Copie multiple suivant un chemin
-
Bonjour,
je cherche à faire des copies multiples d'un acier suivant un chemin.
Quand c'est droit je sais faire (déplacer/copier quantité et 10x) mais quand cela dépend aussi d'un chemin ....Une idée ?
Cordialement
Patrick -
Je crois que ce truc fait ce que tu veux ! Jamais essayé cependant...
-
Bonjour et merci pour ces infos.
Dans l'exemple de Pilou cela fonctionne avec une courbe 'une entité' mais avec un chemin composé de plusieurs lignes cela ne donne pas le résultat escompté :
On voit deux lignes, un aciers qui suit le chemin avec l'écartement donné. L'objet garde son alignement perpendiculaire ...
Ais-je loupé un truc dans cet utilitaire ?
Cordialement
Patrick -
Marche très bien! Le chemin doit être "soudé" !
La sélection est très souple : on peut soit appeller le plug et faire les 2 clics courbe / objet
Ou préselectionner la courbe, appeller le plug, cliquer l'objetSur les noeuds, il faut donc "préparer" sa courbe pour les copies aux endroits voulus!
Le truc cocasse, c'est qu'on ne peut "propager" une simple droite ou une courbe, car on ne peut en faire un groupe ou un composant!
Il en faut au moins 2, en faire un composant, l'éditer, tuer la 2ème!
Et là çà va marcher
-
bé ma foi si
Le U garde son orientation primitive, cela semble logiqueIl y a peut-être, un petit truc à faire c'est diviser le chemin "soudé" en autant de portions désirées
Il existe un Clic droit/ Convert to polyline Divider, Polyline SegmentorBezier, Spline etcdu Fredo6Mais bon...enfin pour bien comprendre le problème, il faut mieux donner la mauvaise image et la bonne image, voir un fichier même sommaire
Là, je ne comprends pas encore bien ni la difficulté, ni le soucis
-
Bonjour,
et bien je dessine dans saussice (SU6 ) les 'lignes chemins' et par le clic droit je n'ai pas d'options pour transformer ce lignes en polyligne ...Chez moi je n'ai pas le résultat !!! Une sélection du chemin ne permet pas de sélectionner les trois lignes. Une présélection me fait une copie sur la deuxième ligne et de toute façons le U n'est pas perpendiculaire !!!!
Je me viande forcément quelque part.U.skp
Cordialement
Patrick -
Evidemment les droites ne sont pas "soudéee" !!!
Donc le plug ne peux marcher sur une sélection multiple!!!
Et il faut évidemment avoir le plug du Fredo6 d'installé pour les segmentations éventuelles!
(voir 2 posts au-desssus)J'ai dit dès la première image, qu'il fallait que le chemin soit soudé !
Plug Souder ligne by R Willson
(et repondre non au 2 questions)Il se peut que la propagation commence du mauvais côté!
Cela n'a pas d'importance si les distances d'espacement tombent pile, sinon en tenir compte -
Bon OK !
J'ai soudé les lignes je donne la valeur de copie et je désigne l'objet (un groupe contenant le U ) perpendiculaire à la ligne de départ et voilà :Cela fonctionne mais mon U prend un angle...
Je vois pas où est le problème. J'ai essayé dans les deux sens.
Patrick
-
Mais t'as raison en fait c'est un petit peu buggué!
Ce n'était pas mon cas car par hasard j'avais pris des chemins et des formes biens positionnés!Voilà les résultats, il va falloir faire avec!
Le plus gênant c'est celui de droite, où tout une partie passe de l'autre côtéLe dépassement de la partie gauche au premier virage est normale, j'ai pris n'importe quoi comme longueur d'espacement!
(cliquer sur image si ascenseurs)
-
Bonjour à tous, 1re intervention même si je vous lis depuis un petit moment avec grand intérêt...
Je me permets d'intervenir suite au dernier post de Pilou. Pour que les objets suivent harmonieusement la courbe ou la succession de droites, il vaut mieux faire un composant plutôt qu'un groupe, ça permet de modifier l'emplacement de l'objet par rapport au chemin en modifiant les axes du composant lui-même.
Dans l'exemple de Patrick, en plaçant les axes du composant "U" au milieu bas de celui-ci, les éléments dupliqués seront centrés sur le chemin.
Seul regret de ce plugin pour moi, c'est qu'a priori, on ne peut pas choisir l'orientation de l'objet. Celui-ci est toujours perpendiculaire au chemin (ou alors, j'ai raté quelque chose).Bon courage
-
Il faut donc que l'axe du composant soit perpendiculaire à l'axe rouge pour que le composant soit perpendiculaire au chemin!
Le fait d'utiliser le convert Divider, Segmentor, n'est pas parfait non plus, il casse les angles!
-
@unknownuser said:
Il faut donc que l'axe du composant soit perpendiculaire à l'axe rouge pour que le composant soit perpendiculaire au chemin!
C'est bien ça l'idée !
On peut même aller plus loin en "sortant" les axes du composant de l'objet lui-même, on peut suivre le chemin en décalé par rapport à celui-ci !
-
Oui Pilou, mais dans ton exemple, certes tu modifies les axes et donc toutes les copies changent d'orientation, mais elles restent néanmoins perpendiculaires au chemin (CàD que les copies se réorientent toujours par rapport au chemin).
Ce que j'aurais souhaité, c'est que l'on puisse déterminer une orientation fixe des objets copiés quelque soit l'évolution du chemin. -
@unknownuser said:
Seul regret de ce plugin pour moi, c'est qu'a priori, on ne peut pas choisir l'orientation de l'objet. Celui-ci est toujours perpendiculaire au chemin (ou alors, j'ai raté quelque chose).
Comme c'est un composant, il suffit de l'éditer après la copy sur chemin!
Comme cela il prendra toute position sur ce chemin, mais après coup
Même des rotations dans l'espace
-
Et si on le met sur l'axe vert, il sera dans le prolongement du chemin, donc non perpendiculaire
(bon, c'est pas encore une orientation fixe -
hihi en fait c'était facile, il suffit de faire le composant "Toujours face caméra" !
-
Oui mais toujours suivant le chemin.
Suivant ton exemple, dans le cas d'un chemin en cercle, toutes les lattes se "regardent". Moi, j'aimerais avoir la possibilité de faire en sorte que tout en dupliquant suivant le cercle, toutes les lattes me regardent par exemple.EDIT : Ma réponse en rapport avec le schéma précédent.
-
Effectivement, c'est une solution, mais si tu veux que tes duplis regardent autre chose que la caméra ?
-
Voir post précédent
-
Facile! Edit Composant rotation!
Ils vont tous se retrouver parallèles, un peu écrasés dans certains virages
Advertisement