Sketchup ou archicad ?
-
Bonjour,
utilisateur de sketchup depuis de nombreuses années je suis en train de me demander si je ne vais pas devoir basculer sur archicad (quitte à y laisser ma culotte) ; en effet je rencontre de plus en plus de difficultés avec sketchup : lenteurs, bugs, innovation au ralentie, avenir incertain ... bref je ne sais pas si je peux compter sereinement sur cet outils car j'ai besoin de produire vite et bien (pas sur que ça soit le cas avec archicrad ...)
quel est votre avis ?
-
Tu exclus tout autre solution. Je pense à Revit ou une suite Revit +AutoCAD.
-
j'ai comme une impression que revit est une grosse usine à gaz... j'ai fait de l'autocad pendant 10 ans
-
Revit et un peu plus difficile à s'approprier qu'Archicad c'est évident. Mais si tu travailles avec des BET de lots techniques, ils sont presque tous sur Revit (certains encore sur AutoCAD, mais passent progressivement sur Revit). Ils n'ont pas trop le choix aussi, pour la collaboration BIM. Je faisais de la formation AutoCAD et Revit pour de futurs techniciens de bureau d'études. J'ai appris en autodidacte, au début c'était pour moi aussi une usine à gaz, puis une fois acquis un certain niveau, quel plaisir de travailler avec ce logiciel. Tu fais des cotations, tu sors des coupes , des quantitatifs, des nomenclatures, Avant projet, PC, DCE, etc. à une vitesse...Bon moi aussi je venais d'AutoCAD et je n'avais pas le choix c'était Revit ou Revit.
De tout façon ils buguent tous sur une chose ou une autre, est il faut avoir recours à des astuces ou des bidouilles.
Ce qui doit orienter ton choix c'est ton activité, les logiciels utilisés par tes relations professionnels et le coût bien sûr. Archicad peut être très bien pour toi, Allplan est très bien aussi (vraiment bâtiment). Continues à échanger avec des professionnels, avant de prendre ta décision. Car après, une fois engagé, c'est difficile de repartir sur un autre logiciel de ce type.
Bon, je vois que je ne me mouille pas trop (quand je me relis)
Zooen
-
Bonjour,
itou.... sur Autocad depuis la version 10 sous DOS, que les moins de vingt ans....patatipatata...Ce n'est pas tant tes envies ou tes convictions qui doivent guider ton choix mais ton environnement professionnel. Vu de loin ça fait "mouton de Panurge" .... celui qui cède à la pression commerciale, au lobby Autodesk.... patatipatata...
Si tu n'as aucune dépendance, que tu peux travailler dans ton coin sans fournir à tes interlocuteurs autres choses que des Pdf ou des dwg finalisés (DOE) et que tu ne rentres pas dans le flux du BIM (qui se généralise) et que l'on ne te demandera pas des *.ifc, alors tu peux envisager de sortir du lot.
Donc à moins que tes critères financiers dictent ton choix, c'est ton tissus pro qui le fera.
Dans ce domaine on n'est pas vraiment les décideurs ! -
je serais avantureux j'essaierais BricsCad BIM pour la relative facilité mais évidemment cela dépend aussi des crédits disponibles!
1300€ l'année... c'est pour les Pros...il a je crois l'intégration, Rhino,Enscape et Grasshopper d'active mais en sus...Sinon la version gratuite Shape Bim itou qui peut servir de Prémodeleur vers les autres dinosaures...
Mais tout ceci n'est qu'un avis d'un amateur qui voit cela de sa fenêtre! -
merci pour vos retours.
Pour le moment (ça fait 5 ans) je suis plutôt dans mon coin, je fais des projets modestes, avec des entreprises qui ne gardent souvent qu'une planche ou deux des 45 que je peux faire pour un DCE (plans marchés : Dossier de Consultation des Entreprises) parfois je bosse avec un économiste il lui faut des plans en dwg je fais un export ça marche comme ça (on a essayé l'iFC mais il est pas renseigné correctement il faudrait que je m'y penche)
alors... pour le moment ça pourrait tenir mais étant donné qu'il me reste au moins 27 ans avant la retraite je me dit que ça va être long et dur de tenir avec sketchup mais peut-être que je me trompe ...!
-
Au vu de ce que tu dis, moi je pense que pour le moment tu peux rester avec SU Pro, suivre les évolutions, espérer qu'elles continuent (même si ça se fait dans la lenteur) et t'appuyer sur quelques bon plugins métier pour améliorer ta production.
Creuser l'utilisation des rapports pour les quantitatifs et les nomenclatures (tu l'as peut-être déjà fait d'ailleurs) cela demande une très bonne organisation et un choix judicieux des éléments que l'on transforme en composants ou en groupes, mais ce n'est pas très bien documenté en français.
J'ai connu les mêmes soucis avec Revit, il faut y penser et anticiper dès le départ du projet, sinon même s'il a la réputation d'être super performant, il te sort des surfaces ou des volumes erronés.Au plaisir
Zooen
-
-
@chaours1 said:
merci pour vos retours.
Pour le moment (ça fait 5 ans) je suis plutôt dans mon coin, je fais des projets modestes, avec des entreprises qui ne gardent souvent qu'une planche ou deux des 45 que je peux faire pour un DCE (plans marchés : Dossier de Consultation des Entreprises) parfois je bosse avec un économiste il lui faut des plans en dwg je fais un export ça marche comme ça (on a essayé l'iFC mais il est pas renseigné correctement il faudrait que je m'y penche)
alors... pour le moment ça pourrait tenir mais étant donné qu'il me reste au moins 27 ans avant la retraite je me dit que ça va être long et dur de tenir avec sketchup mais peut-être que je me trompe ...!
hihihi!!
Il y a 27 ans sortait 3D Studio max, et la quasi totalité des BE avait encore des tables à dessins et un tube cathodique pour faire tourner autocad, si ils faisaient de la mécanique.
Alors bien malin qui dira ce qu'il en sera dans 27 ans!!!
Anecdote rigolote : début 2020 le BE technique du centre spatial de Guyanne est toujours en version...PAPIER!!! tube de calque, rotring, lame de rasoir, table a dessin avec appareil a dessiner et meuble de rangement genre sarcophage!Le seul logiciel indispensable et invariable d'ici 27 ans, c'est celui que tu as entre les 2 oreilles les autres on peu les apprendre vite fait si nécessaire. Donc pas d'inquiétude : des évidences apparaitront, comme Sketch Up en son temps.
Sergio
-
@sergio said:
Alors bien malin qui dira ce qu'il en sera dans 27 ans!!!
les autres on peu les apprendre vite fait si nécessaire.
Sergio"Alors bien malin qui dira ce qu'il en sera dans 27 ans!!!" Mais dans 27 ans il sera à la retraite notre ami Chaours, il pourra penser aux voyages et au soleil, à la Guyanne par exemple (enfin pas sûr, pour la retraite dans 27 ans....)
" la Guyanne": On sait où Sergio passe c'est vacances.
"les autres on peu les apprendre vite fait si nécessaire." Sergio, tu y va un peu fort là . J'en ai vu des centaines "d’apprenants" et mon objectif principal était qu'il soient opérationnels à l'embauche en BE et c'était pas toujours gagné (bon, le formateur n'était peut-être pas au top ).
-
@zooen said:
" la Guyanne"
"les autres on peu les apprendre vite fait si nécessaire." Sergio, tu y va un peu fort là . J'en ai vu des centaines "d’apprenants" et mon objectif principal était qu'il soient opérationnels à l'embauche en BE et c'était pas toujours gagné (bon, le formateur n'était peut-être pas au top ).Mais si il est au top le formateur !!
Concernant la Guyanne ma petite soeur vient de prendre la direction du CSG (Centre Spatial Guyannais)...le pk du comment
Il y a des gens qui sont fait pour apprendre et d'autres pas
Des qui voient dans l'espace et d'autres pas
Des qui aiment ou savent dessiner
Des qui vont piger rapidement et d'autres jamais.
J'en ai rencontré qui étaient réfractaire à au concept même de plan/élévation/coupe.
Et d'autres qui ne pouvaient pas comprendre le principe de base des contre dépouilles en modelage et moulage. 9a ne fait pas d'eux des demeurés mais ils gagneront à faire des formations pour être avocat, comptable ou médecin
C'est en ce sens que je dis que certains vont apprendre un logiciel vite fait. ils ont des prérequis : du talent, une sensibilité, du goût pour le faire, une bonne vision dans l'espace ou un apprentissage préalable qui va les aider (je pense en particulier à Denis d'Adébéo qui était menuisier à la base).
Donc Chaours fait partie, à mon avis, de ceux qui ont le bagage nécessaire pour s'adapter facilement et apprendre "vite fait" un nouvel outil.
qu'en penses-tu?Sergio
-
@sergio said:
...Concernant la Guyanne ma petite soeur vient de prendre la direction du CSG (Centre Spatial Guyannais)...le pk du comment
Sergio, sois aimable de signaler à ta soeur que je suis adoptable !
(pour les couches culotte dans vingt je dois pouvoir faire...) -
-
@sergio said:
Argh!!! malhuereusmeent elle a déjà un gros Doudou
-
@sergio said:
@zooen said:
" la Guyanne"
"les autres on peu les apprendre vite fait si nécessaire." Sergio, tu y va un peu fort là . J'en ai vu des centaines "d’apprenants" et mon objectif principal était qu'il soient opérationnels à l'embauche en BE et c'était pas toujours gagné (bon, le formateur n'était peut-être pas au top ).Mais si il est au top le formateur !!
Concernant la Guyanne ma petite soeur vient de prendre la direction du CSG (Centre Spatial Guyannais)...le pk du comment
Des qui vont piger rapidement et d'autres jamais.
J'en ai rencontré qui étaient réfractaire à au concept même de plan/élévation/coupe.
Et d'autres qui ne pouvaient pas comprendre le principe de base des contre dépouilles en modelage et moulage. 9a ne fait pas d'eux des demeurés mais ils gagneront à faire des formations pour être avocat, comptable ou médecin
C'est en ce sens que je dis que certains vont apprendre un logiciel vite fait. ils ont des prérequis : du talent, une sensibilité, du goût pour le faire, une bonne vision dans l'espace ou un apprentissage préalable qui va les aider (je pense en particulier à Denis d'Adébéo qui était menuisier à la base).
Donc Chaours fait partie, à mon avis, de ceux qui ont le bagage nécessaire pour s'adapter facilement et apprendre "vite fait" un nouvel outil.
qu'en penses-tu?Sergio
Oui je pense (en toute modestie) être dans la catégorie de ceux pouvant apprendre un autre logiciel, c'est juste un gros coup de flemme de devoir à nouveau se recogner l'apprentissage ! j'avoue que depuis pas mal d'années en trainant mes guêtres dans la CAO et le "webdesign" j'ai dû m'adapter sans cesse aux nouveaux outils et aux fameuses désormais désuètes "NTIC" (Nouvelles technologies de l’information et de la communication)
j'ai parfois un trucs qui me chuchote à l'oreille "...mais avant les archis le seul truc qui pouvait leur arriver c'était de casser une mine de rotring il suffisait d'en acheter un autre ..."le fait d'apprendre ne me gêne pas en soit mais ça fait pas bouffer (pour le dire crument...)
J'ai toujours l'impression d'être en apprentissage permanent et je ne me sent pas en production maximale pour faire ronfler la boite !
désolé pour ces épanchements...
J'ai encore du retard dans mes études mais si le confinement me le permets je vais essayer de repenser mon wokflow (assez brouillon je dois le dire ! )
merci à vous pour vos retours ça fait toujours du bien !
-
ça vaut même pas le coup d'aller en Guyane le Covid y est déjà !
1 victime sur 8 contaminés! -
et oui effectivement c'est bien ce que je veux dire !
-
@sergio said:
Des qui vont piger rapidement et d'autres jamais.Donc Chaours fait partie, à mon avis, de ceux qui ont le bagage nécessaire pour s'adapter facilement et apprendre "vite fait" un nouvel outil.
qu'en penses-tu?Sergio
Je pense que l'apprentissage (quel qu'il soit) et la pédagogie est un vaste sujet qu'il serait difficile et peut-être hors sujet si on l'abordait ici, mais il est évident que nous ne sommes pas tous égaux quant aux capacités d'apprentissage.
Pour le "s'adapter facilement et apprendre "vite fait" un nouvel outil", je te propose de méditer sur un extrait d'une discussion sur le forum "AUGI.com" sous le titre "Apprendre Revit" (c'est aussi valable pour Archicad, Allplan, Solidworks et autres), c'était le 20/12/2009.
Voici la réponse de " Vincent Bleyenheuft" architecte qui a plusieurs collaborateurs et décide de passer à Revit dans son agence. Vincent Bleyenheuft est, je pense, une personne qui a des capacités pour apprendre, qui voit dans l'espace, qui aime et sait dessiner et qui doit piger assez rapidement.
10 ans plus tard il écrira un ouvrage: "Les familles de Revit pour le BIM" que j'ai et qui m'a beaucoup servi pour monter en compétence sur Revit. Dans son avant-propos il écrit: "Tous les experts de Revit vous le diront, la création de familles personnalisées est essentielle pour maîtriser correctement et pleinement ce logiciel".. Beaucoup de mes stagiaires étaient réticents à l'apprentissage (assez austère dans sa pratique) pourtant incontournable pour devenir un bon projeteur. J'ai appliqué la même approche pour mes composants dans SketchUp ( familles Revit = Composants SU).Voici donc un extrait de sa réponse pour le sujet qui nous intéresse et, je le répète, ce qui est valable pour Revit l'est aussi pour les autres logiciels comme Archicad, logiciel cité par Chaours dans son 1er post.
"*Je ne veux pas te décourager (toi ou ton patron) mais si personne dans ton agence connait revit, je pense que 15 jours c'est IMPOSSIBLE pour devenir autonome (je ne te parle même pas de rentabilité) sur revit. Cela serait possible si tu avais dans ton agence un cador qui puisse à qui tu puisses poser les bonne questions les nombreuse fois ou tu en aura besoin et qui pourrait t'enseigner les bonnes METHODES.
Rien que l'exercice dont traite le livre qu'évoque Didier Hoffman va déjà te prendre plusieurs jours pour le finaliser, si pas une semaine entière. Et même si tu obtiens toutes les réponses au questions que tu te poses sur ce forum, entre les délais de post et de réponses, il te faudra plus que 15 jour pour obtenir toutes tes réponses.
Pour mon agence le temps d'adaptation :
- Pour mon apprentissage perso (chef d'agence) 6 mois de pratiques sur des projets sans trop d'exigence de temp (un peu la semaine et surtout tous les WE)
- Une fois décidé de basculer l'agence (moi + 2 collaborateurs) : cours 3 jours pour tous puis immédiatement pratique sur projets sans exigences de délais. 3 mois de pratiques nécessaire pour être "familier" avec le soft. Mais avec moi comme "cador" à l'agence : en fait qui avait une connaissance suffisamment en avance des autres afin de répondre au questions.
- 3 mois supplémentaires sur quasi 100% des projets en agence pour être aussi rapide qu'avec autocad pour la production de dossier en phase ESQ, APS et APD.
- Encore 3 mois de plus pour voir une nette amélioration de rendement et de nous rendre compte, les peu de fois qu'on est obligé de passer dessus, qu'autocad c'est vraiment la préhistoire (j'exagère un peu)
Soit au total plus d'un an entre mes débuts réel et aujourd'hui et au mini 6 mois de pratique pour l'agence pour être aussi productif qu'avant*.
Bonne lecture, je retourne "vite fait" à mes apprentissages et à mon projet (créer de la BD-SF avec SketchUp pour principal support de création(mais pas le seul!), maintenant que je peux pleinement m'adonner à deux de mes passions que sont la BD et la modélisation numérique.
Bonne journée, Zooen
Advertisement