Besoin d'aide pour Arrondir les coins et autre sur Sketchup
-
Bonsoir Jimmy,
pour les couleurs ...
comment as-tu créé ton bureau ?
As-tu utilisé les groupes et les composants ?
Si oui, la bonne manière de texturer est d'entrer en mode édition de chaque élément et de les peindre avec le pot de peinture, face par face. Si tu utilises une texture bois tu verras tout de suite ce que ça donne.
Si l'on peint un groupe ou un composant sans l'éditer il sera texturé d'un coup, mais on ne peut plus orienter les texures. C'est comme si tu avais un carton fermé et que tu l'enveloppe d'un papier cadeau.
Si tu as téléchargé toutes les vidéos que je t'ai indiquées tu y trouveras au moins un exemple qui montre comment positionner des textures bois sur un cadre de porte. -
pour Pilou,
non je ne pense pas qu'ont ait la rage, sinon celle d'apprendre ?
Ce qui gène de nombreuses personnes c'est d'être obligé de s'inscrire simplement pour visualiser les posts. On ne voit par exemple pas les images.
Qu'ils soient obligés de s'inscrire pour poster là ils sont d'accord.
Mais c'est vrai que c'est plutôt un forum anglophone, alors ça peut en rebuter certains.
C'est sûr que ce forum est une, ou peut-être la référence pour SketchUp.
J'y ai appris plein de choses et je continue. Mais sans maîtriser un peu l'anglais, tu avoueras que c'est quand même difficile.
Donc je sers un peu de passeur, comme toi. -
Je répondais bien sûr de manière humoristique
C'est vrai que le fait de pouvoir "linker" les images vers l'extérieur est un peu pénible quand le spectateur n'est pas inscrit -
of course
-
@jean-franco said:
Bonsoir Jimmy,
pour les couleurs ...
comment as-tu créé ton bureau ?
As-tu utilisé les groupes et les composants ?
Si oui, la bonne manière de texturer est d'entrer en mode édition de chaque élément et de les peindre avec le pot de peinture, face par face. Si tu utilises une texture bois tu verras tout de suite ce que ça donne.
Si l'on peint un groupe ou un composant sans l'éditer il sera texturé d'un coup, mais on ne peut plus orienter les texures. C'est comme si tu avais un carton fermé et que tu l'enveloppe d'un papier cadeau.
Si tu as téléchargé toutes les vidéos que je t'ai indiquées tu y trouveras au moins un exemple qui montre comment positionner des textures bois sur un cadre de porte.Salut Jean-Franco,
alors j'ai du mal à comprendre ta question !!!!? ("comment as-tu créé ton bureau ?")
je l'ai créé sur SketchUp 6, j'ai fait des planches avec les mesures que je désirais, une fois la planche créer avec les coupes ou autre je la sélectionnais puis j'en créai un groupe et ce pour chaques planches, ensuite ben quand j'assemblé par exemple le tiroir ou le caisson... une fois encore je créai un groupe et ainsi de suite ce qui fait que mon bureau est composé de 9 groupes : 2 caissons, 4 tiroirs avec rails, mon piano groupé avec une planche de dessous plus les rails, le plateau, et enfin la tablette groupé avec les 5 pieds. Voila ensuite ben simplement ma PS3 mon futur écran Samsung UE46B8000 et mon futur imac 24" voila !
Sinon pour ce qui est de texturer, il n'y pas de problème; j'ai compris le truc en plus avec ta vidéo plus celle de "axx" ça a été facile de comprendre, aucun problème seulement voila, mon problème en fait c'est que quand j'applique la texture sur chaque planche 1 à 1 sur mon bureau au complet (et je le répète la couleur en gros c'est un noir,noir wengué), ben je ne vois plus mon bureau enfin les détails on ne vois ke la forme (comme une ombre) et par exemple la PS3 on ne la vois plus n'y mon piano etc... en gros tout ce qui de couleur noir est confondu avec la couleur de mon bureau donc, c'est pour cela que je voulais savoir comment utiliser V-ray afin de pouvoir appliquer la couleur et ensuite jouer avec la lumière afin que l'on distingue bien les détails et que l'on différencie les différents noirs (celui du bureau, PS3, piano, écran...) car ce sont des noirs qui n'ont pas le même degrés de contrastre.... avoir genre le même rendu que "Eulgrand" tu sais sur (http://escargot-archi.eu/forum/viewtopic.php?t=3582&highlight=verre)!!!!!! Alala ça serait le pied, si seulement y'aurait un p'tit tuto pour montrer la base ça serait génial !!!
Enfin bref, je vais essayer de voir la pour essayé Podium ou twiligth que m'a conseillé Pilou pis on vérra bien...
Comme on dit, qui ne tente rien n'a rien...Au fait, quel est la différence et quel est intérré entre "les groupes et les composants"?
(perso, ne sachant pas j'utilise que les groupes...) -
Et bien un composant c'est le "tiroir" que l'on va pouvoir multiplier!
Et le groupe c'est par exemple la volée de tiroirs(2) verticaux de droite que l'on va pouvoir dupliquer à gaucheL'intérêt d'un composant c'est que quand on le modifie, tous les autres autres composant vont être modifiés de même!
C'est quand même pratique le jour où l'on veut changer de poignée
Dans les 2 cas cela réduit la taille du fichier de manière ultra significative!
Evidemment un tiroir peut être composé de composants (les 2 planches latérales par ex) c'est l'effet à tiroir
Ces 2 planches étant constituées de la même façon à part une rainure droite gauche, mais là rien de bien dur, il suffit d'effectuer une rotation de la duplication de la 1ère : donc un seul composant "planche"Il va sans dire que cela est l'âme de "la sauce tomate"
-
Autre différence:
les composants que tu créés au fur et à mesure s'intègre dans la bibliothèque des composants. Ce qui fait que tu pourras utiliser tes composant pour un autre projets plus facilement.Et tout cas joli bureau, pour une première c'est nickel.
-
@unknownuser said:
Et bien un composant c'est le "tiroir" que l'on va pouvoir multiplier!
Et le groupe c'est par exemple la volée de tiroirs(2) verticaux de droite que l'on va pouvoir dupliquer à gaucheL'intérêt d'un composant c'est que quand on le modifie, tous les autres autres composant vont être modifiés de même!
C'est quand même pratique le jour où l'on veut changer de poignée
Dans les 2 cas cela réduit la taille du fichier de manière ultra significative!
Evidemment un tiroir peut être composé de composants (les 2 planches latérales par ex) c'est l'effet à tiroir
Ces 2 planches étant constituées de la même façon à part une rainure droite gauche, mais là rien de bien dur, il suffit d'effectuer une rotation de la duplication de la 1ère : donc un seul composant "planche"Il va sans dire que cela est l'âme de "la sauce tomate"
Aoutchh Salut Pilou,
Oula tu m'as retourné le cerveau la pourquoi faire simple quan on faire compliquer.... tu peux essayer l'inverse...? J'plaisante bien sureBon ok j'vais dire ce qu'en gros j'ai compris, la différence entre groupe et composant:
- c'est qu'un groupe et une pièce fixe (exemple le caisson et tout ses composants) et indépendante de chaques duplications que je pourrait faire. ex: Quand je fais une duplication d'un groupe et que je fais une modification, il n'y a que le groupe célectionné qui sera modifié et pas les duplications !!
Contrairement au composant, qui lui si je crée un composant (par ex: le tiroir), que je le duplique et que je fais une modification sur un tiroir les autres seront automatiquement modifié !!
En gros l'avantage c'est que non seulement les composants dupliqués prend beaucoup moins de place (ça c'est cool car mon fichier fait 10mo et ça commence à être long et lourd), et en plus quand je fais une modification elle se répète sur tous les même composants dupliqués (pas besoin de refaire les manip) , contrairement au groupe qui lui par contre prend plus de place forcément et qui, quand je fais une modification je dois refaire les manipulations à chacun des groupes dupliqués !
C'est bien cela ????
Bon maintenant j'ai des questions :
- si par exemple je crée une poignée, j'en un composant, ensuite je crée le tiroir et idem j'en fais un composant, et ensuite je groupe les 2 (soir la poignée et le tiroir). Maintenant je duplique le groupe 4 fois pas de bol, je dois faire une modif, es-ce que si je fais une modification sur un composant du groupe, les autres composants, des autres groupes dupliqués seront modifiés ????
Le fait, que le composant soit dans un groupe ça ne gène pas à sa modification ???
Es-ce que je peux faire un composant avec un ensemble de composants (exemple caisson et tiroirs)???
Quant au texture dans la logique si je mets une texture sur un composant les autres seront automatiquement texturé c'est ça ???
- c'est qu'un groupe et une pièce fixe (exemple le caisson et tout ses composants) et indépendante de chaques duplications que je pourrait faire. ex: Quand je fais une duplication d'un groupe et que je fais une modification, il n'y a que le groupe célectionné qui sera modifié et pas les duplications !!
-
@dany said:
Autre différence:
les composants que tu créés au fur et à mesure s'intègre dans la bibliothèque des composants. Ce qui fait que tu pourras utiliser tes composant pour un autre projets plus facilement.Et tout cas joli bureau, pour une première c'est nickel.
Salut Dany,
merci c'est sympa, j'espère qu'il sera aussi joli en vrai, j'commande tout ce qu'il me faut dans 1 semaine et après, yapluca...
J'mettrai une photo quand je l'aurais fini (bon c'est pas demain la veille la, car ça parait peut-être pas mais y a du boulot mais bon p'tit à petit... )
Et merci pour la précision c'est bon à savoir...
Au plaisir -
Hihi
il faut essayer aussi avec de simples cubes pour voir comment çà marche et évidemment pas avec un projet bien avancé
Et oui les textures se répercutent aussi
Et oui tout peut s'imbriquer avec tous les niveaux d'inclusion que l'on veut, sinon ça ne servirait pas à grand chose!
Et oui on peut rendre unique un composant, quand on ne veut qu'une poignée rouge sur un tiroir précis!
Mais à ce moment là, cette poignée ne sera plus comme ses copines, et ne changera donc plus quand une de ses copines changera!Le composant n'a rien à voir avec le groupe!
Les groupes en général (à vos rang fixe) comme leurs noms l'indiquent c'est pour rassembler, pour des facilités de mouvement, de sélection
Mais toutes les explications textuelles ne vaudront pas une petite expérimentation bien sentie
-
of course la théorie c'est bien mais la pratique c'est beaucoup mieux pour apprendre, comme on dit on apprend sur le tas.... Ce qui fait que j'ai répondu à mes questions tout seul et tu m'as confirmé c'est cool
Perso j'pense que maintenant je vais faire casi que des composants mais bon sinon niveau gains de place c'est limite j'ai refait le bureau avec que des composants, et mon fichier est passé de 10mo à 9mo c'est pas la mer à boirre.... Enfin bref c'est quand même pratique.
Sinon la, jme suis attaqué à V-ray j'ai fait nimporte quoi, j'ai touché à tout et j'ai enfin trouvé comment le faire fonctionner enfin façon de parler ...
Par contre, c'est extrèmement lourd et long que ça en fait ramer mon ordi (pour dire quand je l'ai lancé la première fois mon ordi c'est éteint cach sans rien demander et il me la refait tanto, la pour le moment ça à l'air d'aller mais bon c'est très long); j'viend de le lancer il y a 20 minutes et il est toujours à la première étape mais ça à l'air d'avoir de la gueule, j'ai hate que ça soit terminé pour voir ce que ça donne....
Si j'arrive à avoir un résultat on va dire correct (et si il termine un jour) je mettrais l'image
A+ -
Un petit truc avec les rendereurs
Il faut faire les premier essais en tout petit genre 100*100 pixels pour voir déjà si quelque chose va s'afficher à l'écran!
Parce que si on attend une heure pour un écran final noir par le simple fait qu'on a oublié de mettre de l'éclairageUne fois rassuré on peut passer à des tailles plus conséquentes
-
@unknownuser said:
Un petit truc avec les rendereurs
Il faut faire les premier essais en tout petit genre 100*100 pixels pour voir déjà si quelque chose va s'afficher à l'écran!
Parce que si on attend une heure pour un écran final noir par le simple fait qu'on a oublié de mettre de l'éclairageUne fois rassuré on peut passer à des tailles plus conséquentes
Salut salut Pilou,
merci du conseil, mais bon je ne sais pas ou il faut aller pour changer les pixel
bon sinon à force de bricoler, toucher à tout etc.... j'ai enfin réussi à avoir un résultat !!! j'suis plutot content !!! Enfin bon rien d'exceptionnel non plus mais bon c'est déja ça...Bon sinon alors pour les textures, bon ok avec SU on les vois direct une fois qu'ont les applique... mais ce que je ne savais pas c'est que pour V-ray pour voir les textures, il faut lancer le "Rendeur" car sinon on ne vois rien !!! Il falait le SAVOIR !!!!!
Bon sinon, ensuite pour les réglages heu...... bon ok j'ai fait n'importe quoi donc de ce fait j'voulais tout ré-innitialiser et la...... superbe j'ai vu dans "Render option" que l'on pouvait "loader" un fichier ".visopt" qui en gros je suppose, est un fichier avec des réglages déja tout fait !!! Et la ça a été le Nirvana j'ai enfin eu un rendu, bon ok ça fait pas aussi réelle que ça mais bon en même temps, j'ai poussé mon ordi à son maximum !!!
Car une fois que j'ai appliqué la couleur (invisible) avec V-ray, je load un fichier ".visopt" soit : gi_irmap ou gi_qmc_lc !!! Bon, il y a plusieurs catégories "very low, low, medium, high, very high " et donc avec les fichiers "gi_qmc_lc" de low à very high ok pas de problème ça passe mais faut pas être pressé environ 10 à 45min !!! Bon après le résultat, c'est pas non plus la haute qualité, mais pour un début c'est déja pas mal !!!!
Tandis qu'avec les fichiers "gi_irmap" par contre la heuuuu le résultat il est certes bien plus beau, plus net mais par contre avec ce genre de réglages c'est CASH ça passe ou ça passe pas !!!!
Non seulement, c'est encore plus long que l'autre !!! Mais en plus il faut un ordi de compet; car very low et low ok nickel mais alors des que je lance medium, l'ordi il s'éteind direct !!!!! sans rien demander alors high j'y pense même pas !!!
J'suis deg car franchement le résultat en low est déja pas mal mais j'suis sure qu'en medium ou high ça ferait encore plus réaliste... mais bon à peine je le lance mon ordi s'éteind CASH c'est bizarre quand même.....Si quelqu'un à une idée ou sait pourquoi... ?
Donc voili voilou, ou j'en suis !!! par contre j'aimerai bien avoir un fond (tu sais genre comme certain ils ont le sol et le ciel...) car la c'est blanc et ça le fait pas trop si tu as une idée....???
Par contre, aurais-tu une solution pour les textures de V'ray car voila j'ai DL pleins de textures V-ray sur internet au format .vismat et .mat !!! Apparemment, le format .mat à l'origine c'est pour V-ray 3Dmax et .vismat c'est pour V-ray SU et pourtant quand je les lance ça me mets un message d'erreur disant que c'est pas compatible alors que c'est bien les bons formats et dans les 2 cas c'est des formats V-ray... et que l'on peut normalement les utiliser avec n'importe quel V-ray...
En tout cas merci de ton aide -
Voici le résultat :
Advertisement