Fusion, fini la fête ?
-
Bon à priori ce n'est plus l'éclate et la débauche d'options...
Dixit ce mail reçu :
"À compter du 1er octobre 2020, les possibilités offertes par Fusion 360 pour une utilisation personnelle seront limitées et vous n'aurez plus accès aux fonctionnalités suivantes :Palpage, fraisage 2 et 3 axes (orientation d'outil), fraisage multiaxe, mouvements rapides, changements automatiques d'outil Plusieurs feuilles, gabarits intelligents, options de sortie pour les dessins (impression uniquement) Télécharger les options à partir de liens de partage public Rendu dans le cloud Options d'exportation vers certains formats, dont DWG, DXF, IGES, SAT et STEP (Remarque: DXF peut toujours être enregistré via un croquis) Simulation et conception générative Nombre illimité de documents Fusion 360 actifs et modifiables (limite à 10 documents) Extensions de Fusion 360 - fabrication et de conception générative
Nous apportons ces changements dans le but d'adapter l'utilisation et de l'aligner sur les diverses offres, de fournir des fonctionnalités avancées aux utilisateurs qui disposent d'un abonnement Fusion 360 et de poursuivre nos efforts en vue de démocratiser la conception pour tous, conformément à nos principes.
PATATI PATATA...."
-
DesignSpark permet d'enregistrer en SKP (pas propre!), DXF, OBJ, STL...
-
En fait cela va rester un outl parfait pour ceux qui font du Print 3D...
Cette version free est valable un an, mais ensuite pourra-t-on la renouveller ?
C'est pas marqué!La version que j'ai permet encore de sauvegarder en format Nurbs mais je pense qu'au 1 er octobre, ce ne sera plus Noël !
Ou alors il faut trouver un convertisseur .f3D (j'avais trouvé mais il semble qu'il ne marche pas et encore il ne proposait que du stl! )
C'est pareil pour vous ?PS DesignSparkMechanical CAD permet d'enregister au format nurbs SAB et SAT mais il faut faire une petite bidouillerie très simple!
Il permet aussi d'Importer du SKP ! (simple pas les textures d'images) -
https://www.reddit.com/r/FreeCAD/comments/iuyov6/jfyi_due_to_a_draconian_policy_change_in/
sinon, en plus explicite, il y ça
Amateur quittant Fusion 360 pour FreeCAD, par où commencer?
https://www.reddit.com/r/FreeCAD/comments/iutcop/hobbyist_leaving_fusion_360_for_freecad_where_do/ -
Oui c'est une possibilité gratuite très intéressante mais hélas comme Blender pas hyper sexy dans la courbe d'apprentissage et l'utilisation!
-
Personnellement, je n'ai pas exploré Fusion 360 car autodesk m'avait déjà fait le coup avec 123D, et je le sentais venir...Autodesk n'a jamais été altruiste, ça se saurait.
En revanche, j'ai commencé à me pencher sur freecad, et j'avoue que je trouve ça plutôt pas mal. Certes, pas très intuitif, mais on peut faire des scripts comme dans autoCAD, des plugins en python, de la mise en page...Bon, il y a de la marge de progrès, c'est clair et il faut aussi voir la stabilité en environnement de production, mais ça (me) parait une alternative à explorer (et quand même un peu plus user friendly que Blender )
-
@remkio said:
Personnellement, je n'ai pas exploré Fusion 360 car autodesk m'avait déjà fait le coup avec 123D, et je le sentais venir...Autodesk n'a jamais été altruiste, ça se saurait.
Itou !
@remkio said:
... j'ai commencé à me pencher sur freecad...
Pas glop ! ce serait pourtant bien mais question de quotidien professionnel, pas le temps et à la maison mille choses à faire.
-
@unknownuser said:
car autodesk m'avait déjà fait le coup avec 123D, et je le sentais venir...Autodesk n'a jamais été altruiste, ça se saurait.
Ma foi chez moi cela marche toujours nickel chrome!
Il faut ouvrir et non importer du STEP ou Sat (Nurbs) dans 123D par exemple sinon faut s'incrire et là ça risque de ne pas le faire car le programme n'existe plus!
Dans MOi3D départ de ce qu'on veut! (en Step ou Sat)
Dans 123D import en STEP ou SAT si on veut des Nurbs
(après bricolage des congés par exemple car il est très fort là-dedans pour Moi par exemple
pas fait ici car tout est déjà bien arrondi mais exporté sans problème!
Re Exporté / Importé dans MOI (en SAT ou Step)
Moi je dis bravo! C'est du programme(s) qui marche impeccablement!
Et gratuitement pour 123D ! -
Pis n'oubliez pas DesignSparkMechanical 5.0 qui est le plus approchant de Fusion 360!
L'est même en français!
Simple et sexy -
Ben honnêtement, DesignSpark est séduisant, mais cela reste propriétaire. Aussi, on est pas à l'abri d'un Draftsight bis (c'est dans l'air du temps). Alors, autant Draftsight, ça m'a fait braire, mais je n'ai pas investi de temps dans l'apprentissage vu que c'était quasi tout comme AutoCAD, autant apprendre un nouveau logiciel avec le risque de revivre la même mésaventure, je suis un peu frileux
-
@patrick said:
Pas glop ! ce serait pourtant bien mais question de quotidien professionnel, pas le temps et à la maison mille choses à faire.
Je comprends, mais peut être que finalement un peu de temps se libèrera et que l'envie sera là
-
A propos de DesignSparkMechanical (DSM pour les intimes
De tous les exemples que l'on voit sur Youtube...ce ne sont que de "petits projets" !
Mais normalement en théorie il n'y a pas de limites de taille!
(à part évidemment la mémoire de la machine hôte)
Comme pour SketchUp système d'arborescence super bien foutu... -
@remkio said:
Je comprends, mais peut être que finalement un peu de temps se libèrera et que l'envie sera là
Bien sur !
je précise que le coté esquisse paramétrique à la SolidWorks, j'ai du mal à accrocher; J'ai l'impression de dessiner deux fois la pièce. Fusion, designspark sont plus orientés SU et cela me convient bien.
Il faut que je regarde la dernière mouture.De toute façon il faudra bien que je m'y mette (Blender et/ou Freecad), je ne compte pas miser sur le bon vouloir des Draftsight et consorts !
-
Salut à tous,
@remkio said:
Aussi, on est pas à l'abri d'un Draftsight bis (c'est dans l'air du temps). Alors, autant Draftsight, ça m'a fait braire, mais je n'ai pas investi de temps dans l'apprentissage vu que c'était quasi tout comme AutoCAD, autant apprendre un nouveau logiciel avec le risque de revivre la même mésaventure, je suis un peu frileux
Tout pareil, hameçonnés en son temps par la version gratuite, nous payons aujourd'hui des licences DraftSight. Merci Dassault !!
-
@chon said:
Tout pareil, hameçonnés en son temps par la version gratuite, nous payons aujourd'hui des licences DraftSight. Merci Dassault !!
Bon cela reste un bon produit à priori moins cher qu'Autodesk, mais j'ai horreur d'être pris pour une proie bonne à frire cela me donne envie de leur faire un pied de nez ou une queue de poisson !
-
Il semble qu'ils viennent de remettre l'export "STEP" dans la version Free Personnelle!
Donc on va pouvoir rapatrier les congés complexes dans MOi!
-
Advertisement