Retrouver cotes d'apès image de fond
-
salut
Je dispose d'un plan, mais il n'est pas coté, en revanche je connais certaines dimensions d'une table standard de restaurant , à savoir une guéridon de 60 x 60 ,
je sais que le plan est au 1/50
je veux redessiner sous SU parce que je n'ai qu'un document papier scanné.
Quelle est la meilleure méthode, afin que je puisse réutiliser mon image de fond ?
J'ai remis l'image a l'echelle avec l'outil echelle mais ça ne tombe pas vraiment juste et je suis certain que c'est possiblea plus,
ricco
-
Salut Ricco
Avec l’outil de mise à l’échelle tu peux effectivement le faire. Traces un trait de 60 et ajuste ton image par rapport à la table de 60 par 60. Je pense que c’est ce que tu as fais, mais ce bidouillage ne sera pas précis à 100%.
Sinon, si tu connais l’échelle de ton plan, mesure les dimensions de ton document (largeur et longueur de ta feuille) et reporte les dans SU : clique droit sur image > Infos sur l’entité.
C’est ce que je ferais à ta place, je ne sais pas si il existe d’autre méthode.
Bye
-
@tony.3ds said:
Salut Ricco
Avec l’outil de mise à l’échelle tu peux effectivement le faire. Traces un trait de 60 et ajuste ton image par rapport à la table de 60 par 60. Je pense que c’est ce que tu as fais, mais ce bidouillage ne sera pas précis à 100%.
C'est effectivement ce que j'ai fait, mais pas très précis, voilà n dû , a l'imprécision du document lui même et la difficulté de prendre des repères exacts.
Sinon, si tu connais l’échelle de ton plan, mesure les dimensions de ton document (largeur et longueur de ta feuille) et reporte les dans SU : clique droit sur image > Infos sur l’entité.
C’est ce que je ferais à ta place, je ne sais pas si il existe d’autre méthode.
Oui, bien sûr , c'est la méthode classique; mais comme nous somme ici entre " scientifiques " je cherche souvent une solution plus technique, enfin, disons, moins empirique.
ricco, merci
Bye
-
@unknownuser said:
y en a plusieurs
Tu redessines sur le plan sans t'occuper de rien et à la fin tu redimensionnes tout par rapport à un émélement connu, ici le tabouret 60*60tu dessines un carré de 60*60, tu importes l'image, mode Xray et tu fais une échelle de l'image pour que le tabouret soit pile poil dessus
etc...
pas mal non plus, là, j'avais essayé de tracer un carré de 60 , et de retrouver comme ça, sauf qu'échelle redimensionne tout, carré repère et fond, troisième solution, j'essaie aussi, et la meilleure de toutes, aller sur le forum et poser la question, non pas par paresse parce que j'y ai déjà passé un moment, mais demander, souvent on se prend le chou sans voir un truc hyper simple.
merci
A+
ricco -
y en a plusieurs
Tu redessines sur le plan sans t'occuper de rien et à la fin tu redimensionnes tout par rapport à un élement connu, ici le tabouret 60*60tu dessines un carré de 60*60, tu importes l'image, mode Xray et tu fais une échelle de l'image pour que le tabouret soit pile poil dessus
etc...
-
Bonjour Ricco, bonjour à toutes et tous.
La solution la plus simple serait de zoomer au maximum pour que le guéridon de 60x60 remplisse presque toute la fenêtre du modèle de façon à être le plus précis possible. Il faudra évidemment être en vue de dessus.
Puis, tu choisis l'outil "Mètre" (ruban mètre) .
Avec l'outil tu clique sur un coin du guéridon et ensuite sur un autre, à 60 centimètres.
SU va te montrer la valeur qu'il interprètre dans la fenêtre des dimensions, en bas à droite. Si cette valeur est différente de 60 cm, tape 60 dans la fenêtre des dimensions (si ton unité de base n'est pas le centimètre, ajoute cm après 60). Valide avec la touche RETOUR. Lorsque SU te demande si tu veux redimensionner tout le modèle, clique OUI (ou YES si tu es en Anglais).
Autrement, si tu travaille avec un carré de 60x60 que tu as ajouté par dessus l'image et que tu veuille redimensionner seulement l'image, sans que le carré de référence ne soit affecté, assure toi de créer un groupe avec l'image. Double clique sur l'image pour pouvoir l'éditer et utilise l'outil "Mètre" dans le contexte d'édition du groupe. Cette fois, SU va te demander si tu veux redimensionner le groupe ou le composant actif. Clique OUI et seulement l'image sera redimensionnée. Le carré de 60x60 ne sera pas affecté car il est en dehors du groupe.
L'outil "Échelle" peut aussi être utilisé si tu connais les dimensions de l'image au complet. Par exemple, si l'image contient exactement la pièce en question, sans espace superflu, tu peux mettre l'image à l'échelle et taper sa largeur exacte dans la fenêtre des dimensions en ajouotant un suffixe d'unité. Sans suffixe, SU interprète les nombres comme des facteur d'échelle. Donc, dans to cas, si tu as, par exemple une pièce de 10 mètres x 15 mètres, tu pourra taper 10m pour la mise à l'échelle dans une direction et 15m pour une mise à l'échelle dans l'autre direction et ta pièce sera redimensionnée correctement. Tu pourra vérifier avec le guéridon pour voir s'il fait bel et bien 60 cm x 60 cm.
Au fait, dans ce cas où deux axes sont requis, tu peux utiliser une poignée de coin avec l'outil "Échelle" et taper 10m;15m comme facteur d'échelle et les deux axes seront mis à l'échelle en même temps et avec les dimensions spécifiées. Ici j'utilise le point-virgule comme séparateur de liste car c'est la virgule qui me sert de séparateur décimal. Si tu utilise le point comme séparateur décimal, tu peux utiliser la virgule comme séparateur de liste.
Salutations.
-
Bizarre, j'ai posté une réponse qui n'apprait pas
Je me souviens, Jean, que je m'étais déjà heurté au pb, avec redimensionnement sur un seul axe de modèles provenant de modèles en pouces, ça me revient maintenant, bon, effectivement , merci de me rafraichir la mémoire, j'ai fait comme tu dis, et ca tombe pas loin, j'ai mesuré a la suite de cette opération la dimension de la porte d'entrée, qui est d'un mètre, je tombe a 100.5 cm, c'est pas mal quand même, m'étant basé sur les dimensions du guéridon, 60 x 60, j'ai appris par la suite que cette porte faisait 100 cm.
plus qu'a recommencer l'opération, il faut souvent essayer de trouver des infos, comme les cotes d'une brique par exemple, mais bon, la précision n'est pas forcément au rendez vous, pour des raisons de précisions du modèle.
merci , Jean, pour ces excellentes infos.
J'ai réussi par la suite à joindre la personne en voiture en province, on va m'envoyer les plans cotés par mail demain.
ce forum est vraiment très utile, et je n'en serais pas là si je ne vous avais pas trouvé, vous m'êtes tous d'un grand secours.
Ricco -
Mais oui, il y a aussi ça !
en revanche, je n'y ai pas pensé du tout.
Pas à dire , plus on est plus on a d'idées
merci Pilou.
j'essaie aussi
RiccoPendant que j'y suis, j'ai changé la cote mesurée,et impeccable, ça fonctionne.
En revanche et hors de ce message, j'ai posté une réponse hier soir a propos d'un autre fil , pas éditée, et ça m'étais arrivé une autre fois dans la journée ? -
-
Il y a aussi une autre astuce qui consiste à "rogner" les bord de la "photo" à gauche et en bas pour que l'outil Echelle puisse être appliqué très facilement du point bas , gauche
Rogner est très facile, on n'est même pas obligé d'utiliser un programme 2D!
-
Bonjour Sergio, bonjour à toutes et tous.
Exact, "Entrée". RETOUR étant une traduction de "ENTER" en Anglais.
C'est noté.
Merci et salutations.
-
Bonjour.
Un autre truc.
Essayer d'utiliser l'objet le plus grand dont on cnnait la cote. L'erreur relative sera plus faible.
Quelques millimètres auront moins d'impact sur un mur de 10 mètres de longueur que sur une table de 1 mètre.
Je sais que c'est évident mais juste au cas ou quelqu'un n'y aurait pas pensé.
Salutations.
Salutations.
-
Tu as raison, bien sûr , cela minimise l'incidence de l'erreur, là, finalement je suis à 5 %, c'est pas énorme finalement, mais bien sûr quand je dis je connais les cotes d'un guéridon, c'est que je n'ai rien d'autres sous la main
En revanche, tous les éléments, comme celui auquel tu viens de faire allusion sont bons à écrire, ça profite à tout le monde, enfin, sur un forum, c'est souvent le cas.
Du reste, j'ai fait mon profit de pas mal de conseils glanés sur d'autres threads, auxquels je n'ai pas participé, n'ayant rien à apporter comme contribution, mais ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd.
merci
A+
ricco
Advertisement