Prêts à tâter des Nurbs ?
-
L'extrusion sur les faces médianes est possible mais pas sur les extrémités !
Enfin si mais ne donne donnera pas des faces subdivisables!
Donc on n'extrude pas sur les faces "extérieures"A place...
Copier + Bouger les faces des extrémités une à une et faire un "Pont" entre les deux! -
L'extrusion sur les faces médianes est possible mais pas sur les extrémités !
Enfin si mais ne donne donnera pas des faces subdivisables!
Donc on n'extrude pas sur les faces "extérieures"A place...
Copier + Bouger les faces des extrémités une à une et faire un "Pont" entre les deux! -
Avec la dernière fonction Sscale, il semble que nous puissions faire beaucoup de choses
C'est une méthode de modélisation très amusante !
Merci encore à Max Smirnov pour son plugin déjanté !Il ne reste plus qu'à mettre une épaisseur et hop c'est un solide "3D Printable" !
Bon je pense avoir fait le tour du bazar!
Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas !Le seul défaut de cette méthode est que le résultat est aléatoire sur les mesures...
...donc faire tests... des reprises...des marches-arrière... c'est une méthode artistique ! -
On peut aussi utiliser la Fonction Editer / "Ajouter un Point" donc super flexible!
Courbes Iso + Coupe générale ... moins flexible!
-
On ne peut pas faire des subdivisions sur 2 "demi-pièces" en même temps !
(en sélectionnant des faces oui, mais pas des arêtes! )Donc, subdivisez sur une demi-partie en miroir et faites ce que vous voulez sur la demi-partie originale !
C'est un peu bidouilleux!
- Miroir de l'original
- Sélectionner la copie
- Historique - Activer l'historique - Désélectionner
- Sélectionner l'original
- Modifiez / Editez comme vous voulez --> cela se reflète ! ( la subdivision n'est pas reflétée)
(vous pouvez subdiviser à tout moment l'original pour tester la forme) - Regrouper les 2 parties
- Joindre
Vous pouvez subdiviser le volume complet !
(le temps d'attente à la fin est normalement inexistant, c'est juste que je ne retrouvais plus la touche de mon raccourci!
Remarquez que le côté général latéral de l'original est "ouvert" !
-
Pour "coller" deux volumes à subdiviser, vousdevez utiliser Copie avec Snap puis Joindre !
Effacer donc les 2 faces minimum de "collage" des 2 volumes !L'Union booléenne ne fonctionne pas car les bords de certaines faces ...
...seront soudées sur des "parois" externes et créeront ainsi des faces non subdivisables ! -
Après avoir décliné les opérations de base...
-
Le Pont 2 Faces marche, L'extrusion 1 face non!
L'astuce faire 2 Faces avant l'extrusion!
-
Une astuce d'enfer que j'ai vue chez Vitaly Bulgarov
Jamais pensé à utiliser le fillet qui dépasse comme Booléen!
Excellent de simplicité! -
Select a Face Select All Psplit
Select each face
Extrude
Subdivide -
-
Toujours épaté de ce que peu faire de la subdivision plongée dans du nurbs en un éternuement!
-
Pour aplatir une face avec la méthode classique des programmes de subdivision de surface
sinon pour le fun avec la Sscale...
-
D'accord pas encore aussi fluide que le monstre Rhino7...
Mais bon...avec des astuces
Boucher des trous...
ou avec la trop méconnue Oriente / Ligne-Ligne / Etirer sur des périmètres irréguliers! (voir mon site
-
Infini des possibilités de la fonction Pont!
-
Si vous avez des questions sur cette drôle de méthode de subdivision à l'intérieur des Nurbs, n'hésitez pas !
Thx Max Smirnov pour ces outils magiques !L'avantage est le peu d'outils à apprendre/utiliser !
- Extrusion native de/des face(s) (mais pas sur les extrémités)
- Sscale avec points activés pour "gonfler" les volumes...
- Ssplit sur une seule arête ou sur une ou plusieurs faces pour découper... pas besoin de le rappeler, juste un clic droit!
- SBridge Uniquement entre 2 faces...faire un "pont" : attention aux chevauchements!
( utile pour remplacer l'Extrude aux "extrémités" : il suffit de Copier / Déplacer la face puis Bridge )
Montrez les points dès le début, et n'acceptez jamais le SubDive avant le résultat final souhaité...
Ici juste une texture transparente du rendu moteur...
-
Petit truc pour facettes voisines ou même d'extrémités!
Le détail sur mon site -
Toujours étonné du voluptueux résultat en un éternuement!
-
De simple déplacement de points toujours possible!
Et bien sûr le Sscale!
-
@pilou said:
C'est très beau on dirait du Brancusi
Advertisement