Maison : percer un toit
-
bonjour
tout nouveau dans la communauté SU, je sollicite les plus expérimentés que moi pour résoudre un problème rencontré dans la modélisation de mon projet bâtiment.
j'ai modélisé le rez de chaussez. pas de problème.
idem pour le toit que je "pose" sur le bloc rdc. là en revanche, je ne parviens pas à créer un découpage dans l'épaisseur d'une des pentes de toit correspondant à l'emplacement d'une sorte de "capucine". ceci afin de pouvoir voir, à travers le vitrage de l'ouverture verticale, non pas un pan recouvert d'ardoise mais l'intérieur des combles aménagés. quelqu'un a t' il déjà été confronté à ce genre de problème ?
existe-t' il un forum spécifique, voire de la littérature commerciale sur l'utilisation de SU dans le cadre de projets d'architecture ?
par avance merci
lannkou -
Salut et bienvenue dans cette communauté à la sauce Sketchup.
Pour ta question, tu désires créer un trou dans ta toiture perpendiculaire (a) à la pente ou verticale (b) ?
a) Il te faut simplement dessiner un rectangle de la forme de ta capucine et choisir l'outil Push-pull
b) Ici il faut créer un rectangle de la dimension voulue , l'extruder , le déplacer à l'endroit de ta coupe .
Ensuite tu sélectionnes ton toit et ton rectangle (un triple clic devrait suffire si tu n'as rien dessiné de plus), tu cliques droit et tu choisis "Intersection" puis "sélection". A ce moment précis toutes les surfaces sont coupées. Tu n'as plus qu'à effacer les entités indésirables.PS : Je te conseille un plug-in de notre ami Fredo6 tout à fait indispensable : Joint push pull. Il te perettra de faire tout ça beaucoup plus facilement !
-
salut et bienvenue sur le forum sketchup.
Logiquement, tu ne dois pas avoir de problème à dessiner l'ouverture dans le toit et à pousser tirer vers le bas pour créer l'ouverture dans l'épaisseur du toit.
Si tel n'est pas le cas, la séance de bricolage commence.
Eventuellement, tu peux mettre une image de ton toit en oubliant pas d'afficher la géométrie cachée, il se peut que les faces qui peuvent être coplanaires ne le soient pas.A ma connaissance, il n'existe pas de littérature commerciale en Français sur Sketchup.
@+
-
Bonjour.
Voici un petit truc à utiliser dans les cas où la géométrie du modèdle bloque l'action Pousser ou Tirer.
Il faut simplement grouper le rectangle horizontal devant être tiré, par exemple, vers le haut. Il sera alors possible de tirer le rectangle après être entré dans le groupe (avec un double clic, par exemple). Par la suite, il ne reste plus qu'à éclater le groupe puis faire une intersection et finalement supprimer les géométries inutiles.
Salutations.
-
bonjour et merci pour vos réponses.
j'ai essayé la manip de matt666 (clic droit puis "intersection" et "sélection").
ça marche !!! du tonnerre !
mais ça ne peut pas s'inventer.
j'ai pas tout compris les autres réponses, mais au risque de me répéter, je suis un parfait newbie sur le sujet (ça ne fait pas une semaine que je me suis lancé). j'entrevois des possibilités énormes avec ce soft, mais ça demande quand même un peu d'études théoriques.
d'où ma question : y a t-il un ouvrage (bien fait) sur SU ?
en français si possible, à défaut dans la langue de Shakespeare.
merci encore
lannkou -
Bonjour.
Un livre en Français, sur SU ?
À ma connaissance, ce n'est malheureusement pas disponible.
Il y a bien sûr, le "Guide de l'usager", en Français, en format PDF pour SU 6 que tu peux télécharger ici:
http://sketchup.google.com/support/bin/answer.py?answer=36213&cbid=-16vmz9je9w9qj&src=cb&lev=topic
Sinon, le livre, en Anglais, "SketchUp for dummies" de Aidan Chopra est très bien. Il y a des informations ici:
Salutations.
-
bonsoir jean
merci pour l'information sur le guide de l'usager, mais le lient pointe vers une version anglaise. il y aurait une version française ?
lannkou -
Salut
En passant cette aide en pdf n'est ni plus ni moins que celle que tu peux consulter en ouvrant la fenêtre aide de sketchup.
J'aurai bien aimé voir une image de ton toit avec la géométrie cachée affichée car j'ai du mal è comprendre que tu ne puisses pas dessiner un carré dessus et utiliser l'outil pousser tirer pour créer l'ouverture.
@+
-
bonsoir Régis
merci de ton intérêt pour mes questions. pas de problème pour te faire voir une image de mon toit. enfin presque. je ne sais juste pas comment te faire parvenir quoi que ce soit.
ceci dit, j'ai bien progressé aujourd'hui, grâce aux réponses reçues. malgré tout, plus j'avance et plus le nombre de questions augmente. très motivant. je crois que je suis (très, très, très) loin d'avoir fini de me faire plaisir avec SU.
cordialement
Lannkou
PS : j'ai plein d'autres questions, mais je vais d'abord jeter un grand coup d'oeil sur la doc, de peur que celle-ci ne soient trop triviales et ne trouvent leurs réponses dans ladite doc -
va voir ce fil où j'ai mis les documents de l'aide en français: http://www.sketchucation.com/forums/scf/viewtopic.php?f=51&t=14254&p=109976#p109976
Et si tu vas sur cet autre fil, j'y ai mis la méthode à utiliser pour télécharger des fichiers ou des images sur ce forum.
http://www.sketchucation.com/forums/scf/viewtopic.php?f=51&t=14581 -
@ lannkou
SU est un super jouet , il y a pas mal d'astuces à connaître mais avant toute chose il faut maîtriser les outils de base pour pouvoir entrevoir la manière de les détourner.
Rien ne t'empêche de poser ta ou tes question dans la fonction de recherche du forum, tu pourrais être surpris de trouver bon nombre de réponses déjà données aux questions que tu te poses, ceci il y a toujours quelqu'un qui passe par là pour répondre aussi.
@+
-
Bonjour Lannkou, bonjour à toutes et tous.
C'est bizarre, quand j'utilise le lien, j'arrive sur une page en Français.
De toute façon, tu as eu le lien direct.
Effectivement, ce document reprend l'aide en ligne.
Cependant, le principal avantage est qu'il est disponible immédiatement, sans devoir avoir une connexion Internet et évidemment, on peut facilement imprimer le tout.
Personellement, j'ai placé un raccourci dans ma barre des tâches, si bien que je peux accéder à ce guide au moyen d'un simple clic.
Salutations.
-
bonsoir jean, bonsoir à toutes et à tous.
j'ai récupéré la doc pdf en français.
effectivement, 400 pages, c'est conséquent.
dans l'immédiat, je bute sur la façon de placer une photo 2D de ma maison actuelle (à rénover, pour laquelle j'avais besoin de réaliser un percement dans la pente de toit) en fond. mon problème est que le point de vue d'où je me situe n'est pas le bon. à chaque fois que j'insère mon image, le point de vue "tourne" pour revenir à ce qui semble être un point de référence. impossible de faire apparaitre mon "projet" sur cette photo selon les bons angles (horizontaux et verticaux).
mais il est peut-être préférable que :
1/ je lise la doc
2/ je consulte les différents fils du forum pour voir si le sujet n'a pas déjà été abordé
3/ j'ouvre un nouveau fil spécifique à cette nouvelle questionEn tout cas merci encore pour vos réponses à tous et attendez vous à des questions fréquentes : outre mon projet actuel, je pratique la menuiserie en dilettante et j'attendais depuis des années de trouver un soft comme SU pour modéliser mes projets dans le domaine avant de passer à la phase de réalisation.
lannkou -
Bonjour Lannkou, bonjour à toutes et tous.
Lorsque tu importe une image, s'il s'agit d'une facade, par exemple, prends les précautions qui s'imposent pour que l'image soit importée sur un plan vertical. Sinon, l'image va se retrouver à l'horizontal, sur le sol. Il peut en résulter une modélisation couchée sur le côté. Attention, ne riez pas, je l'ai déjà constaté dans un modèle SU.
Comment obtenir une image sur un plan vertical ?
1ère possibilité: orbiter pour utiliser une vue qui fournit une vue prédominate d'un plan vertical. Le plus simple est de choisir une des vues standards tel que "face", "arrière", "gauche" ou "droite".
2e possibilité: faire pivoter l'image de 90° autour de l'axe rouge ou de l'axe vert pour la réorienter à la verticale. Cela est surtout utile si l'image est déjà dans le modèle et qu'on veut éviter de la réimporter.
Salutations.
Advertisement