Accordéon ? Y a t'il un moyen rapide de faire ca ?
-
Bon, ne fait j'ai trouvé , il y a un moyen tres simple de faire ca. On établi le point de rotation, on fai tun ctrl+rotation , on ecrit l'angle. Et ensuite , dans le même champs, on marque /x. Ou x est le nombre de fois que l'objet de multiplie durant l'angle parcouru.
Ca parait bête , mais je ne savais pas du tout que sketchup faisait par defaut. RTFM , comme on dit.
-
Bonsoir,
non tout est fait avec les outils de base.
La forme (surface) de base avec ligne et arc puis arc pour dessiner au sol le chemin que suivra la surface avec l'outil Suivez-moi. J'ai peaufiné en masquant ou en effaçant les lignes inutiles.Donc aucun plugin.
Patrick
-
Tout à fait , j'ai déjà eu à faire avec l'outil chemin. Ce que je voulais moi, était de multiplier un nombre de fois un objet , sur un chemin , autant de fois que je le voulais , et pas l'étendre tout le long de ce chemin. Mais c'est bon , j'y suis arrivé
-
Bonjour.
Il va de soi qu'il est possible d'utiliser de très nombreuses copies du profil en utilisant des copies en rotation mais, cela risque de générer un modèle très lourd.
Si une version simplifiée, utilisant une géométrie plus limitée et une texture peut faire l'affaire, voir le fichier SU suivant pour quelques idées.
Canapé accordéon.skp
Salutations. -
Tout à fait la aussi.
Mais justement , pour moi, le poids de la modélisation importe peu. J'en ai besoin pour un aperçu pseudo réaliste du concept.
Ensuite, de toute façon , il sera fait sous soldworks. Mais je préfère Sketchup pour la mise en bouche rapideEn tout cas merci de vos efforts messieurs.
Voilà ca que ca donne C'est exactement ca que je voulais. Evidement , il a fallu calculer tout un tas de trucs , mais maintenant je sais que notre logiciel adoré peut cloner sur demande selon des directions données.
-
amusant le canapé, on entre parachuté ?
non, c'est pour rire, mais en fait, je m'attendais à une autre demande, il ne s'agit pas vraiment d'un accordéon, c'est plutôt comme un serpent ?
J'avais dû faire un accordéon pour modéliser le soufflet d'un appareil photo, et, à part faire un élément multiplié,rien trouvé de spécialement adapté.
ricco -
@delestaque said:
amusant le canapé, on entre parachuté ?
non, c'est pour rire, mais en fait, je m'attendais à une autre demande, il ne s'agit pas vraiment d'un accordéon, c'est plutôt comme un serpent ?
J'avais dû faire un accordéon pour modéliser le soufflet d'un appareil photo, et, à part faire un élément multiplié,rien trouvé de spécialement adapté.
riccoHehehe , si tu regardes bien , tu vois que le principal rôle du canapé est de se déployer, et d'adapter une forme que le client souhaite. C'est pas vraiment un accordéon , effectivement. Je ne savais pas trop comment l'expliquer Rien de mieux qu'une image. C'est pas vraiment un serpent non plus hein. C'est le principe des meubles déployables, comme ce qui a été fait en carton , ou autre.
Le truc pour moi , c'était pas juste de le multiplier, mais le multiplier selon une direction , ici un arc de cercle de 45cm de périmètre, pour des tranches de 5mm, cloné en 90 fois sur un angle de 90°.
Je suis entrain de réaliser les planches de fonctionnement du canapé, comment il s'ouvre , comment la table se déploie , etc etc.
Une planche ca ne parle pas vraiment. Bon, après c'est p'tet pas l'endroit pour donner toutes les clés hein
-
Je n'avais pas compris que ça se déployait, désolé, pour le terme, j'aurais dû mettre des smileys, c'était juste pour blaguer.
Ricco -
Oh mais y a pas de mal
Justement , maintenant que j'ai compilé quelques planches , ce sera plus parlant
C'est p'tet mieux comme ca.
-
Sans révéler des secrets de fabrication, les éléments "étirables" sont en quoi?
-
Ça demande études, mais je pensais à une mousse polyuréthane très haut densité, voire renforcée.
J'aurais bien utilisé le bois ou du très dure, mais je veux un minimum de confort. Je suis entrain de voir tôt ça. Et les déclinaisons couleur aussi.
Évidemment dans ce système il y a quelques secrets que je ne peux pas décrire ici, et l'étude technique est en cours. Mais c'est très interressant à faire. -
Et des simples ressorts spiralés dans l'armature?
Avec un "plissé soleil" du matériau de couverture -
C'est pas idiot ouais. J'y avais pensé mais je me suis pas vraiment penché sur la question, le design d'une lame me paraissant trop complexe pour l'insertion d'un "ressort"
Mais c'est a creuser ouais, super pas idiot. T'as déjà eu a faire au problème ou ça t'inspire juste ?
-
Non, pas du tout, simple cogitation pour voir ce qui pouvait se compresser / décompresser facilement
En ce cas il faudra aussi que les poids des sièges "fixes" et leurs systèmes d'accroche au sol contrebalancent la force d'écartement des ressorts -
Tout a fait
Mais en optant pour la solution ressort, ce serait plus pour une question d'armature Plutôt que la force inhérente au ressort lui même. Je n'aime pas l'idée d'assistanat que donnerait le ressort, tout simplement parce que le canapé ne sera pas forcément posé sur un angle droit.
Après, l'armature type spirale métallique en elle même est intéressante.
-
Ah, il vaut mieux sauvegarder en V6 pour que tout le monde en profite! v6,v7,v8
-
Je connaissais pas ce plugin mais très interressant en effet.
Mon projet avance. J'ai fais une tite variante mais le Principe reste le même.
Merci pour le plug. -
Ca faisait longtemps que je n'avais pas mis les pieds sur le forum francophone Du coup, j'arrive un peu après la bataille... Mais...
Voilà que je trouve un bon challenge : modéliser FlexibleLoveLe seul plugin utilisé est l'indispensable ShapeBender appliqué sur une centaine de duplication d'un profil en pli. Il manque encore les flancs en bois, mais le plus dur est fait
Le fichier avec les étapes : Chair_v6.skp
[edit] Fichier pour Sketchup 6
-
@unknownuser said:
Ah, il vaut mieux sauvegarder en V6 pour que tout le monde en profite! v6,v7,v8
Ben oui, dans mon empressement de montrer ma solution, je n'y ai pas pensé... Voilà, c'est corrigé
Et puis, j'en profite pour préciser un petit truc : j'ai coté la profondeur avec le trait dans l'axe pour penser à avoir un rayon de courbure d'au moins cette dimension (65cm) sinon avec ShapeBender il y a le modèle qui se repli sur lui même.
-
Ah le piano à bretelle
Advertisement