Problème importation de surfaces
-
Bonjour,
J'ai importé un modèle de personnage dans Sketchup en 3ds mais les textures ne sont pas parfaitement importées. Il reste des petits triangles blancs sur le visage, les mains,les pieds principalement. Il est très fastidieux de retexturer manuellement ces zones ( car à l'origine c'est de l'UV mapping ).
J'ai pensé que c'était le fichier 3ds qui se trouvait mal texturé du fait de la conversion,( à l'origine c'est un fichier .obj) mais en l'ouvrant dans d'autres applications tout est correct.
C'est donc l'importation dans SU qui pose problème.
Quelqu'un a-t-il une idée pour résoudre cela car c'est récurrent avec les personnages, ce sont toujours les mêmes zones qui posent problème, le contour des yeux, de la bouche, des narines et des doigts. J'ai essayé d'agrandir l'échelle du modèle pensant que les zones étaient trop petites mais le résultat est le même.Voici une image pour illustrer mon propos :
Toute idée serait la bienvenue.
Merci d'avance. -
Salut
je me demande si ce n'est pas un pb d'orientation des faces, ça arrive souvent avec SU, je ne sais pas pourquoi, mais bon.
On verra ce qu'en disent les copains, une idée en pssnt, tu paux essayer avec " retourner les faces " en clic droit, pour voir :=)ricco/ A+
-
Il y a un plug qui oriente toutes les faces d'un objet suivant la 1ère cliquée
Donc là on clique le bout du nez avec clic droit / Orient Face et normalement il devrait y avoir de la peau partout
Orient_faces.rb by TIG
-
@unknownuser said:
Il y a un plug qui oriente toutes les faces d'un objet suivant la 1ère cliquée
Donc là on clique le bout du nez avec clic droit / Orient Face et normalement il devrait y avoir de la peau partout
Orient_faces.rb by TIGtu penses que ça peut être un pb de ce genre ?
ricco
-
Il peut y a voir aussi des problèmes de "double peau" (intérieur extérieur) d'origine
-
Je n'en doute pas, je cherchais hier sur le sujet, ce n'est qu'une tentative ou suggestion en ce qui me concerne, je ne suis pas encore très très pointu.
mais j'aime :=)ricco
-
Ce n'est pas un problème d'orientation des faces, elles sont correctement orientées, il n'y a pas non plus d'effet de double peau. Ce qui est assez curieux c'est que quel que soit le logiciel d'origine qui crée le personnage, les problèmes sont toujours sur les mêmes zones, principalement là ou les triangles sont plus petits.
Je cherche, je cherche.... -
On ne peut pas avoir un petit modèle exemple?
C'est plus facile de chercher à plusieurs sur un cas "concret" car là dans le vide c'est plutôt dur de faire des suppositions -
Je vous mets le fichier à disposition. Il contient le .3ds et aussi le format .obj au cas ou.
Advertisement