Les axes à replacer ...
-
Tu peux m'envoyer ton plugin "Components to Grid" ?
Le mien délire totalement!
Il me déroule toutes les facettes du composant!
ça peut servir aussi mais bon...et en plus il m'affiche des trucs bizarre qui viennent d'autres plugins!
Mais de toute manière il ne prend pas la préselection!Pour rendre les lettres en tant que composants
Exlosion du texte
Loose Geometry to group by Chris Fullmer (Smustard)
Groups to Composants by Thomthom
ou moins ergonomique mais en une seule opération dans la console ruby
le code de TIG Transformant des éléments multiples épars en composants multiples!
(comme le Loose Geometry mais en Composants)@unknownuser said:
m=Sketchup.active_model;m.start_operation("Faces>Compos");n=m.active_entities;m.selection.to_a.each{|e|(g=n.add_group(e.all_connected);g.to_component.definition.name="FaceSet#1")if e.valid? and e.parent==n.parent and e.class==Sketchup::Face};m.commit_operation
-
@dav_id said:
Salut Patrick et salut a tous,
Ton sujet est intéressant, je ne fais qu'y passer, mais je vais y regarder ...(...)Salut David,
c'est marrant je parlais justement de toi à ma direction...
Je les encourage à considérer les avantages à utiliser SU et les composants dynamiques plus du Ruby si besoin pour améliorer notre flux de travail et de citer Click windows comme exemple de ce que nous devrions avoir comme outil de travail pour les facades et verrières.On travaille beaucoup avec RAICO pour les profils de verrière ainsi que SADEV. Tu comprends bien que si j'ajoute IKEA le lien avec toi est tout trouvé ! bon, on ne travaille pas avec IKEA, c'était juste pour le CQFD
La dessus tu rajoutes un peu de TIG pour dégauchir les verres, du OPENCUTLIST pour les fiches de débit et de MISE EN PAGE pour les impressions, on a la totale !
-
@dav_id said:
https://sketchucation.com/pluginstore?pln=ky_Group_PushPull_2DFaces
Kyyu Group PushPull te permet d'ajouter de l'epaisseur et de generer tes composants par la meme occasion.Je viens de regarder. Vachement bien pour l'épaisseur, mais même résultat pour les axes. La boite du composant dépend des axes du modèle (le SCU général) et pas de la face traitée.
Du coup Component to grid aligne les aligne mais pas à plat.
-
Component to grid pour Pilou
components_grid_v1.0.rbzDans la procédure de travail, dans ce genre de situation, il faut :
1 - Dégauchir les faces (plug à faire)
2 - Mettre les faces dans le même sens (ça doit exister!)
3 - Transformer chaque face en composant, mettre le Z perpendiculaire à la surface, donner une épaisseur (le plug de David ferait l'affaire, avec l'option d'aligner les axes ce serait parfait)
4 - Poser des copies à plat avec Component to grid.
5 - Lister avec OpenCutList (L'air du bois)
6 - Mettre en page avec Mise en page (BLB bois).150 pièces il lui faut du temps mais il le fait ! -
Salut patrick !
Tu dois me confondre avec TNTDavid si tu parles d'Ikea ...
Pour l'extension de Kyyu, elle devrais pas mal te servir
Pour le probleme des axes, ça marche avec curic axis tools ... mais un peux laborieux de ce que j'ai essayé.
J'ai réussis a simplifier tes face sur la verriere ... et je pense que j'ai ta solution, mais je ne peux pas te le faire, il faudra que tu la teste (car j'ai deja depassé la periode d'essai).
la soluce est la suivante, elle va te faire 4 choses avec un petit outil a 9$
avec S4U panel, tu devrais (teste d'abord mais je pense que ça marche) ..
- générer les composants en sélectionnant tes faces
- aligner automatiquement les axes sur les composant
- leur ajouter l’épaisseur souhaitée
- ... et en bonus, generer le jeu entre tes vitrages (variable sur les 4 cotés si tu veux !) ... pour y inserer les profils !
tadaaa ! elle est pas belle la vie !?
voila !
@++PS : pour simplifier ton modele, je suis passé par un export *.dwg ... que j'ai reimporté et cleaner dans SU. ...
PS2 : Shuco et Wicona ont des outils 3d ... RAICO n'en aurait pas ? il faudrait peut-etre leur demander ?
-
Pas mieux pareil !
Tu l'appelles par quel menu le Components to Grid ?
Menu Outils / "Components to Grid" ?
Moi j'ai çà à l'arrivée!
Il doit y avoir conflit avec d'autres plugins (je pencherais pour LightUP) au vue de ces bidules qui sont des témoins d'éclairage!
C'est la première fois que j'ai des interférences entre les plugins installés! -
@dav_id said:
Salut patrick !
Tu dois me confondre avec TNTDavid si tu parles d'Ikea ...
Oups ! millé scousi !!! i'm confused...
Pour l'extension de Kyyu, elle devrais pas mal te servir
Ben elle est pas mal, j'ai essayé, mais toujours ce problème des axes qui persiste
Pour le probleme des axes, ça marche avec curic axis tools ... mais un peux laborieux de ce que j'ai essayé.
M'en va vouaire !
J'ai réussis a simplifier tes face sur la verriere ...
Bravo !la soluce est la suivante, elle va te faire 4 choses avec un petit outil a 9$
M'en va vouaire de suite !
Ayé... Bon...- générer les composants en sélectionnant tes faces
Ok tout bon !- aligner automatiquement les axes sur les composant
Ok tout bon- leur ajouter l’épaisseur souhaitée
Bon mais pas vu comment donner l'épaisseur voulu- ... et en bonus, generer le jeu entre tes vitrages (variable sur les 4 cotés si tu veux !)
Pas vu non plus !tadaaa ! elle est pas belle la vie !?
Presque... haha ! Component to grid ne comprend pas les axes SU4You.
Par contre quand je le fait à la main c'est bon ! Bizarre faut que je regarde çà de plus près.*PS : pour simplifier ton modele, je suis passé par un export .dwg ... que j'ai reimporté et cleaner dans SU. ...
Bien vu mais il persiste quelques biais, non ?...
PS2 : Shuco et Wicona ont des outils 3d ... RAICO n'en aurait pas ? il faudrait peut-etre leur demander ?
Ben le catalogue est fournis mais pas vu de logiciel.
Je regarde çà demain....A+
-
Bon c'était bien Light Up mais ça ne marche toujours pas!
Je devrais n'avoir que les 3 dernières lettres de déclinées!
Et c'est drôle il m'oriente bien le mot complet! (en un seul composant)
Vue de côté (original) Vue d'avion (résultat partiel)
Les autres lettres étant déclinées dans leurs orientations originales (mais trop de)M'est avis qu'il est bizarrement codé celui-là!
-
@patrick said:
Oups ! millé scousi !!! i'm confused...
pas de problème ... il a fait des choses bien aussi 1
@unknownuser said:
- leur ajouter l’épaisseur souhaitée
Bon mais pas vu comment donner l'épaisseur voulu- ... et en bonus, generer le jeu entre tes vitrages (variable sur les 4 cotés si tu veux !)
Pas vu non plus !4 eme icone de S4UPanel de memoire
@unknownuser said:
tadaaa ! elle est pas belle la vie !?
Presque... haha ! Component to grid ne comprend pas les axes SU4You.
Par contre quand je le fait à la main c'est bon ! Bizarre faut que je regarde çà de plus près.je n'ai pu tester que sur quelques composants a la main et ça marche aussi ... mais c'est long :s
@unknownuser said:
*PS : pour simplifier ton modele, je suis passé par un export .dwg ... que j'ai reimporté et cleaner dans SU. ...
Bien vu mais il persiste quelques biais, non ?...
Yep, pas forecement des biais, mais des aretes, oui ... pour ça que j'ai du cleaner
@unknownuser said:
Ben le catalogue est fournis mais pas vu de logiciel.
Je regarde çà demain....Je ne me suis pas attardé, mais s'ils ont, ça ne saute pas aux yeux ... vois peut-etre avec le commercial ... qui se renseignera
@++
-
ça ressemble beaucoup à ce que l'on avait déjà fait!
Sauf que contrairement à ci-dessous où on avait pris les montants, il faudra prendre les surfaces!
Et qu'au lieu d'atterrir sur une surface on glisse le long de tiges!
Peut-être que cela va bloquer quelque part...à voir!
En tout cas au sommet, aux arêtes latérales, au sol c'est sûr!
D'un autre côté c'est pratique on a les surfaces de départ!
-
2 Concepts bouchers pour remettre plan une facette considérée possiblement gauchie venant d'un fichier que jamais je n'aurais accepté!
Je pars du principe que les axes verticaux des noeuds sont bons
-
que les dessins au sol sont bons
-
que les arêtes latérales sont bonnes
-
que la hauteur maximale est bonne
-
je mets des "tiges" verticales à tout ce joli monde
-
je dessine à plat des quadrilatères entres toutes les tiges donc forcemment non gauchis
-
je positionne la plus haute
et je tourne autour de proche en proche en descendant chaque tuile verticalement pour s'approcher au - mieux des hauteur existantes
ça c'est la vraie galère dès qu'il y a plus de 3 tuiles!
Solution super bouchers de Beleville
Hop un petit coup de MS Physics
On liaisonne toutes ces petites tuiles entre elles (le même jeu de départ horizontal qu'à la méthode 1)- On leurs met un anneau de tringle à rideau coulissant qui va être guidé par les tiges
- On bloque le coin de la tuile la plus haute
- et zou on les laisse tomber
M'est avis que la solution sera optimum!
Ce qui va légèrement changer par rapport à l'original c'est les hauteurs!
Pas encore testé mais j'ai confiance!
je reste évidemment ouvert à toutes autres boucheries voire charcuteries !
Végétariens s'abstenir ! Aller à 3.18
-
-
On est bien d'accord que chaque "rectangle" n'est pas une surface gauche ?
Je me rappelle que TIG avait déjà une moulinette qui faisait de chaque facette un composant!
Faut que je retrouve
Pas de bol je sais qu'elle était sur le forum de ZBrush.fr mais que celui-ci est en carafe pour un temps non déterminé, mais je crois qu'il est publié ici sur la partie anglaise et française!Reste à voir ce que cela donne sur ta verrière!
-
Bon si la normalisation d'une surface gauche est réglée...je trouvais que c'était le plus intéressant mais bon...
Donc on part du principe qu'on a des facettes plates non gauchies !
Moi je ferais à la méthode boucher !
Chaque face devient un composant (avec les 4 lignes de TIG dans la console
m=Sketchup.active_model; n=m.active_entities; m.selection.to_a.each{|e|(g=n.add_group(e); g.to_component.definition.name="Face#1")if e.class==Sketchup;;Face}
On les écarte avec Exploded View
On les fait tomber sur un plan avec une méthode "Physique"
Toutes les tuiles sont donc à plat!
Là j'ai pas encore lancé le MS Physics!
(faut jusque que je retrouve où l'on avait déjà fait cela)
Anton m'avait dit comment faire : on donne un poids bestial et de fait elles se trouvent collées au pare-brise!
J'essaie de te retrouver cela et je peux enfin donner à TIG une demande claire pour la solution dentelles de Limoge! -
Ma méthode ça marche mais c'est vraiment de la boucherie!
D'abord à priori le MS Physics il veut pas de surfaces : pas grave on fait un petit joint Push Pull multiple de l'épaisseur du vitrage!
Ensuite on éclate vilain pour écarter les éléments des uns des autres!
Résultat on a bien les Composants à plat!
Bon d'accord ils sont éparpillés sur le billot!
Cela fait déjà une solution de sauvetage
Cliquez sur l'image pour l'animation
-
Sinon pour tout le bazar d'avant : la mise à plat etc ... mais regrouper les composants du diable vauvert restait un problème!
Component to Grip va le faire à merveille!donc je résume
On a la serre composée de surfaces non gauches (si vous le dites!- 4 Lignes de TIG pour convertir chaque face en composant!
- On les écarte les uns des autres (de beaucoup) (Exploded view) by CPlassais & Me
- Epaisseur du vitrage ( y a le choix pour sélection Multiple : Joint Push Pull by Fredo par exemple est le meilleur à mon sens...
(les composants restent des composants et même si l'orientation de la facette de départ est inversée le composant vitrage se retrouve ispo facto un volume "blanc" de la bonne épaisseur) - On les fait tomber sur un sol plan (un grand terrain de foot) avec Ms Physics : ils deviennent donc plans aussi!
- On les Eclate
- 4 autres Lignes de TIG les retransforme en composants: on a les boîtes "collées" au vitrage et les bons axes!
- Component to Grip va les faire se rassembler sur une grille! by TIG
Pour moi cette partie est résolue! (pour pas un sou) Un peu louchébem mais bon...
j'ai été plus vite que TIG!Le Component on Grid ne marche pas trop pour moi, me prend tous les composants de la scène!
(ou alors je ne dois faire que la serre ! Et de toute façon en plus déconnecté LightUp)
Je suis obligé de me rabattre sur Align & Distribute de SDmitch qui accepte la sélection multiple!
Me fait une ligne ou une colonne que je dois donc tronçonner à la main!
Donc pour 150 objets j'en aurais pour 10 secondes pour 10 lignes de 15 objets!
Par contre je peux rentrer l'écart que je veux!
Mieux que rien... -
Ayant dîné, et les idées un peu plus claires...
En fait c'est pas les surfaces qu'il faut faire coulisser mais encore une fois des "arêtes" et sur les 2 a xes X et Y à la fois.
Elles vont s'auto-tendre et normalement ne dessiner que des quadrilatères "plans"
à tester!Les surfaces dessinées à plat au sommet se seraient "bloquées" de suite!
-
Après une nuit portant conseil !
Mon histoire de "barres" entre les tiges verticales ne tient pas non plus la route, elles vont se bloquées aussi avant de descendre!
Il faut donc un lien variable entre les anneaux coulissants, et c'est a position de ces anneaux qui donneront à la fin la longueur des arêtes de chaque surface!
Je crois qu'il y a des joints "elastiques" dans l'arsenal du MS Physics.
Il va donc en fait simuler un "solveur"...
A suivre...
PS j'ai signalé mon bug du Component on Grid sur le fil de discussion de son départ... -
Salut les cogiteux,
Pilou tu parle de code mais on fait comment ? j'ai lancé la console, copier/coller le code, fait "Entrée" et rien .... -
Après ce genre de sport il peut être utile après des créations de Composants multiples (uniques) dont certains sont strictements identiques de les rendre instances d'un composant unique!
Ici intervient ce petit bijou : Component Comparaison de Thomthom
-
Ok cela fonctionne, j'avais un composant dans ma sélection qui faisait renvoyer un code d'erreur.
Et dans ce code on peut je suppose ajouter quelques lignes pour que chaque composant voit ses axes alignés à la surface détectée ?....
Advertisement