Fredo6 Curviloft - Loft along path
-
Salut à tous,
J'ai une question sur le fonctionnement de Loft along path. Fredo, si tu passes par là...
J'utilise pas mal ce plugin pour tracer des routes et des ouvrages d'art par exemple parce qu'il permet assez facilement de construire en tenant compte des variations de pentes, dévers, largeurs de chaussées et autres grâce à des profils (coupes en travers) disposés le long du chemin de référence.
Je me suis rendu compte que le plugin prenait quelques libertés quant au suivi du chemin. J'ai tenté différents réglages mais sans succès. Ai-je raté quelque chose ?
Un exemple simple.
Un chemin 3D et 3 fois le même profil disposés perpendiculairement au chemin en X,Y mais sur l'axe bleu en Z :
Si je sélectionne le chemin et uniquement les profils d'extrémités, j'obtiens ceci :
Si je sélectionne le chemin et les 3 profils, j'obtiens ceci :
On peut noter en superposant les 2 résultats que l'on obtient pas la même chose :
Le plugin déforme donc le volume final suivant la méthode de calcul choisie.
La question est donc : existe-t-il une méthode de calcul du volume pour que l'extrusion se fasse en respectant strictement profils et chemin ?Par avance, merci pour vos réponses avisées.
-
Cela parait normal!
Plus on sélectionne de containtes "les points de passage" (ici une seule contrainte maxi de la carte de visite du milieu)
plus le volume résultant doit s'affiner! Donc plus il y aura de "cartes de visites", plus le chemin sera respecté.Et en plus normalement il doit y avoir connexion entre des "cartes de visite" de tailles et de formes différentes!
Ce qui permet d'avoir des volumes les plus farfelus!
Bon c'est pas des cartes de visites, ni SU, ni sur un chemin mais c'est la même chose!
Titouillant la "carte de visite" du milieu, entre deux autres identiques, cela influe sur le volume général! -
Hello Chon,
et si tu rajoutes des quatrième et cinquième profils? est-de que cela crée des nouveaux volumes?
Sergio -
Salut Sergio,
@sergio said:
et si tu rajoutes des quatrième et cinquième profils? est-de que cela crée des nouveaux volumes?
Oui, comme l'a fait remarquer Pilou, c'est sûr que plus on ajoute de profils moins les déformations seront importantes mais elles seront toujours là.
Quand je construis un viaduc à géométries variables, les bureaux d'étude me donnent le fil rouge (le chemin 3D) et un certain nombre de profils en travers, nombre parfois suffisant mais pas toujours.
Donc, si le plug respecte les passages sur profil mais déforme les volumes entre profils, mon volume final ne respecte pas la géométrie prévue et ça pose problème, d'où ma question. -
Ben,
C'est normal, oui et non, c'est comme si tu disais qu'il est normal que l'outil natif "Suivez-moi" déforme le volume obtenu en relevant les virages alors qu'il est tout aussi normal que l'outil FollowmeAndKeep respecte scrupuleusement les axes du profil extrudé sans relever les virages.
C'est une question de mode de calcul du volume je pense.
Si j'active les arêtes cachées, dans le cas des 2 profils d'extrémités uniquement, le volume créé s'arrange des verticales et des dimensions des profils :
Dans le cas des 3 profils, le volume créé respecte les verticales mais s'arrange quand même des dimensions des profils :
J'ai fait une erreur de description dans mon 1er post, le plugin ne prend pas quelques libertés quant au suivi du chemin, il prend quelques libertés quant au respect de la transcription des axes et des dimensions des profils.Existerait-il donc un mode de calcul du volume qui, quelque soit le nombre de profils, respecterait axes et dimensions des profils comme FAK sait le faire pour les "Suivez-moi" ?
-
Je comprends ce que tu écris Pilou mais Fredo et d'autres nous ont donné des outils tellement fantastiques que SU en est vraiment transformé et permet de belles réalisations même complexes, tout ça avec l'ergonomie que l'on sait.
Je me dis donc qu'il est peut-être possible d'améliorer l'outil en offrant un mode de calcul de volume supplémentaire tenant compte de ces caractéristiques.Mais bon, je ne suis pas programmeur et n'ai aucune idée de la faisabilité et de la complexité de la chose.
-
La solution est de passer à un petit programme charmant (Moi3D) qui fera de la vraie géométrie et l'exportera à la fin avec de la fausse géométrie pour tout ce qui est courbes, en format SKP!
Je conçois que pour de la représentation graphique SU est suffisant, mais pour de la vraie précision géométrique, c'est impossible du fait même de sa constitution "polygonale dépendante" pour les courbes!
Advertisement