SUGGESTION DE PLUGIN TOLERIE
-
Bonj
Suite au précédent TOPIC "CONCEPTION DE PIÈCE DE TÔLERIE" , je vous soumets une idée de PLUGIN TÔLERIE.
Qu'en pensez-vous ?
christian
CONCEPTION EN TOLE - CONSTRUCTION PAS A PAS VER7.skp
-
Je ne sais pas quelles sont les logiques de conception dans ce domaine, mais je pense qu'il serait plus utile de partir d'une forme 3D sans épaisseur, de lui donner une épaisseur et des rayons de courbure dans les plis, puis de déplier le tout non ?
Maintenant, je dis ça, mais je ne sais pas si c'est jouable... -
@unknownuser said:
Je ne sais pas quelles sont les logiques de conception dans ce domaine, mais je pense qu'il serait plus utile de partir d'une forme 3D sans épaisseur, de lui donner une épaisseur et des rayons de courbure dans les plis, puis de déplier le tout non ?
Maintenant, je dis ça, mais je ne sais pas si c'est jouable...%(#0000BF)[effectivement , tu as raison :
C'est ce que l'on appelle faire une coque .
en clair , on construit un volume et on l'évide ( extrusion ) d'une épaisseur constante .
c'est un procédé rarement utilisé dans l'industrie ... pour les pièces pliées .]%(#008040)[Il existe des logiciels professionnels comme SPACECLAIM qui permettent par exemple à partir d'un fichier 3D en step d'indiquer ou l'on souhaite réaliser un pli et ou l'on souhaite réaliser une découpe pour autoriser le dépliage en automatique.
( il faudra dans ce cas que l'épaisseur de toutes les paroies soit constante ).]
.
%(#FF4000)[Les logiciels professionnels type PRO-E ou SOLIDWORKS ont souvent un module de tôlerie et travaillent tous les deux soit directement par ajout successifs de plis en bords de tôle , soit par pliage d'une forme plate sur laquelle on indique ou l'on souhaite plier .
Lors de la conception , on peut même combiner les 2 approches.
Il existe aussi la possibilité de dessiner un profilé , l'épaissir et l'extruder .
Existe aussi , comme vu précédemment les fonctions coques !]Pour ce qui notre sujet favori , a savoir SKETCHUP , j'ai proposé le concept qui me parait le plus facile a mettre en oeuvre avec notre logiciel préféré ... et ses extensions RUBY
-
je connais un peu ces problematique.
le souci c'est le déplié c il existe des dépliés impossibles
-
@adebeo said:
je connais un peu ces problematique.
le souci c'est le déplié c il existe des dépliés impossibles
Bonjour
C'est pour éviter ces problèmes, que le concept consiste a ne pas combiner rayons et faces , mais a dissocier les 2 .
la face reste une face identique sur la 3D et la mise a plat ( aucun dépliage )
le rayon qui est une représentation graphique est dessiné comme un raccord sur la 3D et remplacé par un cuboide dans la mise a plat.
le seul calcul a réaliser, consiste a calculer le cuboide correspondant au raccord entre 2 faces données .
Il n'y a donc pas de développé de pièce complexe , puisque qu'aucun développé !
.
christian
DECOMPOSITION ELEMENTS SIMPLES.skp
-
voir post suivant :
http://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=51%26amp;t=66125
Advertisement