Créer des scènes
-
@unknownuser said:
Les plans de section sont sur des calques?
Non pas forcément et c'est cela qui est beau!
A la limite en 2 scènes tout peut s'afficher!
L'animation des plan de coupe se fait à l'intérieur de groupes! (Ce qui n'empèche pas des plans de coupe généraux! )
Regardez ce magnifique tuto (en anglais désolé mais c'est très visuel)Evidemment on peut enchaîner et continuer avec d'autres scènes, et mouvement de caméras entre les scènes!
Et la technique des calques pour voir / cacher reste toujours valable si l'on veut s'en servir pour planquer tel ou tel objets! -
Bravo,
belle réactivité !
but, " it's more fun to compete "
Sinon, je vais essayer quand même au plus simple de façon a faire apparaitre une succession de plan et d'évolution, ce qui me suffirait, pas besoin même d'effets de transition, pas sûr d'avoir tout bien.
compris,
Je n'ai seulement besoin pour l'instant de scènes successives , comme si elles étaient des fichiers indépendants, la technique des calques me semble bien adaptée en fait, là effectivement, je fais apparaitre vraiment ce que je veux sur chaque scène
merci,
je testericco
-
@patrick said:
Bonjour,
je n'ai pas tout saisi (lecture en diagonale ) mais quand j'ai besoin de faire du "phasage" je procède ainsi :Scene 1 - Ma dalle
Scene 2 - Mes murs. Je retourne dans la scene 1 et je masque mes murs. J'enregistre ma scène 1.
Scene 3 - Ma toiture. Je retourne dans les scènes 1 et 2 et je masque la toiture. (J'enregistre les scènes)Au final il me reste : Ma dalle puis les murs apparaissent et enfin la toiture.
J'ai donc bien la construction qui se monte.Par contre il doit y avoir moyen de se passer du retour en arrière pour masquer les objets mais je n'ai pas cherché, faute de temps et de mon éternelle fainéantise !
Pour les plans je n'ai pas compris comment on procède aux animations !!!
Patrick
J'ai essayé cette méthode, mais je me suis retrouvé avec des pb de mise en page, si je recentrais un midèle s et qu'il empiète sur une zone masquée, je vois des éléments disparaitre :=)
ricco
-
Donc, méthode avec les calques, rien qu'avec les calques, déjà, j'ai un pb, je fais une dalle, calque 1-dalle
je trace des murs, si je pars de la dalle, je suis fichu parce que les murs viennent en extrusion de la dalle
j'isole la dalle , j'en fais un composant, j'ouvre un autre calque " murs " je retrace un rectangle identique à la dalle, je trace les murs, je les élève, là, disons, ça va.
Si ensuite je repars des murs du pignon pour faire un triangle pour le toit, puis que je l'extrude jusqu'à l'autre pignon, sur un calque appelé " toiture "ça marche aussi, sauf que quand j'éteins ce calque toiture, les murs son vides, leur face supérieure est partie dans le toit, je suis transporté au japon dans une maison de papier -
Mais il n'y a même pas la trace d'une moindre scène dans ton exemple!
Il faut au moins 2 scènes pour pouvoir allumer / éteindre un calque !
(d'accord on peut le faire en direct mais bon...autant se mettre directement dans la bonne situation!Et en dehors de çà il n'y a que la dalle de groupée ou composée
C'est à nous de tout regrouper! (d'accord c'est fait par calque mais cela ne suffit pas!
Hihi on est fainéants, il faut au moins tout mettre dans des calques les différentes parties nomées, groupées ou composées pour voir comment cela se passe
Sinon on fait tout
Et puis c'est pas sûr que les regroupant de mon côté, je retombe sur ton groupage qui correspond à ton explication!!!
Il faut toujours donner le fichier le plus complet possible!!!PS tes ennuis viennent du simple fait que tes élément ne sont pas groupés ou composés
En le faisant tu verrais que tu as besoin de faces et "sous faces" pour chaque élément! (pas de parties communes à moins de vouloir des écorchés mais même ainsi il vaut mieux que tout soit "séparé"
C'est comme cela qu'ensuite on peut se permettre de tout animer sans riquer de voir des déformations ou des arrachages de toits tempêtueux -
Tas raison, tout a disparu, je ne sais pas où ?
il y avait troisecènes, j'ai enregistré le fichier, il y a un truc pour enregistrer un fichier scène ?
ricco -
Tu as raison, si tu extrudes d'un element, tu en embarque un morceau, mais comme je ne cherchais pas plus loin, ça ne me gânait pas et en fait n'apparaissait pas, pour les scènes disparues, là, comprends pas ?
mais bon, dans les tutos et les bouquins, pas entendu parler de tout ce que vous dites tous, ou peut être que si, mais dans le genre, " il faudra veiller à ce que...." ça , c'est facile :=)
Tiens au fait ce bouquin en français, il parait quand ?
ricco -
-
On ne nous dit pas tout !!!
Bon pour les animations par les Coupes, je vois à peu près !
Mais dans la fameuse scènes on voit aussi des objets se mettre en place par déplacement.On peut faire çà sans plugins ?
Patrick
-
Et il me semble qu'il ya eu dans la section français un sujet justement sur Proper animation et les scènes...
-
@ Ricco : Et bien ça marche bien maintenant
@ Patrick: quelle fameuse scène?
pour déplacer des objets sans plugin il y a une petite astuce
Si je dessine 3 fois la même boîte à 3 endroit différents A, B , C
Dans la scène 1 je cache B, C, je Montre A avec a Fonction Cacher / Montrer
(clic droit sur l'objet Cacher) Clic droit sur le nom de l'objet dans l'"Outliner" (arborescence) Montrer
Dans la scène 2 je cache A, C, je Montre B avec a Fonction Cacher / Montrer ""
Dans la scène 3 je cache A, B, je Montre C avec a Fonction Cacher / Montrer ""
C'est un peu la même technique que Montrer / Cacher avec les calques
Mais ces 2 techniques sont fastidieuses dès qu'il y a plus de 3 scènes et/ou plus de 3 objets!Il y a des techniques d'animations qui sont possible avec les changement d'axes, de rotations, d'échelle pour par exemple avoir l'impression qu'une voiture avance dans un paysage, mais c'est plus de la grande virtuosité et c'est très difficile à mettre en oeuvre, c'est un bidouillage d'enfer!
Il est bien plus facile d'utiliser des plugins comme Mover(le plus facile), Proper animation ou Sketchyphysics3(le plus bestial) !Sans parler de programmes dédiés comme Vivaty studio 1, ou Vue7 qui récupèrent un fichier SKP mais çà c'est une autre histoire!
-
Oui c'était même moi (Mais Mover est maintenant le plus facile! )
Même fait un mini tut sur Proper Animation -
@unknownuser said:
@ Ricco : Et bien ça marche bien maintenant
@ Patrick: quelle fameuse scène?
pour déplacer des objets sans plugin il y a une petite astuce
Si je dessine 3 fois la même boîte à 3 endroit différents A, B , C
Dans la scène 1 je cache B, C, je Montre A avec a Fonction Cacher / Montrer
(clic droit sur l'objet Cacher) Clic droit sur le nom de l'objet dans l'"Outliner" (arborescence) Montrer
Dans la scène 2 je cache A, C, je Montre B avec a Fonction Cacher / Montrer ""
Dans la scène 3 je cache A, B, je Montre C avec a Fonction Cacher / Montrer ""
C'est un peu la même technique que Montrer / Cacher avec les calques
Mais ces 2 techniques sont fastidieuses dès qu'il y a plus de 3 scènes et/ou plus de 3 objets!Il y a des techniques d'animations qui sont possible avec les changement d'axes, de rotations, d'échelle pour par exemple avoir l'impression qu'une voiture avance dans un paysage, mais c'est plus de la grande virtuosité et c'est très difficile à mettre en oeuvre, c'est un bidouillage d'enfer!
Il est bien plus facile d'utiliser des plugins comme Mover(le plus facile), Proper animation ou Sketchyphysics3(le plus bestial) !Sans parler de programmes dédiés comme Vivaty studio 1, ou Vue7 qui récupèrent un fichier SKP mais çà c'est une autre histoire!
je m'étais gouré de fichier, désolé, ceci dit, ça ne se fait pas aussi facilement, il faut penser a pas mal de choses avant, comme le pb que j'ai eu d'extruder sans panser que ça collait " au fond de la casserole " !
L'animation de la maison dont tu avais donné le lien est absolument superbe
merci
Ricco -
@unknownuser said:
@ Patrick: quelle fameuse scène? (...)
Ben dans la vidéo Fallingwater ...
Les murs de soubassement qui montent ... je comprends
Les poutrelles ... aussi
Les planchers ... itouTout cela peut être fait avec les plans de coupes dans les groupes.
Mais quand (vers 1:10 ) on voit des objets se déplacer, à priori,ou des objets se redimensionner ....
Alors peut-être est-ce une habile illusion réalisée avec les plans de section et des textures qui masquent les éléments ....
Mais je vois mal des addons se déclencher dans les scènes. A creuser !
Patrick
-
Voilà juste un petit test
( et j'ai même pas mis de rotation de l'élément lui-même)
Je suppose qu'il faut avoir "Mover" d'installé (mais j'en suis même pas sûr) à vérifier
Dans le doute Mover est làLa commande pour mémoriser une position est dans le Menu Plugin / Remember a position
Il suffit de positionner son objet à la place désirée dans la scèneIl va de soit que les objets "bougeant" peuvent démarrer à n'importe quelles scènes!
Et donc être fixes et ne prenant vie qu'au cours de l'animation
Soit en restant cachés, soit en restant fixes juqu'à leurs démarrage.!
Sûr que c'est dommage de ne pas avoir de vrai "grossissement" possible, mais bon déjà avec ça, il y a de quoi faire
-
@unknownuser said:
Mais je vois mal des addons se déclencher dans les scènes.
sisi
Mover fait bien "bouger" les objets mais ne gère pas l'Agrandissement
En cas d'agrandissement d'échelle, l'objet va se déplacer avec sa taille initiale, et ne reprendra sa taille "augmentée" qu'à la dernière image! Donc là ça ne fait pasSi agrandissement il y a, il doit y avoir un autre truc
(c'est pas flagrant car une rotation avec un avancement + les lumières ça peut donner l'impression d'un grossissementSurtout que Mover permet l'animation d'une position à l'autre de l'objet + rotation même s'il y a une animation de plan de coupe à "l'intérieur" de l'objet déplacé!!! (je viens de tester)
Animation de plan de coupe intérieur + rotation de caméra + mouvement de caméra + (déplacement + rotation par "Mover")
= impression de grossissement même si intrasèquement le modèle n'a pas grossi lui-même! -
@unknownuser said:
Voilà juste un petit test (...)
Je viens de charger ton test, vérifié que mover est bien là ....
Les deux scènes mettent en valeur un changement de point de vue conjugué avec un plan de coupe animé. Je ne vois pas d'objet en mouvement.
Est-ce le résultat recherché ?
Patrick
-
bé l'escalier est lui-même en mouvement non?
Regarde il part du côté gauche de la forme statique, et arrive au côté droit, si je ne m'abuse docteur
Il part même d'une position basse pour arriver à une position haute!
Regarde l'axe vert!
Et on aurait put aussi le faire arriver perpendiculairement, car Mover prend en compte la rotation de l'objet sur son propre axe de rotation!
Il lui manque juste l'homotétie, peut-être pour une prochaine version qui sait?
-
@unknownuser said:
bé l'escalier est lui-même en mouvement non?
(...)
Bon sang de bois, j'avions point vu, la denrée !Bon alors tu t'y prends comment ?
(en bref, n'y passe pas trop de temps )Patrick
-
@unknownuser said:
C'est facile: avec 2 scènes
(...)Ben là j'ai de quoi m'occuper tout le weekend !!!!
Merci Pilou
Patrick
Advertisement