Tuto et plugin go-to-school.com
-
@olivier said:
Bonjour
Il s'agit de "Soap Skin & Bubble".
L'essentiel en français ici : http://sketchupfrance.blogspot.com/2008/11/soap-skin-bubble-help.html
Téléchargement ici : http://www.tensile-structures.de/Download/SoapSkinBubbleTool_Rel_1.0.7.zipPour les pouces il te suffit de modifier les réglages de SU : Infos du modèle > Unités > Format > Pouces
à +
On trouve une version payante quelque part je suppose ?
-
Non, Ricco, le plugin Soap Skin & Bubble est gratuit.
Mais l'auteur a mis une date limite d'utilisation qu'il prolonge régulièrement. Ma version est fonctionnelle jusqu'au 10 mai à minuit.
Mais tu peux faire une "donation" si l'outil t'es utile et que tu souhaites promouvoir de nouvelles màj du script. -
@jean-franco said:
Non, Ricco, le plugin Soap Skin & Bubble est gratuit.
Mais l'auteur a mis une date limite d'utilisation qu'il prolonge régulièrement. Ma version est fonctionnelle jusqu'au 10 mai à minuit.
Mais tu peux faire une "donation" si l'outil t'es utile et que tu souhaites promouvoir de nouvelles màj du script.Merci Jean Franco, en revanche j'ai un peu de mal à le faire fonctionner, mais je vais me pencher la dessus, rien vu en français pour l'instant, va fallor que j'aille voir go2school !
ricco
-
@unknownuser said:
The future of the tool ?!
Version 1.05 has been downloaded ~ 6000 times.
So far received 33 donations
(since January 2007)
This fact motivates me, not the tool to further develop
and my little victims leisure !Que va-t-il se passer passé le 10 mai, à minuit passé ?
Je ne sais pas, je passe.
-
Eulgrand, ce texte de déception existe depuis un certain temps déjà.
Il dit qu'il ne fera pas d'autres développements, mais il ne dit pas qu'il ne le prolongera pas comme il l'a fait plusieurs fois.
Le contraire est possible aussi ! Qui sait ?
Donc à vos CB
Sinon, le 10 mai à minuit, on verra si le carrosse redeviendra citrouille ou non -
Il faut commencer par tracer un parcours en 3D. Pour t'exercer, tu dessines un demi-cercle que tu inclines de 15° par exemple. Tu en fais une copie miroir et tu le colles au premier demi-cercle. Tu peux souder les deux parties avec le plugin Weld.
Ensuite tu actives SSB en cliquant sur la première icône à gauche "Skin".
Au départ il dessine une grille qui divise la surface projetée par 10. C'est visible dans la ZCV en bas à droite. Tu peux en changer, mais pour le premier essai garder ça.Fais Entrée. Le plugin va alors adapter la surface quadrillée à ton tracé initial.Cela prend plus ou moins de temps, ne pas s'impatienter.
La première partie est faite. Un groupe a été créé. Si ta surface est inversée (ça arrive), rentrer en édition du groupe, puis sélectionner tout et faire "inverses les faces". Sortir du groupe et le sélectionner.Cliquer sur la 3e icône de la barre d'outils de SSB qui s'appelle "Bub".
Là il te faut définir la pression à appliquer à ta surface pour la déformer.
Tu peux utiliser le signe + ou - en fonction du sens de déformation voulu.
Commencer par saisir 100, puis faire entrée. Tu devrais voir ta surface gonfler.
Si ce n'est pas assez, saisis 200 au clavier, puis Entrée. Et ainsi de suite jusqu'à obtenir la déformation attendue.Il n'y a pas de mystère il faut faire des essais. Selon la puissance de ta machine les calculs peuvent prendre plusieurs dizaines de secondes. C'est pourquoi au départ, commence avec seulement une division = 10 c'est suffisant pour se rendre compte.
Une forme peut toujours être éditée. Pour cela cliquer sur la 2e icöne "X/Y"
Tu peux avoir un très court aperçu de ce que tu devrais voir à ton écran ici:
http://www.sketchucation.com/forums/scf/viewtopic.php?f=180&t=16909Notre ami Pillou avait fait un résumé graphique on ne peut plus concis que je te remets ici.
-
Ca fonctionne avec la 7 ?
je n'y arrive pas après avoir sélectionné, cliqué deux fois, entré une valeur , 100, comme dans l'exemple, le signe on le met avant , - 100, + 100, je n'ai qu'un P4 , il ne se passe rien au bout d'un moment, ça affiche ce que j'ai tapé en haut à gauche, mais ça n'a pas l'air de déclencher de calcul, avec comme tu dis deux demi cercles ?ricco
-
Bonsoir,
l'auteur à mis à disposition un nouveau fichier zipé en version 1.08 de son plugin. Cela repousse la limite d'utilisation au 10 octobre 2009.
http://www.tensile-structures.de/sb_software.html -
merci, ceci dit, j'ai toujours pas réussi à le faire fonctionner, dommage :=)
ce qui est intéressant, c'est que je ne suis pas très doué, alors vous être obligés de vous démultiplier pour que j'y arrive, ça ne se déforme pas, des fois , je laisse tomber parce que , moins doué que moi...et le pire c'est que je persiste :=)ricco
-
J'ai don chargé la nouvelle version, que j'ai essayée, en fait, si je presse deux fois " entrée " ça ne fonctionne pas, au deuxième coup, ça détruit tout, mais là, ça fonctionne parfaitement, c'est quand même assez bluffant ce plug,
mais là, je l'ai essayé avec une V6 , ça n'a pas fonctionné avec la V7, du reste il précise que c'est pour la 6 ou 6 pro.
je vais m'exercer, on doit vraiment pouvoir faire un bon boulot, une ajoute à ça la version spécial Freddo et SU prend des tours !
A plus, merciRicco
-
Whaaoo !
Trop fort, et finalement le temps de calcul n'est pas énorme, on voit le truc se construire au fur et à mesure ou continuer avec l'animation, maintenant, c'est bien, mais comme il avait été dit plus haut, reste à bien construire ses contours, un peu d'entrainement et un jour tout se met en place.
Qu'est ce qui fait que le calcul peu aller plus vite , a part de la mémoire vive puisqu'on ne peut pas utiliser des bi processeurs ?
A+ricco
-
En fait j'ai l'impression qu'il suffit maintenant de ne cliquer qu'une fois sur Enter
C'est un peu normal que cela s'améliore d'une version sur l'autreEdit : en fait non, il faut cliquer 2 fois quand on rentre une "Division" qui n'est pas celle par défaut(10)
Ici avec une subdvision 15 : donc 2 clics
Un pour lancer le "Skin", un pour lancer la subdivision!
-
Ca doit être ça, parce que je n'arrivait pas à accéder a xy.
ricco -
Bonjour!
j'ai souvent du mal à dompter ce néanmoins excellent plug-in, mais cette fois je cale complètement, alors je viens vous demander de l'aide.
J'ai besoin de modéliser cette surface courbe:J'ai tracé et joint les arrêtes qui m'ont semblé utiles mais Monsieur "Soap Skin & Bubble" ne veut pas générer la surface. Y a t-il une astuce, un autre moyen de faire?
-
Non, personne?
Sinon quel est le logiciel le plus adéquate pour ce genre de surface à double courbure?
Rhino? -
Tu as SU 7 et SU 6 ne peux pas l'ouvrir essais de le poster en SU 6.
-
-
Bonsoir, après tout ce temps Ricco.
J'utilise SSB pour des voiles de bateaux, ou des trucs de ce genre...
Il est très bien et en appliquant le plugin de Freddo, jointpushpul, il est parfait, pour donner une "épaisseur" aux surfaces.
J'y ai trouvé d'autres applications, mais je souhaiterais que certains malentendus soient dissipés entre nous, avant d'entrer plus dans le détail...
PS le profil de Lassiette n'est composé que de droites et doit perturer le calcul de SSB qui est prévu pour des courbes...
-
Oui, il n'y a que des droites, mais lorsque je fais un test avec la moitié de la surface voulue, ça fonctionne (presque)...
Une autre méthode, un logiciel plus adapté?
-
Etonnant !
Bubble ne veut pas.
Mais , en coupant le modèle en deux, selon une courbe de section empirique à choisir, on arrive à un résultat approximatif.
En bidouillant , gonflant, dégonflant on devrait arriver à un résultat.Bonne journée
Serge
Advertisement