Un moteur PBR dans Sketchup!
-
(curieux l'auteur n'a pas publié dans le forum français! )
Gratuit avec donation possible!
Il vous en dira plus s'il passe dans le coin!Un moteur de rendu PBR* directement dans SketchUp (donc pour Moi
A la souris ou avec un casque de Réalité virtuelle!- Physically-Based Rendering (PBR)
Attention vous devez charger 2 fichiers .rbz :
https://github.com/SamuelTS/SketchUp-PBR-Plugin (2 gigas à cause d'une Bibliothèque de matériaux qui est ajoutée à la biblio native de SketchUp!
&
https://extensions.sketchup.com/fr/content/gltf-exporter (GlTF)Attention depuis la 1.43 la bibliothèque de Matériaux PBR est désolidarisée du plugin-lui-mème! (voir post ce qui nous fait donc 3 fichiers à charger)
Disponible aussi sur le Plugin Store de SketchUcation!
On peut éditer les propriétés des matériaux, Alpha etc...Crazzy thing! Superbe rendu Temps réel (pas comme ces vidéos ultra compressées)
Coucher de soleil sur l'Adriatique!AU-dessus de la mer de nuages!
Ce ravissant motif a été créé avec le sublime gratuit en ligne SumoPaint!
(pas si sublime, car il vient de passer plein de fonctions gratuites en version Pro!Ci-dessous by Sammuel (le créateur du plugin PBR)
Sans PBR
Avec PBR
Etonnant non ?
-
Ça a l'air prometteur !Samuel, si tu passes par ici, dommage que ton plugin ne fonctionne pas avec les SU antérieurs à la V2017.
Ce serait compliqué de le rendre utilisable avec des versions plus anciennes (genre V2015 par exemple ) ? -
@unknownuser said:
compliqué
C'est pas plus simple de charger la version Free Make 2017 ?
J'ai 3 versions 2017, 2016, 2015 qui fonctionnent en même temps sans aucun problème!
( et encore je pourrais mettre les 6,7,8 mais on me dit qu'il faut être dans l'air du temps! -
Salut Pilou,
j'ai pas bien compris comment on voit le modèle dans la fenêtre.
Cordialement
Patrick -
Ha oui Ok, j'avais pas saisi la nuance. merci
-
C'est une fenêtre "volante" que l'on met où l'on veut
(en général sur un 2ème moniteur, quand on a la chance d'en avoir un)Pour voir le modèle il suffit de bouger sa souris (+ clic(s)+ molette) dans cette fenêtrepour faire bouger un curseur virtuel de visée de caméra au début puis de déplacement/Zoom général d'objets ensuite!
Ou cliquer sur le casque de Réalité Virtuelle en bas à droite! (là il faut investir!Mais il faut surtout être sûr d'avoir installé le 2ème plugin! (GlTF)
Les nouveaux matériaux sont en bas de la liste des matériaux "natifs"
Le Plugin ne prend pas en compte, les groupes, Composants, et donc les "Face me" !
@unknownuser said:
Le format glTF (utilisé par le moteur de rendu) ne sait pas ce qu'est un composant SketchUp
C'est pour cela que le bonhomme tourne comme un objet normal! (voir 1er post)
Le seul petit défaut c'est qu'il n'y a pas (encore ?) de rafraîssissement automatique,
il faut "rouvrir" la fenêtre après chaque changement dans SketchUP!
(il vaut mieux même la fermer avant de la "rouvrir" quand on a peu de mémoire vive
j'ai fait sauter le bazar (SU) pour ne pas l'avoir fait)
(Mon système d'enregistrement n'enregistre pas le(s) "curseur(s)" propre(s) au plugin)
-
Ben j'arrive pas à faire son rendu de l'eau ! il utilise une texture à lui ?
-
Je pense qu'il suffit de bidouiller ses propres images en éditant les matériaux!
-
Ok merci Pilou.
Ben là je touche ma limite d'incompétence...
Je modifie les réglages mais je vois rien de probant.Un petit coup d'éclairage de ma lanterne ?
-
D'après l'image, j'ai pas l'impression qu'il y ait des "cartes" ?
Si ce ne sont pas des matériaux PBR (ils ont déjà quelques cartes intégrées)
il faut mettre ces cartes car la rugosité est sinon quasi "impalpable" !De plus mettre le "coefficient des échelles de la carte" à pleine gomme,
car c'est un multiplicateur! (au moins pour tester)Oui, mais attention ! la rugosité n'est pas aussi forte que le relief apporté par une carte de normales.
Couleur de base matériaux non PBR
- Carte de normales
= Meilleur relief
-
Ceci peut aider pour faire certaines cartes!
-
Donc si je capte il faut lui donner plusieurs images d'une même texture pour accéder à ces réglages ?
Je crois que cela va me bloquer, enfin d'ici à ce que je sois à la retraite...
-
Bé oui, dans le cas où ce ne sont pas des matériaux PBR!
Dans le cas de ces matériaux PBR, on a accès directement à ces curseurs!
Pas besoin de rajouter des images externes! -
Ok alors ma 'cossartitude' me dit d'attendre que la flotte PBR arrive au robinet....
-
La mienne aussi!
-
En fouinant j'ai trouvé çà, des textures et leurs fichiers de 'bumping' :
http://www.cadhatch.com/seamless-water-textures/4588167784 -
Oui, mais normalement il faut l'image originale de départ!
C'est pour cela qu'il serait intéressant de savoir où elles se planquent dans le cas de SU! -
Bref pour des transparences vous travaillez dans l'ombre !
-
-
Pour l'instant j'essaie de résoudre les problèmes de transparences!
Qui n'ont pas lieu dans d'autres moteurs!
Le Samuel est sur le coup!
C'est peut-être moi qui ai raté une marche!
Advertisement