Défi - Pyramide à compléter
-
Bonjour.
Tout est dit dans le fichier suivant.
Défi - Pyramide.skp
Il s'agit de reconstruire la pointe de la pyramide.J'ai une solution en 12 étapes. Une étape étant un clic de souris, une pression de touche, un choix dans un menu, etc.
Salutations.
-
Toujours pas de fichiers en version 6?
Il y a un outil qui s'appelle "smart Push Pull" qui fait çà en 4
clics, çà va être dur à battreSi on a le droit de se servir de la pyramide voisine pour prendre la hauteur
J'ai une solution en 7 ou 8 coupsSinon sans tricher 12 coups avec la fonction "trait violet" // "to edge"
-
Bonjour.
Pas de triche, il ne faut pas utiliser la pyramide déjà complétée comme inférence.
Comme j'essaie de faire découvrir les fonctionnalités de SU lui même, essayons d'éviter les plugins pour l'instant.
Cependant, si une solution élégante est possible avec un plugin, pourquoi ne pas la montrer. Cela aura aussi comme avantage de faire voir aux débutants, et même aux pros, que SU peut aller plus loin ou plus vite qu'on pense.
Salutations.
-
Regis,j'avais fait pareil,mais je comptais 11 clics
-
Cliquez-glissez-relachez.
J'ai pas compté les relachements@+
-
-
Normalement les relachements ne compte pas c'est le clic qui compte non?
N'empèche que là il y a un outil très bien fait Smart Push Pull fait par a4chitect qui fait gagné un temps fou pour ce genre de sport
(bon il ne fait que le "Pull", mais pour la pyramide c'est largement suffisant- menu tool
- Smarth push Pull
- sélection de la facette
- lâcher à la bonne hauteur
- barre d'espace
- sélection à effacer
- effacer
on peut gagner un clic s'il existait en tant qu'icône!
De toute façon d'une facilité d'usage incomparable!
Marche évidemment si la pyramide était irrégulière! -
c'est clair qu'avec ce plugin Pilou met un vent à tout le monde.
Par ailleurs je voulais de dire merci car tu me l'as fait découvrir il y a 2 semaines environ dans un autre post. -
On peut aussi faire les 2 diagonales sur le sommet, completer un des cotés par un segment "violet". Déplacer le milieu des diagonales jusqu'à rencontrer le complément du coté et effacer tout les traits en trop.
-
Bizarre ?
quel plug faut il charger ?
j'ai essayé donc, et je sélectionne comme dit Pilou PP , ensuite je vais sur la face, mais là, comme sur le fichier joint, il part de la base du tronc de pyramide, pas de la section haute, j'ai essayé avec d'autres figures, c'est pareil ?merci
Ricco -
Bonjour Dverger.
Avec le truc des deux diagonales, tu peux sauver l'étape de la ligne en prolongation d'une des arêtes inclinées.
En effet, le moteur d'inférence de SU est très puissant. Il trouve les inférences d'un plan.
Donc, une fois les deux diagonales tracées sur la face supérieure, il n'y a plus qu'à déplacer leur intersection vers le haut. Quand on a une inférence de déplacement vertical (le long de l'axe bleu), on la bloque avec la touche SHIFT et ensuite on place le curseur sur une des faces inclinées. Automatiquement, l'intersection avec ses 4 lignes attachées va se caler à la bonne position. Il ne reste plus qu'à cliquer pour la fixer en place et ensuite relacher la touche SHIFT.
Salutations.
-
Oui! excellent Jean.
12 étapes.
Merci pour l'astuce. -
@unknownuser said:
quel plug faut il charger ?
Smart Push Pull la 0.26 bien sûr, la plus récente!
Et ensuite il suffit de cliquer la face que l'on veut "Smart Push Puller"
(exactement comme le Push Push normal, sauf que là, le prolongement des arêtes suit!
Attention ne marche que dans un sens, celui du "Pull" (Tirer) -
Pilou qd tu dis ne marche que ds un sens. On peut pousser ds l'autre sens aussi, reste à effacer les faces du dessus pour "reduire" la pyramide.
-
Je l'ai en 7/8 clics.
Pour ceux qui veulent la voir en plein écran c'est ici
[flash=640,505:3ifn7kum]http://www.youtube.com/v/fImBSLPCXkA&hl=fr_FR&fs=1[/flash:3ifn7kum]
-
@ Pilou
OK, je n'avais pas pris la dernière version, fonctionne impec, et par exemple quand tu arrives au sommet par exemple de la pyramide, ça t'en fait une autre inversée par le sommet, ça a vraiment plein d'utilités ce plug, dommage pas d'icône non plus ?
merci
ric
Advertisement