Probleme sketchup trop lent
-
Bonjour,
je suis en train de modéliser un projet sur sketchup pour mon stage. Je dois le rendre mardi prochain et je l'avait presque terminé.Mais depuis hier, je ne peux plus rien faire. Sketchup est trop lent. Bouger un objet se fait de façon saccadée et tracer une ligne prend 5 minutes (et je n'extrapole pas!).
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème? Pensez que cela vienne de sketchup ou de mon ordi pas assez puissant?
Avant d'ajouter des composants (arbres)cela marchait bien, peut être est ce le pb?
merci d'avance pour votre aide
-
Bonjour AMCR, et bienvenu sur SCF
La lenteur de ton PC peut venir de la taille du fichier que tu manipules.
Les imports de composants ( surtout les arbres et autres complexes) peuvent
multiplier la taille du fichier de façon si importante que le processeur peine
à tout gerer.
Pour les végétaux, préfére dans le cas d'un projet important, les figures
auto orientables en 2D. ( compare leur taille en ko !)Ton dessin est-il hierarchisé?( utilisation de layers avec navigation par outliner) Il y a peut-être des "layers" cachés inutiles.
As-tu appliqué des textures provenant d'images type *.jpg ( Import ..) ?
dans ce cas, travaille déjà en non texturé.Peux-tu dessiner normalement un nouveau fichier ? ( si oui, ton projet est trop lourd, si non tu as peut-être un souci sur le PC)
Je pense que tu vas recevoir d'autres réponses.
PS tu peux aller faire un tour sur:
http://www.escargot-archi.eu/forum/portal.phpSalut
MALAISE. -
Merci pour la reponse!
je pense que mon fichier est lourd c sur, mais je ne peut pas faire autrement car c la modelisation d'un centre environnementale sur 2ha! Donc ca suppose beaucoup d'arbres.
j'ai peur qu'avec des arbres en 2d, le rendu video et surtout apres etre passé par kerkythea ne soit pas beau a voir.
Sinon pas de layout caché ni de texture jpg car justement je ne voulait pas que mon modele soit trop lourd.
Je vais essayer de changer les arbre mais j'en ai pour au moins 2 heures vu la lenteur de SU!
Merci pour la reponse
-
Avec plaisir
MALAISE
-
J'aurai tendance à dire qu'il vaut mieux placer les arbres directement dans kerkythea.
@+ -
Combien de mo fait t'on fichier?
Essaye de le simplifier au maximum.
Un terrain de 2 ha n'a pas forcement d'être détaillé à fond.
Limite la diversité végétale (je crois que si tu n'utise que 4-5 arbres différents en 100 exemplaire cela prends mois de places que 100 arbre diff en 5 exemplaires, à confirmer)
Fait gaffe au texture, certaine sont plus lourdes que d'autres.
Et travaille avec de la manière la plus simple possible (texture non activé, ...)
Penses aussi que si tu passe après avec un rendu Kerkithéa, cela va te prendre bcp de temps.Voilà les conseils que je peux te donner.
Sinon bonne charrette!! -
@regis said:
J'aurai tendance à dire qu'il vaut mieux placer les arbres directement dans kerkythea.
@+Régis a raison, si tu prévois de passer ton projet à la moulinette de Kerkythea, tu peux de contenter de placer des cubes aux endroits où tu prévois de placer des arbres, puis remplacer ces cubes dans KT en utilisant l'instancing tool. Il n'y a - semble-t-il, pas de limite en nombre d'instances d'un objet dupliqué dans KT.
-
J'ai le probléme sur mon PC fixe pour les gros fichiers "pentium 4"quand je passe le même fichier sur mon portable "duo core"j'ai plus de problémes .C'est pas SU mais le PC qui est en cause.
-
Bonjour,
merci beaucoup pour tous ces conseils.
Mon projet etant une projet d'amenagement paysager je suis obligée de mettre pas mal d'arbre et de type different. Je vais essayer la solution de les intergrer directement dans kerkythea.
merci encore
Advertisement