Feuilles de débits, exports etc...
-
Bonjour, d'ici peu je vais devoir choisir un logiciel pour réaliser du mobilier. Il s'agira essentiellement de mobiliers a base de caissons en mélaminé. Et donc mon cœur balance entre de la grosse artillerie (Topsolid), un plus light (Obvie) et Sketchup qui m'a l'air plus convivial.
C'est pourquoi j'aimerai avoir l'avis d'utilisateurs sur quelques points qui me sont chers:
- Peut_on obtenir une feuille de débit après avoir modéliser un meuble.
- Les meubles peuvent ils êtres paramétriques.
- Existe t il une astuce pour indiquer comment sont plaqués les chants.
- Y'a t il possibilité de réaliser un fichier exploitable par une machine a commande numérique.
Merci d'avance.
-
Salut
Je te confirme que sketchup est très convivial pour modéliser et c'est ce qui fait sa force du reste.
Qu'appelles-tu meubles paramétrique.
Réaliser un fichier exploitable par une machine à commande numérique, il faut voir si il existe un script ruby à cet effet, je ne sais pas du tout.
Une feuille de débit : Cela me plairais beaucoup mais pour l'instant je ne connais pas la solution.
- Existe t il une astuce pour indiquer comment sont plaqués les chants ?: Plus précisément car je ne vois pas trop ce que tu veux faire
@+
-
Salut Kwala
Je travaille dans l'industrie du meuble. Depuis ±2 ans nous utilisons SUp pour la modèlisation 3D et Autocad pour la mise en page.
SUp n'est pas "une solution clef-en-main". Avec l'expérience, on peut atteindre un bon niveau de complexité. Mais il n'a pas la précision et les capacités paramétriques d'un Inventor, Solid-edge, etc...Les composants utilisant des formes rondes sont particulièremnt ardus à produire (ds SUp les ronds deviennent de les lignes à facettes).CEPENDANT:
- Un caisson en mélamine c'est plus simple qu'un moteur. Certaines pièces complexes (charnières, lampe, etc) peuvent se trouver dans la Banque 3D sinon on prend le temps qu'il faut pour créer ces composants (et on les partage).
- Certains "plug-in" s'ajoutent pour créer des outils spécialisés. Voir les sites de "Didier Bur", de "Smustard" et surtout la lecture des forums. Certains scripts servent à paramétrer d'autres peuvent associer une liste de débit. Ce sont des ajouts très pratiques mais quelquefois basiques.
3)Les indications de "bandes de chants" sont induites ds SUp par l'utilisation des "texture" et la fonction "annotation". Par la suite elles sont précisées dans un logiciel de débitage ("Cut-List", "Opticoupe" etc). - Un dessin SUp exporté en 2D (vers Autocad par exemple) peut servir pour un découpage numérique mais il faut se souvenir que toutes les formes rondes seront transformées en lignes segmentées. Il faudra alors créer des formes avec le plus de segments possibles dès le départ ds SUp. Par très facile quand une forme A doit s'imbriquer ds une forme B.
J'espère t'avoir été utile
Michel
Québec -
Merci beaucoup a vous deux, je pense que sketchup est un bon début pour l'entreprise. Il sera toujours temps plus tard de repasser a quelque chose de plus volumineux. Il faut juste que je jette un coup d'œil aux plugins pour obtenir celui qui gère les feuilles de début (cut list !? ). par paramétrique je voulais dire pouvoir modifier la taille d'un meuble, en modifiant seulement quelques cotes.
Bon bin, j'ai plus qu'a m'y mettre, banzai !!!!
-
Salut
Pour modifier la taille d'un meuble tu peux le sélectionner et choisir l'outil d'échelle pour le réduire ou l'agrandir sur n'importe quel axe.@+
-
en fait je pensais plus a une modification en tapant de nouvelles cotes. Mais je testerai tout de même ta solution, merci.
Si vous pratiquez ce genre de manipulations, ou travaillez dans le même secteur d'activité, je suis très intéressé par vos expériences, les plugins que vous utilisez, etc...
Je suis aussi preneur d'informations sur le rendu avec Vray, et sur la création de plugins.
Merci
-
Le problème si on veux modifier en tapant une côte c'est que SU redimensionne le modèle en entier par rapport à la côte entrée dans le champ approprié.
Maintenant il y a peu être une astuce pour y pallier mais je ne la connais pasVray c'est pas gratuit et qui plus est je connais pas mais je suis bluffé par la puissance de Kerkythea qui lui est gratuit.
Pour les scripts c"est sur crai archi, le lien est déjà donné sur le forum un paquet de fois, reste plus qu'a fouiller pour voir ce qui t'intéresse.
Prends bien en main SU livré de base et tu verras qu'il est pas si limité que ça.
La création de plugin, c'est vraiment un truc que j'aimerai aborder mais j'ai rien trouvé de concret en français et par rapport à SU.
@+
-
Bonjour,
Le logiciel PolyBoard devrait répondre à la demande de kwala.
Il ne traite pas des formes arrondies, mais il gère le recalcul instantané des listes de débit, des chants plaqués, etc ...
Une version demo est téléchargeable sur le site http://www.boole.fr .
-
Le problème si on veux modifier en tapant une cote c'est que SU redimensionne le modèle en entier par rapport à la côte entrée dans le champ approprié.
Maintenant il y a peu être une astuce pour y pallier mais je ne la connais pasIl y a peut-être une astuce
Il suffit de "grouper" ce qu'on veut dimensionner, d'éditer ce groupe et d'utiliser le mètre à ruban
Seul cet objet sera redimensionné et non le modèle entier!Autre astuce
Si l'on veut par exemple ne modifier qu'un côté d'un rectangle, il suffit de dupliquer ce côté à quelque distance de l'original, de sélectionner l'original et sa copie, et d'utiliser l'outil Echelle et donc par la même entrer une valeur d'augmentation ou de diminution! Effacer la copie et voilà
Et de le faire par rapport au "milieu" ou du côté "gauche" ou "droit"
Evidemment c'est un pourcentage et non une cote, mais bon les calculettes existent pour les règles de trois rapides -
Salut PIlou
Même en groupant et en modifiant l 'objet, le problème reste entier si on veux redimensionner qu'un côté et pas tout l'objet.
Reste l'outil d'echelle et pas besoin de faire une règle de trois pour le mettre à la bonne côte, où plutôt je connais une autre astuce.
@+
Advertisement