sketchucation logo sketchucation
    • Login
    ℹ️ Licensed Extensions | FredoBatch, ElevationProfile, FredoSketch, LayOps, MatSim and Pic2Shape will require license from Sept 1st More Info

Présentation pour plan de meubles

Scheduled Pinned Locked Moved Français
    4 Posts 3 Posters 4.4k Views 3 Watching
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • B Offline
      Bert
      last edited by

Bonjour les amateurs de bois,

Ce serait imtéressant de connaître la procédure que vous utilisez pour obtenir des croquis de vos plans de meubles facilement utilisables sans devoir apporter votre ordi ou portable dans l'ateleir.

Personnellement, j'ai adopté une méthode qui me permet d'avoir un croquis de chaque pièce avec les dimensions.

Vous pouvez avoir un aperçut en visionnant ce modèle d'armoire antique que j'ai dessinée et réalisée. Par la suite, si vous avez des questions n'hésitez pas.

J'aimerais aussi connaître votre méthode.
      http://sketchup.google.com/3dwarehouse/details?mid=15cb4c1e6e1fde7be9186c52976f79ea

Salutations (Best regards) Bert

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • Jean-FrancoJ Offline
        Jean-Franco
        last edited by

bonjour Bert,
        tu m'avais très gentiment expliqué par le détail ton intéressante méthode. Personnellement je ne vais pas aussi loin que toi dans SU. Je me contente d'exporter certaines vues caractéristiques de mon meuble avec les différentes pièces éclatées, au format jpeg ou pdf, que je m'imprime ensuite. J'identifie par lettres ou chiffres les pièces directement sur le dessin au crayon.
        J'établis une liste des débits sous Excel pour gérer mes coupes et le nombre de pièces nécessaires.
        Il est clair qu'avec ta méthode et l'outil Layout de la version 6.0 Pro, tu es capable de faire un dossier de réalisation hyper complet.
        Cordialement

Jean-Franco

• X Offline
          xyz
          last edited by

Bonjour à tous, et particulièrement à BERT

Je suis dessinateur technique dans le secteur de l'ébénisterie.
          J'ai visité votre site de plans et pu vérifier la quantité et la qualité de vos détails.

Mes observation et réflexions:
          A) L'avantage du 3D et de SUP c'est qu'on peut créer des vraies pièces précisément et rapidement. Le tout étant éditable en tout temps.

B) En ébénisterie, les pièces constituantes sont la plupart du temps peu complexes. Un dessin par pièce c'est trop long à produire. On pourrait même dire que celà est source de confusion:..trop de papiers dans un atelier, perte de temps...etc.

C) Il faut donc regrouper sur nos dessins papier "les vues d'assemblages", "les vues de sections" et les "vues de détail"...avec...."les vues réalistes". On devrait toujours se limiter à n'illustrer que ce qui est nécessaire à la compréhension réelle de l'objet à fabriquer. Cependant nous ajouterons que certaines vues plus "esthétisantes" sont souvent nécessaires avec la clientèle généraliste.

D) La cotation, dans SUp est trop limité pour des plans professionnels. Nous utilisons AUTOCAD pour la mise en pageet son outil de cotation très performant. SUp fournit toutes les vues en références externes et en JPG (vues réalistes).
          Par la suite nous expédions le tout sous forme PDF par souci de protection et d'universalité pour notre clientèle .

Évidemment cette méthode en vaut une autre, .....au suivant...

Michel
          Québec

• B Offline
            Bert
            last edited by

Merci baucoup Jean Franco et XYZ,

Voilà deux excellentes opinions qui se rejoignent et m'incitent à développer un peu plus cet aspect de la présentation

Pour le bénifice de tous, si jamais vous avez une réalisation avec SU qui pourrait illustrer cet aspect, ce serait apprécié

Bonne fin de journée

Salutations (Best regards) Bert

• 1 / 1
            • First post
              Last post
            Buy SketchPlus
            Buy SUbD
            Buy WrapR
            Buy eBook
            Buy Modelur
            Buy Vertex Tools