Réduction quantité de faces
-
Bonjour à tous
Lorsque j'importe des modèles 3DS j'obtient, dans Sketchup, une trop grande quantité de faces.
Et, pour tout ce qui est rond, une multitude de facettes que j'aimerais simplifier.J'ai essayé POLYREDUCE de "Ruby Library Depot" mais pour,par exemple une tasse (50 000 entités), l'ordi tourne et tourne....et tourne encore .
Pas très probant. La "Destruction des segments coplanaires" (toujours pour des objets ronds)....tourne et tourne etc...Quelle serait la bonne méthode pour simplifier un objet importé 3DS ?
Y a-t'il un Plugin efficace ?
Un peu comme ce qu'on peut faire dans le logiciel MoI (dixit Pilou) quand on simplifie le modèle pour une exportation vers Sketchup !Michel P (Quebec)
-
Salut,
Première chose à faire quand tu as importé un fichier 3DS, c'est de faire tourner le plugin Cleaner de ThomThom, il t'éliminera certainement une partie des polygones en trop.
Ensuite réessaye de faire tourner Polyreduce pour voir si tu en tires quelque chose. Je crois qu'il existe aussi des outils de retopologie gratuit qui pourrait permettre de simplifier tes modèles pour leur importation dans SU, mais je n'ai plus le nom en tête, et je ne suis pas sur que cela te conserve les textures associées...dans la mesure où tu souhaites les importées avec le modèle.
Je reviens vers toi si j'ai d'autres idées.
Edit: Logiciel de retopo gratoche : http://gsculpt.sourceforge.net/, je te laisse le découvrir.
-
Il y a aussi moyen de réduire le nombre de polygones du fichiers 3DS avec un programme gratuit comme Meshlab
-
Merci Pilou
Pas évident à comprendre ce "MeshLab" . Quelques pistes ......?Saut Panga
C'est bien la procédure que j'ai essayé (Cleaner puis Polyreduce) mais après plusieurs minutes de roulement de l'ordi....je me suis tanné.
Je vais réessayer plus lentement, peut-être que j'ai oublié un détail.Michel P. (Quebec)
-
Bonjour.
Quelques fois il est possible de cocher l'option permettant de fusionner les face coplanaires ("merge coplanar faces" en Anglais).
Dans certains cas ça peut éliminer pas mal de faces superflues.
Salutations.
-
Y a plein de tutos pour Meshlab
-
Michel,
Si tu as toujours des soucis avec ton modèle 3DS, tu peux me l'envoyer par mail, je verrais si je peux te faire la conversion. PM moi si besoin.
Bon courage.
-
Bonjour à tous
Merci Panga pour ton offre mais mon problème est d'ordre général et non spécifique à un objet.
J'aimerais juste utiliser des modèls 3DS dans mes dessins Sketchup. C'est pourquoi je fais des tests.Merci maitre Lemire pour ta sugestion. J'ai effectivement réduit du tiers le poids du fichier que j'essayais.
Merci Pilou pour le tutoriel "La Decimation". J'ai reproduit leur exemple sur mon objet 3DS et ça marche.
Incidemment j'ai enlevé le plugin "Polyreduce" de ma palette. Beaucoup trop long, à chaque fois je perd patience et ferme avec le bon vieux Crtl+Alt+Suppr.
Post résolu
Michel (Quebec)
Advertisement