Bonjour
-
Slt, comme Jean-franco dit j'ai fait sa avec le bac à sable
@jean-franco said:yep, je n'avais pas pigé correctement le problème.
Si cela ressemble à l'exemple d'eddy, il te faudra utiliser un plugin. A moins d'être patient et de le faire à la main en traçant tous les segments nécessaires.
Dans les plugins, que tu peux utiliser et qui fait partie de SU, il y a le "bac à sable".
Dans ton cas tu sélectionnes tes 3 arcs et fais un clic sur l'icône "à partir des contours".
. -
Première apparition du boulet...
où puis je trouver le fameux plugin bac à sable? -
Menu Window (Fenêtre)/Preférences/Extensions et cocher SandBox(Bas à Sable)
Et ensuite si les icônes n'apparaissent Menu View(Vue)/ Toolbars(Barre d'Outils (?)/Sandbox -
En fait je suis sous mac OS 10.5, je crois que j'ai trouvé l'outil en question, merci.
Par contre en gros je veux modéliser en quelques sortes une forme de type "canoé" et cet outil me servirait à faire la proue et la poupe? Est ce que cette solution est la plus appropriée à votre avis ou devrais je essayer une autre voie?
merci encore.
-
Mais oui pourquoi pas
Il suffit de dessiner ses courbes extérieures
-
En fait le plus simple est que je vous montre le pbm.
Je veux relier les deux pans de murs et que la courbe soit en forme de "coque de bateau". Pour le moment mes essais créent des aberrations...
le lien ci dessous pour l'image.[img=http://img268.imageshack.us/img268/9862/image1kcx.th.png]
Toujours merci.
-
La prochaine fois c'est mieux de joindre le format SKP cela évite d'avoir à redessiner
Il semble qu'il faille utiliser le Bubble
Ici le raccord supérieur est une simple droite, mais cela peut être n'importe qu'elle courbe arrondie!
(cliquer sur l'image)
-
Pourrais-tu attacher ton fichier à ton post, ce serait plus facile de t'aider.
Ce que tu veux "fermer" c'est la jonction entre les deux pièces qui sont à 90° ?
Par contre, je ne vois pas où se situe ta forme en "coque de bateau".PS: désolé je n'ai pas vu le post de notre Lucky Luke Pilou Pilou qui dessine plus vite que son ombre
-
Le fichier en question.
Il s'agit bien de relier les deux murs à 90° mais en créant une surface incurvée (d'où "coque de bateau...je n'ai pas trouvé d'image plus précise pour décrire.
Je vais essayer la méthode de Pilou.Merci.PBM.skp
-
indépendament de la forme, lorsque je regarde en détail tes pièces, j'y vois déjà un problème qui pourrait expliquer des difficultés à fermer des surfaces. Voir ci-après.
Par ailleurs, est-ce la forme intérieure ou extérieure qui t'intéresse ?
Peux-tu nous dire ce que c'est censé représenter ?
Après nettoyage, je n'ai gardé que la "peau" du profil. Voici encore un petit problème.Si cela était une moulure avec quart de rond, on pourrait faire ça avec une surface, un chemin et l'outil suivez-moi.
Au final tu peux obtenir ceci:
-
En fait il s'agit d'un espace photographique professionnel de type "cyclo" 2 faces.
Les murs font 5m30 de haut et le "raccord" est une gorge incurvé en 1/4 de rond.
Ca ne repart pas à angle droit mais c'est bombé; une sorte d'ogive creuse coupé en 4 dans le sens de la longueur ferait l'affaire....
Ci joint ce que j'ai fait partiellement de plus proche.
-
Salut, tu n'as pas sa en version 6 j'ai pas la 7
-
OK, je vois un peu mieux. Ce que tu as fait est bien mais tu ne pourras pas fermer le reste de ta surface si tu ne corriges pas le défaut que je t'ai montré dans la première image ci-dessus. Il faut que tu réalignes tes surfaces.
Question: les reste de la surface doit ête fermé à plat comme dans ton dessin ou avec un arrondi ? Est-ce que quelque chose comme t'irait ?
-
C' est exactement ce que je recherche. Simplement au niveau du sol le raccord doit se faire avec un plancher à angle droit. Donc pour le haut ça m'irait pour le bas je dois raccorder.
La méthode la plus appropriée?
eddy, sorry je démarre sur la version 7 et n'ai donc pas la 6 de mon côté. -
je me suis amusé à faire la version avec Skin Soap & Bubble.
Sans gonflage. -
re mais on peut l'enregistrai une version antérieur avec la 7 version.
-
Une autre méthode plus simple qui peut peut-être te convenir.
-
j'ai redessiné ta forme car rien n'est aligné. Pour le voir j'ai activé la visualisation en couleur par axe. Lorsque les deux pièces sont correctement à 90°, j'édite l'un des groupes et je copie l'arc. Je sors de l'édition et je fais un copier en place.
Avec l'outil rotation je copie à 90° cet arc, je clique avec la souris sur la destination et je saisis au clavier /4 puis Entrée.
A partir de là tu as ta trame. et tu peu dessiner comme je l'ai fait les segments permettant de fermer les surfaces.Maintant tu pourrais faire plus court et te contenter de copier l'arc à 90°. Tu les sélectionnes les deux puis avec l'outil bac à sable dont nous avons parlé plus haut "à partir des contours et ça devrait le faire.
Je te joins ton fichier modifié en version SU6. Il n'y a aucun problème pour l'ouvrir avec ta version SU7. Lors de la sauvegarde, il redeviendra une Version SU7.
-
Jean-Franco, ta première méthode me semble plus orthodoxe même si je vais mettre un moment à décrypter (je suis un vrai newbie pour rappel). merci à vous. Cette communauté est bien vivace et réactive, je pense que je vais poser mon sac un moment.
Merci encore.
-
Advertisement