!
Elle n'est qu'informative d'affichage !!!
Il faut aller cliquer dessus pour avoir la valeur réelle!Si elle ne correspondent pas il y a la fonction très pratique
Oriente : Ligne-Ligne uniforme qui va tout recaler à la mesure que l'on veut!Le tube vert intérieur est juste une copie réduite quelconque de l'orange
histoire de voir qu'il n'y a pas de lézardJe ne me suis pas occupé des 2 tubes rouge et bleu des mers du sud
car cela serait plus ou moins les même manipes
(clic sur image pour zoom)
le cercle jaune écarté, le cercle noir traité, orange extrudé du noir, vert copie réduite de l'orange
-
Bonjour PILOU
%(#0080FF)[j'ai suivi ton TUTO sur le rebuild et c'a marche .
j'imagine quand même pas mal de sport et d'approximations si la pièce est complexe .]
Je te propose la manip suivante pour récuperer une esquisse 2D et la travailler au plus vite sur MOI .1 - tu pars du fichier SKETCHUP
2 - tu dessines 1 RAYONpour chacuns des cercles et arcs que tu souhaites parfaits .
3 - tu effaces ces arc et cercles ( qui sont des polylignes anguleuses ) .
4 - tu exportes en Eps ( si tu as une version PRO )
..
5 - tu importe le fichier Eps dans MOI
6 - tu dessines arcs et cercles à partir des RAYONSesquissés
7 - tu fais une mise à l'échelle générale .tu récupéres donc ton implantation générale , tes cercles , tes centres .
et ...FINI LES FACETTES !A+
-
Au fait le format EPS de SU Pro il supporte l'épaisseur ?
Sinon avec le ficher fourni, même pas besoin de rebuild!
Comme pour un plan Autocad où l'on redessine par dessus
Dans le fichier fourni les arrondis extérieurs sont restés en polys!
Ils auraient dû être enlevés pour gagner encore du temps!
On les redessine facilement grâce à l'"Arc en continu"De même tu n'as pas besoin d'indiquer les rayons des demi-cercles
encore l'"Arc en continu"Cela impose donc d'avoir l'original, pour la forme générale sous les yeux
histoire de la reproduire quand même à l'identique
et une règle pour le positionnement des rayons des cercles
par exemple gauche droite, gauche étant le centrePour le dessin des cercles aucun problème.
Pour le dessins des arcs non plus on prend l'"Arc en continu"
et comme il ne reste que des segments c'est du nanan, rien à faire!Je ne crois pas qu'il y ait encore de fonction pour sélectionner le périmètre
pour réunir le pourtour de la pièce un fois le redessin effectuéMais on ruse : on sélectionne tout et on déselectionne l'intérieur
avec des boîtes de sélection de droite à gaucheOn doit pouvoir refaire toute cette pièce en moins de 30 secondes
sans se presser en gardant les segments qui sont bons eux!Le plus dur c'est de reprendre les rayons des cercles pour les virer
mais je me demande s'il ne traîne pas un petit plug pour ça
(sélection d'objets identiques)
Ou qu'ils soient groupés, ou sur un seul calque?A moins que l'EPS permette l'emploi de couleur?
On dessine les rayons en rouge dans SU et zou
dans Moi Sélection couleur rouge / effacer !
A suivre... -
Alors qu'en est-il des possibilités d'importations de l'EPS de SU ?
3D, Couleurs, groupes, composants, calques... ?
Et leurs états à l'arrivée dans Moi ?
Advertisement