Problème de copie des composants
-
Bonjour à tous,
Voici mon problème : j'ai un composant de base appelé Chevron que je dois dessiner d'abord x fois (x pouvant varier), que je dois retourner ensuite de 180° (j'ai un attribut pour cela dans le composant sinon ça ne marche pas) pour pouvoir le dupliquer encore x fois retourné de 180°.
Or, lors de ma première duplication, les copies sont appelées Chevron copy 1... Chevron Copy x alors qu'avant de copier, j'ai bien changé le nom de la définition et le nom du composant. Donc, lors de la seconde copie, je n'ai pas x chevrons supplémentaires mais les mêmes déplacés.
Pour plus de clarté (car c'est compliqué), j'ai fait un fichier exemple ou tout est détaillé.
Je suis dessus depuis hier après midi. Il m'est d'avis quand même qu'il y a de gros bugs dans Sketchup ou que sa logique ne l'est pas trop...
Help !!!!
Merci d'avance,
Boris
-
pilou, voici la version 7 du fichier je viens de la convertir ...
Essai chevrons v7.skppersonnellement je ne comprend pas le problème, donc je laisse faire ceux qui maitrisent les composants parametriques
-
tu peux le poster en Version 7? ou une image explicative?
Sinon pourquoi ne pas faire des "rotations multiples" sur l'axe des composants ? -
Il n'y a aucun problème
Il suffit juste de sélectionner tous les composants du chevron de base et d'en faire un composant!
Et là tout marchera comme sur des roulette
(fichier en V7)
-
Ah c'est des composants dynamiques ?
Je passe la main alors, je n'ai que les versions freeEdit Ah non c'est pas des composants Dynamiques
Je reprends la main -
J'ai du mal à comprendre ta méthode... Sans compter qu'il y a d'autres éléments qui composent eux-même le chevron...
De mon coté, je n'utiliserai qu'une seule série de copies mais qu'on tourne en fonction de son numéro de copie, les pairs dans un sens, les impairs dans l'autre :
Copies = 2Nombre [le nombre de copies de chaque paire]
Y = 50INT(copy/2) [espace de 50 chaque paire]
Rotz = ISODD(copy)*180 [retourne de 180 si le numéro de copie est pair]Pour que ça fonctionne, il faut que l'axe du composant soit coté faîtage et axé dans l'épaisseur du chevron. Si l'axe n'est pas à cet endroit, il faut ajuster des positions X et Y en fonction du ISODD(copy).
En revanche, ça devient plus compliqué si la toiture n'est pas symétrique et que les chevrons ne sont pas pareil des deux cotés...
-
J'ai du mal à comprendre toutes ces subtilités
Avec ma méthode on se contente de bouger déplacer, inverser, recopier, multiplier, mettre dans n'importe qu'elle position de l'espace le composant de base même s'il est constitué d'autres composants!
Et quelque soient les axes internes! -
@unknownuser said:
J'ai du mal à comprendre toutes ces subtilités
Avec ma méthode on se contente de bouger déplacer, inverser, recopier, multiplier, mettre dans n'importe qu'elle position de l'espace le composant de base même s'il est constitué d'autres composants!
Et quelque soient les axes internes!Oui Pilou, mais la logique paramétrique n'y est pas ! Une fois que tu as fini ta charpente et que finalement c'est pas ça, qu'il faut moins de chevrons mais plus espacés, que la hauteur doit changer... ben il n'y a plus qu'à tout refaire, alors qu'avec les composants dynamiques, il n'y a qu'à changer deux valeurs.
Ça m'étonnes quand mêmeque tu n'accroches pas à cette logique paramétrique ! Il faut absolument que tu passes sur la v8 !! -
Bonjour.
Effectivement, avec SU 8 tout comme avec SU 7, la version gatuite (free) permet d'utiliser les composants dynamiques mais ne permet pas de modifier leurs atributs dynamiques. Pour cela il faut la version Pro.
Salutations.
-
Ah ok donc finalement ce sont des composant "Dynamiques"!
Ce n'était indiqué nulle part dans les posts précédents!
Ce n'est pas que je n'adhère pas, c'est que comme je ne peux les "programmer" avec la free, je fais une impasse forcée
Je suppose que c'est la même chose avec la 8 free ?Ps encore que dans la version normale free on peut quand même éditer un composant "normal" pour changer quoi que ce soit génériquement
-
Je vous remercie vraiment de vous faire du "jus de crâne" sur mon souci...
Effectivement, je ne peux me contenter de la solution proposée par Pilou car ma toiture varie et le nombre de composants change à gauche et à droite (peut-être aussi l'angle d'inclinaison).
En plus, je fais un composant de base qui fonctionne bien et qui peut s'incliner dans tous les sens et ça m'ennuie en toute logique de le casser pour ensuite le recréer et en faire des copies. En toute logique, j'ai mon composant de base, je le duplique x fois, je le retourne, je change sa définition (en le rendant unique) et je le reduplique x fois dans l'autre sens. Ca devrait marcher et ça ne marche pas...
En fait, le problème est lié à la définition de base du composant et cette définition n'est pas la même que celle inscrite dans la boite de dialogue "Info sur l'entité". Et je ne sais pas expliquer pourquoi même si je commence de plus en plus à croire qu'il s'agit d'un bug.
J'ai vu qu'il existait une subtilité : quand on double-clique sur le nom du composant pour le changer, ça n'a aucune influence sur le nom et la définition dans la boite de dialogue "Infos sur l'entité". Par contre, ça modifie la définition de base de tous les composants du projet identiques ? Savez-vous pourquoi ?
-
@unknownuser said:
En toute logique, j'ai mon composant de base, je le duplique x fois, je le retourne, je change sa définition (en le rendant unique) et je le reduplique x fois dans l'autre sens. Ca devrait marcher et ça ne marche pas...
Après l'avoir rendu unique peut-être que
Il suffit de l'exploser sur 3 niveaux et de le "recomposer" -
Alors, effectivement, je n'ai pas parlé de composants dynamiques mais il est vrai que je ne sais pas bien faire la différence. Etant un "bleu bite" sur Sketchup, je n'ai commencé qu'avec la version 8 Pro et pour moi, tous les composants sont dynamiques...
En fait, Pilou, je pense que si je prenais ta solution, ça fonctionnerait mais je me refuse à l'adopter, du moins pour l'instant. Dans l'exemple du chevron, il n'y aurait pas beaucoup de travail à reprendre mais j'ai d'autres composants beaucoup plus complexes et avec de nombreux attributs. Et les "éclater" pour les recomposer ne me plait que très très moyennement.
Je souhaite comprendre les subtilités et la logique du truc et c'est pour ça que je fais appel aux experts du forum
Boris
-
Un composant "normal" n'est pas "paramétrique" ! (peut changer suivant des variables)
Un composant "normal" n'est pas "animable" (interactif) au clic de la souris (genre porte qui s'ouvre)Un composant "Dynamique" oui
La beauté (la perversion) de la chose des composants dynamiques est que l'on peut à l'extrême
(certains l'on déjà fait)
créer une rue complète, un quartier, dont les bâtiment eux-mêmes sont des bâtiments "Composants dynamiques"
en clair c'est de l'urbanisme combinatoire aléatoire!Le petit frein, c'est que "programmer" ces "Composants Dynamiques" demande un petit investissement temporel qui n'est point négligeable!
Sans compter une âme de codeur (légère quand même à la différence du langage Ruby)Pour l'utilisateur final par contre c'est un vrai nanan !
Dessiner un escalier dont le nombre de marches s'adapte automatiquement à la hauteur c'est du nougat!Pour l'interaction charger par exemple cette petite maison
Les fenêtres et portes basculent, coulissent...On ne peut pas créer les "composant dynamiques" avec la free! Il faut la pro !
(enfin si on peut mais c'est hyper compliqué!
Glenn Murcutt (Architecte) Maison Marika Alderton
Model by HIPNIN, Dynamic by SWANK-E -
On peut même faire des casse-têtes
-
Puisqu'on y est, un petit exemple de composant dynamique que je n'ai jamais terminé :
le bâtiment d'IBM à La Gaude (Alpes-Maritimes) de Marcel Brauer
Dans le réglage du composant, il y a le nombre d'étage (même si le bâtiment original n'en a que deux), le nombre de trames (pour que ça marche bien avec les poteaux il faut que ce soit un multiple de 7) et l'angle (si on veut faire une partie incurvée).
Là où ça me gène, c'est que les composants se multiplient comme des petits pains dans la bibliothèque dès qu'on le fait fonctionner alors qu'ils seraient sensés être tous des représentants du même composant... À régler...
-
Juste un petit truc en passant
Pourquoi les bras des supports ne subissent pas non plus une courbure? -
@unknownuser said:
Pourquoi les bras des supports ne subissent pas non plus une courbure?
Eeuuuuhhhhh..... Ben peut-être parce que le projet est comme ça
Tous les poteaux-trident sont standardisés, ils sont faits avec le même coffrage quelque soit leur position dans le bâtiment.
Mais c'est vrai qu'en réalité l'angle est de 30° pour 28 trames, c'est nettement moins courbé que le test que tu postes
Maintenant, s'il fallait courber les tridents, il faudrait les décomposer en plusieurs éléments pour arriver à les manipuler.
-
C'est quand même vraiment bestial ces Composant Dynamiques!
Je ne comprends pas que cela n'est pas plus de succès, la relative difficultés de les "programmer" peut-être ?
Dommage que qu'ils ne soient pas dans la version free
Bon on peut les utiliser c'est déjà pas mal
ça viendra peut-être un jour -
Si tu parcours ce fil tu verras que l'on peut quand même programmer des composants dynamiques avec la version free, mais bon c'est un peu moins facile et sûrement pas aussi rapide! (l'écriture) (voir page 2)
@unknownuser said:
Il faut installer le plugin "Attribs"que tu trouves sur le site Crai-archi.
La pomme de pin étant en V7 cool, mais si c'était possible d'avoir aussi la vague en v7 aussi
D'ailleurs je comprends pas bien cette manie de sauvegarder dans la dernière version, alors que c'est bien plus subtil de sauvegarder pour le plus grand nombre! Surtout que cela prend quasi le même temps de manipulation au moment de la sauvegarde
les objets à partir de la V6
les composants dynamiques à partir de la V7
Advertisement