Perdu dans les plugins
-
@droops said:
Peut-on vraiment faire tout ce que les plugins permettent en utilisant uniquement les outils de base?
J'ai rien compris!
Si les plugins sont la c'est bien pour permettre autre chose. -
@droops said:
Je me demande simplement si tout ce qu'on peut faire en utilisant des plugins pourrait être fait (en y mettant le temps j'imagine) sans se servir de plugins, juste avec les outils de base de SU (la palette d'outil par défaut).
La 3D c'est des faces, alors en construisant un modèle face par face on pourrait refaire l'hélice à bateau qu'on a vu dernièrement sur ce forum mais quelle galère!
-
@droops said:
Peut-on vraiment faire tout ce que les plugins permettent en utilisant uniquement les outils de base?
Ca me fait penser à un post que j'ai lu en parcourant le forum ou tu demandais (ricco) comment faire la proue (ou la poupe je ne sais plus) d'une péniche, comment faire ça sans plugins? (au passage ça avance d'ailleurs cette péniche? )La péniche a coulé, parce que ça faisait partie d'un projet réel
Sinon, j' avais parfaitement réussi à modéliser la proue et la poupe avec la technique de base copier déplacer , mettre à l'échelle qui est bien connue, plus longue probablement, mais " basique "
Et ce sont des essais, des entrainements, je ne garde pas tout ça, quand j'ai compris et que je sais faire, ç me suffit, comme les photos, elles ne résistent pas longtemps, corbeille rapidement.
Là, je suis sur une voiture mais j'ai quasiment pas de documents fiables et précis, et pas la voiture non plus.
la technique du push pull :a +
ricco
-
Sinon, bien sûr que ça n' a pas d'intérêt de passer une heure au lieu de quelques minutes
mais pareil pour limiter son nombre d'outils en fait , à part un exercice de style, une aimable compétition, ça n'a pas beaucoup d'utilité pratique ?
Et j'utilise pas mal de plugs également.
il faut aussi bien les comprendre pour les maîtriser.
ricco -
@unknownuser said:
tout ce qu'on peut faire en utilisant des plugins pourrait être fait (en y mettant le temps j'imagine) sans se servir de plugins
En théorie oui (et encore) mais cela serait complètement idiot de passer mille fois plus de temps alors qu'un plug le fait en 2 secondes!
Va faire cela que j'ai fait en 2 secondes, sans plug tu vas mettre une demi-heure!
Ce n'est pas symétrique, toutes les barres ont une taille différentes etc...
ou comment faire du Zaha Hadid avec le fabuleux plug de TIG : tubage par 2 rails
Opéra Dubai Zaha Hadid je ne sais l'auteur de l'infographie
-
Merci beaucoup ricco pour ce lien . j'avais lu que vous parliez de cette technique mais sans comprendre de quoi on parlait.
-
Bonjour.
C'est évident que bien comprendre les outils de base est une nécessité mais, il arrive un moment ou le temps deveint trop précieux pour qu'on le perde à construire des géométries complexes avec les seuls outils de base.
Les plugins ne font qu'automatiser certaines combinaisons d'outils mais, en plus, peuvent réaliser des calculs mathématique pour déterminer la valeurs des paramètres requis.
J'ai déjà publié un fichier qui expliquait une méthode pour courber un objet. Par contre, le plugin FreeScale de Fredo fait cela en un rien de temps.
Pour ce qui est des surfaces complexes, il serait bien certainement possible de calculer les coordonnées X, Y et Z de chaque sommet et de tracer les droites qui les relient et finalement de trianguler le tout pour obtenir une surface, mais, comme cela a déjà été dit, quelle perte de temps.
On peut le faire pour quelques facettes, plutôt par curiosité et pour apprécier la haute voltige de programmation qui est réalisée par nos experts en plugins.
Avant que les scripts en langage Ruby ne soient possibles avec SU, ce logiciel était un très bon logiciel pour la réalisation de croquis 3D. Mais, avec la possibilité d'y ajouter ces plugins, il permet maintenant de produire des modèles passablement complexes qui l'apparente presque à un logiciel de DAO.
L'important avec SU, c'est de s'amuser tout en modélisant.
Salutations.
-
@droops said:
Merci beaucoup ricco pour ce lien . j'avais lu que vous parliez de cette technique mais sans comprendre de quoi on parlait.
Il y a d'autres vidéos plus délicates sur Youtube, la modélisation d'une cuillère, je te la retrouverai
Ricco -
A Jean,
tout à fait d'accord avec ce que tu dis, question de temps, c'est imparable et les plugs où l'on paramètre, effectivement s'il fallait trouver les coordonnées du point, ça me rappelle comme on m'a appri a faire avec Acad, les coordonnées, les lignes séparées avec arobase, on se croirait sous DOS
ricco
-
la cuillère est là, c'est parti pour dix minutes :
ça vaut le coup, et je vais te dire, j'avais essayé, ça ne marchait jamais, parce que le push pull n'était pas fait sur la face mais le volume, et j'avais visionné plusieurs fois, il a fallu que Laurent Brixius me fasse remarquer ce détail important, souvent, les tutos ne sont pas commentés et l'on peut refaire une erreur systématiquement au même endroit.
Tu en trouveras d'ailleurs plein d'autres au même endroit sur le tube.
A+ricco
-
Eh Eh !
J'ai retrouvé le topic qui va avec cette vidéo, je pensais que j'avais donné plus d'explications ... mais visiblement non
Cela date un peu tout ça.Technique amusante à condition d'avoir un peu de temps à y consacrer par contre j'ai jamais essayé en utilisant fredo scale plutôt que l'outil d'échelle standard.
J'aime bien SketchyFFD, ExtrudeEdgesByRails, BezierSpline
@+
-
Maintenant avec le Plug du TIG EEbR, à partir d'un jeu de 2 courbes et de 2 profils on peut faire ces structures de coques encore plus facilement!
Advertisement