Fichiers nuage de points/courbes
-
Le bouquin oui, à prioris tu sais de quoi tu parles et de plus c'est bientôt Noël... j'ai l'excuse toute trouvée. Je rame et en même temps je suis pressé. Je bosse puis doit abandonner, je reprends alors que j'ai perdu... dans ces conditions là, les questions de pré-orientations sont importantes...
-
Au fait à part TwinMotion (gratuit) qui est interfaçable directement avec SKetchUp
j'ai trouveé ce bidule FlowScape(8 $ chez STeam) qui importe du OBJ!
-
C'est fabuleux tout ces trucs ! Mais je suis encore assez loin de ça ! J'y repenserai quand j'aurai atteint les résultats voulus !
L'IGN ne donne de carte de très haute résolution que pour des plans de prévention d'inondation ou des iles d'outre-mer qui ont été scannées par lidar. Et dans les montagnes l'imprécision est encore plus importante qu'en plaine. Normal, on n'y construit pas grand-chose.Sur une figure comme celle page 1 "Ridota Extrait_Tende19P.jpg" si je veux échapper au style nouille je relève des hauteurs de :
- 1 071,44 m que je peux simplifier en - 1 070 m
- 1 069,47 . . . . . . . . . . . . . . - 1 070
- 1 071.56 . . . . . . . . . . . . . . - 1 072
- 1 067,24 . . . . . . . . . . . . . . - 1 067
- 1 075,98 . . . . . . . . . . . . . . - 1 076
- 1 082,19 . . . . . . . . . . . . . . - 1 082
- 1 085,22 . . . . . . . . . . . . . . - 1 085
Sur des distances de 25 m ils me donnent un grille de lecture au pas de 2 m, sur 45 m c'est au pas de 5 m.
Pour une surface de 1 km x 1 km, j'ai pas fini ! Même en n'ayant pas les mêmes précisions partout... et après comment assembler des zones aux précisions différentes sans que ça saute aux yeux ! -
@pilou said:
Oui c'es truc sont complètement hallucinant!
(...)Intéressant ! et c'est quoi les imports / exports possible ? tu vois çà comment dans un flux de travail type bureau d'études ?
-
@grisec said:
... L'IGN ne donne de carte de très haute résolution que pour des plans de prévention d'inondation ou des iles d'outre-mer qui ont été scannées par lidar. Et dans les montagnes l'imprécision est encore plus importante qu'en plaine. ...
Salut Grisec,
tu procèdes comment, quand tu détermines la zone que tu veux modéliser ?.Je voudrais modéliser mon terrain mais hormis le faire à vue de nez, je ne vois pas bien comment tu arrives au résultat que tu montres !...
J'ai manqué quelque chose ?
Cordialement
Patrick -
On peut importer de l'OBJ texturé donc presque tout projet
Pour l'instant on ne peut exporter que du 360° (ce bidule curieux où l'on tournicote comme à la fête foraine + zoom avant arrière)Peut servir pour tout ce qui est intégration paysagère poétique !
Est encore plus facile que TwinMotion! -
Ok, merci.
Je regarde çà...
-
Oui c'es truc sont complètement hallucinant!
J'ai rajouté un catus, 2-3 herbacées, cadré et zou!
Et l'original bouge dans le vent! -
Petits trucs : ALT + Clic Droit et bouger la souris pour pivoter sur l'endroit du clic
TAB pour accélérer les déplacements en généralL'école Hollandaise en un éternuement!
-
@unknownuser said:
tu procèdes comment, quand tu détermines la zone que tu veux modéliser ?
.
Simple. Direction portail IGN, nom de la commune, agrandissement, sélection 800 X 800 m (à l'époque), je cadre les zones hsitoriques et géologiques significatives, copies écran de la zone...
J'en tire copie du cadastre, copie de l'image aérienne ("décor", "couverture"), copie des courbes altimétriques.
Traitement du cadastre, des courbes, recadrage avec l'img aérienne.
Très simple.Et j'obtiens : Rives droites vue cavalière
(Les taches sombres sont les tentatives de corrections des imperfections des angles aigües...)1er test : au pif, dimensions 100 à 200 m.
Intégration des 4 groupes : modelé, militaire, urbain, jardin.Capture-2 et3 :
- le terrain paraît taillé à la serpe. Rectif facile, assouplir le modelé de surface en démultipiant le nombre de courbe entre CERTAINES courbes initiales. Autre motif d'essai.
- Le jardin (en fait les cultures vivrières) n'est représenté sur cet essai que par les traits différents des traits de niveau
- Je ne vais pas détailler le groupe urbain. Pas le courage et peut-être pas l'espace mémoire nécessaire...
Retour au protail IGN (ce matin non accessible) Pour les détails qui ne collent pas, (ex : capture Rapprochement 2.jpg)
Il me faut passer à l'échelle 1:50 / 1:20 m pour obtenir des mesures précises du terrain, sortir du style nouilles, voir page 1, la "Ridota...".Et là j'arrive à la limite des bricolages. Avant nouvelles inventions !
Je n'ai pas partout besoin d'une telle précision ! Les éboulis, les chaos rocheux, les fractures de strates (là, quoi que, selon où...) seront illustrées par des représentations graphiques, certaines issues de vieilles cartes. Je suis un artiste, moi , pas un universitaire ni un ingénieur d.p.l.g.
-
@grisec said:
@unknownuser said:
tu procèdes comment, quand tu détermines la zone que tu veux modéliser ?
.
Simple. ...vi ! vi ! je revois ma définition de ce qui est simple et je reviens vers toi !*
ou alors j'ai mal posé ma question : Tu procèdes comment pour modéliser la zone que tu as déterminé ?
*(exemple typique de dialogue entre garçons, vâchement binaire ! question A? (sous-entendu pour aller à C). Réponse B (sans C).
Dans la vie avec ma femme c'est : Quescequefou ce panier sur l'escalier ? Ma femme : Ne l'enjambe pas, monte-le !) -
Ah ! les dialogues, la communication ...
Version 1 : menant au style dit nouille ou spaghetti, totalement abandonné depuis.
Version 2 : copie des traits sur carte rando IGN.
Petit pb ... les courbes les plus importantes sont cachées sous les icônes, symboles, les habillages, soit fondues (et ça SU n'aime pas).
Donc il m'a fallu reconstituer au point par pointVersion 3 :
Les points de chaque couleurs correspondent à une altitude de 10 m en 10 m ce qui ramène à l'inconvénient de la Version 1 mais que je tempère en croisant avec la version 2.Aussi je me posais la question : Fichiers de nuages points/courbes... après avoir vu une image SU particulière sur une pétition...
Ai-je bien compris la question ?
-
Zut, zut et zut ! je ne retrouve plus l'image que j'avais posté où je ne sais plus qui m'avait dit "ces modelés-là c'est résultant des nuages de points"...
Il y avait donc les 2 techniques dans la même image... -
Voilà : terminé le Manuel de FlowScape en Français!
-
A y est ! Retrouvé !
Les parties lisses sont celles des courbes de niveau et des voies tracées par SU, les parties bosselées, plus réalistes d'un terrain naturel, les parties issues d'une construction par nuages de points.
Parties je supose, fusionnées par 2 groupes.
Advertisement