Prolonger un arc
-
Merci la communauté !
Bon j'ai fait avec les conseils de Pilou pendant que Sergio répondait.
Donc ca fonctionne : j'ai trouvé le centre de l'arc, fais un cercle (effacer l'arc, a cause des segments) et couper le cercle du prolongement souhaité.Je regarde les conseils de Segio
Encore merci.
-
Celle de sergio semble beaucoup plus "saine"...
-
@unknownuser said:
Si c'est pour continuer l'arc sur le même cercle : tu en traces un second en prenant les extrémités du premier comme point de départ et point d'arrivée. SU te donne l'arc tangentiel qui complète ton cercle.
J'avoue ne pas saisir la manipe, enfin si mais...
Cela donne le même nombre de segments mais sur une plus grande longueur donc çà polygonise!
En plus joli bug
PS MA méthode du dessus ne fonctionne pas la soudure de ligne ne se fait pas!
Faut trouver autre chose
(clic sur image si ascenseurs)
-
oui c'est vrai, problème de soudure. J'ai du tricher un peu.
Moi aussi j'ai un peu de mal a faire fonctionner la méthode Sergio.EDIT : méthode Sergio : j'arrive à créer le cercle et à donner un nbr de segment avant de tracer le complément de l'arc.
-
Cela donne le même nombre de segments mais sur une plus grande longueur donc çà polygonise!
donc : Je ne rentre pas le nb de segments dans infos sur l'entité mais avant :
1 je trace mon premier segment
2 je positionne le départ et l'arrivée du second aux extrémités du premier
3 puis je tape au CLAVIER!! le nb de segments suivi de "s" (comme segment) puis entrée.*
4 et enfin je tire l'arc jusqu'au "surlignage" m'informant de la tangentialité ( ça existe ça?)Pilou? Pendant que j'y suis, comment tu fais pour avoir des vues de sketch up avec la boite info sur l'entité ouverte + une flèche+ le sur lignage fuschia?? et le tout en attachment dans ton post?
Merci d'avance -
Rectificazionne!!
@unknownuser said:
donc : Je ne rentre pas le nb de segments dans infos sur l'entité mais avant :
1 je trace mon premier ARC!!!!! sorry
2 je positionne le départ et l'arrivée du second aux extrémités du premier
3 puis je tape au CLAVIER!! le nb de segments suivi de "s" (comme segment) puis entrée.*
4 et enfin je tire l'arc jusqu'au "surlignage" m'informant de la tangentialité ( ça existe ça?)Pilou? Pendant que j'y suis, comment tu fais pour avoir des vues de sketch up avec la boite info sur l'entité ouverte + une flèche+ le sur lignage fuschia?? et le tout en attachment dans ton post?
Merci d'avance -
C'est juste 2 "copies d'écran" réintroduites dans un programme de dessin 2D
(prolongation tengentielle)PS En fait ma méthode de rotation pour prolonger un arc existant avec la même courbure fonctionne pour la soudure, il suffit de faire pivoter jusqu'à l'extrémité!
Et là la soudure marche très bien
La courbe aura les même nombres de "segments" sur toute sa longueur
Il va évidemment falloir la couper à un endroit suivant la longueur désirée
Et là le dernier segment a toute les chances de ne pas être égal aux autres
Sauf à couper sur une extrémité de segment
-
@unknownuser said:
Tiens !!
pour une fois j'ai kk chose à dire :- Si c'est juste pour continuer l'arc : tu reprends l'outil arc, tu te mets au bout de celui dessiné et SU te propose une infinité d'arcs variés, tangents au premier, de longueur et rayons différents.
ma petite contribution:
Tant qu'on dessine une courbe dans un plan, le moteur d'inférence de SketchUp est très solide. Par contre il devient très fragile dès lors qu'on se lance dans une courbe 3D. Et l'inférence tangentielle alors si nécessaire se perd définitivement à la moindre hésitation de manipulation.
Mais j'ai trouvé un truc..[flash=545,429:zkl19k3x]http://www.viddler.com/simple/29bd37d4/[/flash:zkl19k3x]
fr_3d_grid.rb , Weld v.3.00 , Lines to tubes
exercice tiré de:
:-)simon -
Excellente vidéo, Simon. Merci !
-
Merci beaucoup.
-
Mortel comme truc et astuce!
-
Merci à vous Matt, Sonneur et Pilou. Venant de vous, cela me touche d'autant plus.
C'est agréable de temps en temps d'intervenir en français. On s'arrache un peu moins les cheveux à éviter le contresens qui tue.Sinon, il est vrai que souvent, rien est mieux qu'une petite vidéo pour expliquer quelques choses. Par contre pour produire cette vidéo, cela nécessite une vraie recherche, un vrai apprentissage et j'avoue que c'est encore très laborieux pour moi de réussir à faire un tout petit truc un peu propre. D'autant que le matériel a du mal à suivre: bugs et compagnie. Quand je serai au point, je ferai un sujet là dessus pour vous dégrossir le terrain.
:-)simon.
Advertisement