Prévoir et modéliser
-
Bonjour,
je modélise comme un fou, entrainement oblige, en fait, comment procédez vous ?
Supposons un projet personnel, moi par exemple, je modélise un phare en mer, et au fur et à mesure on voit les difficultés surgir, par exemple, une ouverture sur une géométrie dont les faces ne sont pas parallèles.
Je suppose que vous commencez comme pour tout dessin avec un ordinateur, par faire un projet sur une feuille de papier ?
Ou bien ça reste dans votre tête ?
Parce qu'aller directement à l'aventure sur la machine, quand on est devenu un grand praticien,ça doit devenir naturel, je suppose que ça évolue comme ça , enfin, vous me direz bien.
Pour l'instant, je travaille sur le même modèle, en fait pour trouver les solutions les plus simples, en termes de poids, de pureté de la géométrie, je pense qu'au début, on en a vraiment trop, et ça devient vite lourd.
A plusRicco
PS : j'ai cherché un peu des modèles de phares, j'aurais aimé trouver des plans, des cotes, et j'ai quand même du mal à retrouver une échelle même en copiant une image en filigrane.
Merci aux bretons :=) -
Bonjour Ricco,
Pour répondre à ta question, je n'ai pas de règle. J'ai dernièrement dessiné un meuble qui va être construit et je suis parti de quelques croquis sur une feuille de papier. Mais lorsque je dessine un modèle "imaginaire", le projet est dans ma tête et je démarre directement sur pc. Toutefois, si le modèle existe dans la vraie vie, je consulte des photos, ou des illustrations sur le web.
Dans tous les cas, j'essaye de trouver la méthode qui convient pour dessiner les volumes et lorsque le modèle est complexe, je n'hésite pas à réaliser les éléments dans des fichiers séparés que je rassemble ensuite.
Le phare breton ne présente pas de difficultés particulières et tu peux même utiliser le plugin "spiralstairs" pour en dessiner l'escalier intérieur.
-
Je comprends qu'on n'aie pas de règles, mais je pense que pour travailler ainsi, il faut déjà avoir du "métier" si je puis dire, de l'expérience, le soft sur lequel je travaille vite est bien sûr celui que je connais le mieux; PS, mais que de travail avant d'y arriver,bon, c'est vrai PS ne passe pas pour ce qu'il y a de plus facile.
Disons que comme moi, j'expérimente, je teste, il me faut savoir où je vais.
J'avais commencé comme ça direct sur l'écran, mais divers pb m'ont amené à faire un tracé sur papier, grâce au ciel je sais dessiner et concevoir en 3D.Je n'ai aucun mérite, c'est inné.
Je repars en arrière, mais c'est un peu normal, je suis parti d'un projet simple et je me suis laissé entrainer à quelques petites variations.
Mon souci étant de concevoir au plus simple, économisant la ressource, je n'ai qu'un Pentium 4 et 2 Go de ram.
J'ai bien compris que les groupements et les composants sont d'une grande ressource, ce qui n'apparait pas clairement au début
En revanche si je veux donner une coloration aux différents éléments pour améliorer la visibilité, je cois que ça se trouve dans les calques, " adopter la couleur du calque "
Pour le phare, si tu veux c'est plutôt une vue en mer, avec l'eau, je ne sais pas si on en trouve de l'eau animée de vagues.
Tout ceci est absolument passionnant, et bien sûr ça me reprend, je suis sur le palier, je regarde les murs et l'escalier, je vois la géométrie, ça m'avait fait ça avec 3DS, mais je n'ai pas pu continuer, très dur quand même.
Je me documente aussi comme tu le dis, le net étant une ressource extraordinaire, j'ai vu vraiment beaucoup de photos, mais elles sont prises de loin, pas de coptes et quant à les déterminer, faudrait déjà que je trouve un élément identifiable, je ne suis pas dans " Les experts Miami "
J'en fais peut être trop mais bon, on va pas passer notre vie à modéliser des cubes et des boîtes, merci de ton attention.Ricco
-
salut ricco
personnelement quand je bosse ca se passe comme ca ...
1 j'ai une periode où je modélise plusieurs trucs comme ca me vient .
2 j'ai une idée de projet, auquel je reflechis plusieurs jours, je fais des croquis, des notes sur les differents éléments a placer .
3 je me met au boulot pendant environ 2-3 semaines . Le projet évolue pendant ce temps, faut laisser faire .
pour mon projet du cyborg et du guerrier lapin, au debut je voulais juste faire une pièce au trésor avec plusieurs persos ,aventuriers et gardiens du temple .
le resultat final en est loin
4 j'intègre les modélisations "comme ca me vient" à la scène et je règle les derniers détails .
5 je réfléchis a des plans de ma scène pour la présentation sur le forum .La narration est tres importante . Il doit y avoir une histoire .
ensuite quand j'ai fini j'ai quelques jours où je suis content de moi.
suivent quelques jours de questions existentielles et je recommence un autre projet .
voilà, ma manière perso de bosser .
ps UTILISER A FOND LES COMPOSANTS !!!!!!
pps c'est quoi le outliner ?
-
[quote="orgelf"]salut ricco
personnelement quand je bosse ca se passe comme ca ...
1 j'ai une periode où je modélise plusieurs trucs comme ca me vient .
2 j'ai une idée de projet, auquel je reflechis plusieurs jours, je fais des croquis, des notes sur les differents éléments a placer .
3 je me met au boulot pendant environ 2-3 semaines . Le projet évolue pendant ce temps, faut laisser faire .
pour mon projet du cyborg et du guerrier lapin, au debut je voulais juste faire une pièce au trésor avec plusieurs persos ,aventuriers et gardiens du temple .
le resultat final en est loin
4 j'intègre les modélisations "comme ca me vient" à la scène et je règle les derniers détails .
5 je réfléchis a des plans de ma scène pour la présentation sur le forum .La narration est tres importante . Il doit y avoir une histoire .
ensuite quand j'ai fini j'ai quelques jours où je suis content de moi.
suivent quelques jours de questions existentielles et je recommence un autre projet .
voilà, ma manière perso de bosser .
ps UTILISER A FOND LES COMPOSANTS !!!!!!
Je comprends très bien ces phases de maturation, ça me fait un peu pareil, je dessine sur papier, je teste, je me documente aussi, pour l'instant comme je débute, tout a valeur de test, d'essai et mes impressions comme j'ai dit ailleurs sont plus en forme de question que de critique, les jours de questions existentielles, j'aime beaucoup ça, c'est bizarre, ce truc est assez prenant :=)
Ricco
-
bonsoir,
dans la version française, outliner = Structure. Accessible via le menu Fenêtre.
Cela permet de visualiser dans une arborescence tous les composants et groupes que tu as créés. C'est aussi par là que tu peux déplacer par des "glisser" à la souris un élement d'un groupe à l'autre. C'est très pratique. -
il n'y a pas d'autre solutions que de mettre les mains dedans, C'est vraiment l'essence de sketchup, plus tu en fais pour rien comme ça, sans but, à la découverte d'un plugins, ou pour une pièce que tu aurais dessiné à la main, et plus la construction devient évidente, pour n'importe quel volume...Je crois même que le pré-dessin à plat nuis à la mise en volume....
j'ai même repris des dessins commencés puis abandonnés parce que trop "tordu" puis suis revenu dessus parce que j'ai découvert une manip simple, ou reçu l'info de ce forum....
-
Ce que je jette sur la feuille de papier est en perspective, donc si tu veux, je ne pense pas que ça nuise, en revanche d'accord avec toi, si tu fais ça façon plan en 2D , peut être que tu as raison
J'ai même vu en stage Autocad des gens dessiner les vues gauches droites etc....
dessiner en 3D est tellement génial pourtant :=)ricco
-
Bonjour Ricco, bonjour à toutes et tous.
Avec SU, mon écran devient ma feuille de papier
Voir le fichier SU ci-joint pour quelques idées, entre autre concernant ta question pour percer des faces non parallèles.
Salutations.
-
Bonjour Jean,
Merci pour l'excellent tutoriel. Même s'il est relativement simple d'utilisation, Sketchup requiert quand-même passablement d'imagination
-
Bonjour Jean,
C'est toujours un plaisir de regarder tes tutoriels. Tes explications sont simples et efficaces et j'y retrouve toujours, comme bien d'autres je suppose, un petit truc ou une façon de faire qui me servira généralement dès les jours suivants.
Merci
Daniel
-
[quote="Jean Lemire"]Bonjour Ricco, bonjour à toutes et tous.
Avec SU, mon écran devient ma feuille de papier
Je ne le fais pas systématiquement, parfois, ça m'aide à réfléchir, et ça doit faire partie de vieilles habitudes, en revanche bin sûr dessiner en 3 D comme je disais est absolument génial, retourner son modèle, le voir de près etc...
Voir le fichier SU ci-joint pour quelques idées, entre autre concernant ta question pour percer des faces non parallèles.
merci
ricco
-
Excellent Jean, comme dit plus haut, tes tutos sont excellents, moi, c'est certainement comme ça, je veux dire avec des scènes commentées, claires et grandes que je comprends le mieux, ça m'aide vraiment énormément, je ne l'écris pas en majuscules mais c'est tout comme : énormément
Du reste, je reprends tes techniques, je veux dire je répète aussitôt après
ricco -
Impeccable,
Je dis comme Daniel, je ne vois pas forcément la methode comme toi, mais toi tu as une grande habitude, ça doit devenir une seconde nature, et bien souvent, je me complique un peu la vie, avec toi, c'est simple, ça coule de source, facile, je viens de le faire, rien à redire, moi, ce que j'aime c'est quand il n'y a rien de trop, je pense qu'on doit forcément travailler comme ça,en évitant les actions superflues, bon, c'est vrai ensuite on peut nettoyer, mais c'est pareil, moins il y a à nettoyer, mieux le modèle était conçu.
Et encore ça va beaucoup mieux qu'au début, quand des lignes foutaient le camp à l'autre bout du modèle, je le retournais, c'était tout bleu, il en manquait partout ! Ça m'arrive encore mais c'est surtout parce que je ne pense pas tout le temps à grouper.
J'ai plus appris en venant ici depuis peu qu'il y a deux ans tout seul, je ne connaissais pas ces tutos sur youtube ni le forum, résultat, je me suis dégoûté et j'ai laissé tomber
J'ai bien fait de m'y remettre.ricco
Advertisement