Follow-me and rotate - mise à jour ?
-
Bonjour à tous et à toutes,
C'est avec plaisir que je découvre l'existence de ce forum en français.
J'essaie depuis quelques semaines de faire une corde constituée de plusieurs courbes et dont un bout est enroulé autour d'un axe (treuil)- L'extension"Follow-me and rotate" me semblait appropriée.
"Follow-me and rotate" ne fonctionne pas sur ma version sketchup 2017 installée sur windows.
(j'ai supprimé la version écrite en chinois)- J'ai testé "Helix along curve" +"pipe along path" - C'est du sport pour ensuite rassembler les brins ensemble !!!
- J'ai trouvé un "Ersatz" - "screw", qui fait merveille, mais qui ne fonctionne que sur une ligne droite.
http://rhin.crai.archi.fr/rld/plugin_details.php?id=357 - Pour courber la corde, j'ai testé la courbure radiale de "Fredo Scale". La courbure est précise, mais par endroits la corde est endommagée. Il y a quelques trous triangulaires, provoqués par les courbures, certainement dus aux étirements.
Je n'ai testé ni shape blender, ni Flowify, mais je crois que "Fredo Scale" est le plus pratique puisqu'il permet de courber par petites sections.
La meilleure solution serait de pouvoir utiliser follow-me and rotate. Alors je me demande si parmi le forum, il y a déjà eu quelqu'un qui aurait eu un problème de fonctionnement de cette extension, et qui aurait trouvé une astuce pour le résoudre ?
Merci d'avance pour toute aide
Albert- en pièce jointe, de droite à gauche : "follow-me and rotate", le même profil avec "srew", courbure avec Fredo Scale"
-
Si Fredo Scale est le plus pratique mais qu'il laisse des trous, pourquoi ne pas tenter de l'utiliser en ayant au prealable changé l'échelle du projet d'un facteur x100, ou x1000 avant de l'utiliser?
Il y a des chances pour qu'ainsi les surfaces se tiennent fermées.
Puis tu reviens à l'échelle 1 pour finir.
Bon en tout cas j'ai courbé ta corde droite avec fredoscale, comme tu l'as fais, et je n'ai pas eu de trou même sans changer d'échelle.Je n'ai jamais essayé Follow me & rotate.
-
Au sujet des "trous" : si c'est de simples trous entre facettes
il suffit d'utiliser Solid Solver by Tig ou Add Faces ou Make Faces by SU4you
Hélas ne marche pas car les trous sont des surface "gauches" malgré l'apparence "triangulaires"!La solution va être L'Helix along a curve!
Il y a longtemps que je ne l'ai pas fait fonctionné, je suis un peu rouillé mais cela va revenir!Quand on poste un fichier SKP, il vaut mieux "sauvegarder sous" V6 pour une plus large audience!
-
-
D'ailleurs il va falloir remonter encore une fois d'un post, car je n'avais pas encore publié ce petit bijou!
-
@Chri : c'est pas que je l'avais oulié, c'est comme il n'y avait pas grand monde, je prenais mon temps vu l'heure tardive!
Plus on est de fous, plus on rit, et plus on a de solutions!Un petit plugin très commode et indispensable dès qu'il y a des départs de courbes
dans des orientations spatiales quelconques : Perpendicular Face tool by Chris Fullmer
Va être très utile aussi quand la section de la "corde" va être "quelconque" ! -
Voilà, j'ai retrouvé mes marques
Helix along a curve by Albersoft c'est du bestial!
Une courbe quelconque : ici un arc de cercle!
On la sélectionne, Appel du Plugin
Rayon 1 = 0.1 Départ
Rayon 2 = 0.1 Arrivée
Laps = 4 Nombre de Tours
Section by Laps = 20 Tranches de saucisson par tour
Phase en Degré = 0 puis 90, puis 180 , puis 270
(c'est le plus important : c'est le décalage à chaque départ!!!
...Create Tube : oui
Tube Radius : rayon du Tube = 0.1 (le même que celui du "départ")
Side of Tube = 8 le nombre de segments de la section du Tube (si 4 cela sera un carré! )Me demandez pas comment on met la version française bien que cela soi moi qui l'ai faite!
Je ne traduis que des Hits!
(ah si! J'ai retrouvé aussi!@unknownuser said:
Rename the file helix-EN-FR.lang in helix-EN-US.lang
(enfin si vous retrouvez votre dossier Plugins!
Et de toute manière pas sûr du tout que cela marche car le créateur
ne l'avait pas eu le temps de le rendre compatible au départ!Rendu en 1/10 de seconde avec l'excellentissime Temps réel gratuit SimLab Composer Light
(site et prog francophone) (maxi 1920 *1080 ) C'est déjà pas mal!
-
Par contre pour faire du Print 3D cela n'a pas l'air d'être de la tarte!
Pas réussi a en faire un solide! (la corde 4 brins)
Chaque brin oui, mais les 4 ensembles non! Bizarre! -
@unknownuser said:
"Follow-me and rotate" ne fonctionne pas sur ma version sketchup 2017 installée sur windows.
Pourquoi ne pas l'installer sur une ancienne version de SU?
Avec 2015 Follow-me and rotate fonctionne.
-
@PILOU
Bonjour, excuses moi Pilou, nos réponse se sont croisées.
N'as tu pas oublié le fichier ?Albert, j'ai vu que tu as demandé s'il était possible de mettre a jour le plugin.
C'est a mon avis la meilleure solution et surement la seule pour les profils complexes.
voir image jointe .
.
Je pense que nos collègues programmeur vont se mettre rapidement sur le débuggage.
.
lien pour la vidéo follow me and rotate ici :
https://www.youtube.com/watch?v=rfWNn6Yfyhs%26amp;list=UUq2JrGEk9f_8fPR18JGGDOg
.
Il me semble que la courbure radiale de "Fredo Scale" comme La solution avec SHAPE BENDER nécessitent des calculs longs et sont surtout adaptés a des "chemins" relativement simples.
.
N'as tu pas peur du poids de ton fichier ?
.
un profilé plus simple mais coloré ne ferai-t-il pas la maille ?
( à base de courbes, de Weld, de ThruPaint ).
-
@gilles said:
@unknownuser said:
Pourquoi ne pas l'installer sur une ancienne version de SU?
Avec 2015 Follow-me and rotate fonctionne.
Bonjour Gilles
Chez moi, avec la version PRO 2015 j'ai un message d'erreur !
-
marche sur la 2016!
-
@pilou said:
marche sur la 2016!
Tu as raison PILOU.
fonctionne sur mes versions 2015 et 2016 ( pas sur la 2017 )
Il faut, néanmoins, après installation effacer le fichier ENqui a été crée dans le répertoire "pluginstore" pour éviter le message d'erreur.Utilisation du plugin.
Sélectionner la face, la courbe puis appeler le plugin
le tableau avec les 2 paramètres apparaît alors
Après validation, la forme est générée.Merci.
-
Bonjour à tous,
Je ne pensais pas avoir des réponses aussi rapides !!!
Merci à vous, erom, pilou, chri, gillesJ'ai testé "hélix" Phase en Degré = 0 puis 90, puis 180 , puis 270, pour une corde plus longue, j'ai mis 16 tours, puis 32 - Résultats impressionnants !!!
- Selon Tig Follow me and rotate est crypté, il n'est pas possible d'accéder au code.
Il faudra attendre l'intervention de wikii
Pilou, "l'excellentissime Temps réel gratuit SimLab Composer Light" ça marche comment ?
Encore merci pour vos aides précieuses
Albert
- Selon Tig Follow me and rotate est crypté, il n'est pas possible d'accéder au code.
-
Après avoir généré une courbe avec le Helix d'AlbertSoft!
Utiliser le Follow-me natif va beaucoup plus vite que le Follow me-Rotate!
En fait l'Helix simule le "rotate"!
(utiliser le Perpendicular tool cité au-dessus pour placer n'importe quelle forme sur le premier segment!
En plus le Follow-me natif est lissé!
-
Concrètement, c'est ce qu'on appelle un Assembleur & Moteur de Rendu "Photo réaliste"
Temps Réel! (car il va rendre l'image à l'écran dès que l'on va tourner les objets ou mettre un matériau, une lumière etc...)- on crée un sol (pas obligé mais bon il vaut mieux quand il n'y en a pas)
- On importe n'importe quel(s) fichier(s) 3D - Pour nous un fichier(s) SKP
- On appuie sur le bouton rendu du menu Rendu et c'est tout!
Après pendant le rendu temps réel, on clique déplace des matériaux d'une bibliothèque sur les objets, des lumières etc...!
On a le feed back direct! C'est magique!
(Evidemment après il y a des tonnes de possibilités - lumières - textures - arrière-plan etc...
et des tonnes de paramètres si on veut fignoler comme un malade mais bon...
Je le recommande car il est d'une facilité déconcertante!
Son intérêt phénoménal c'est qu'il est gratuit en 1920 * 1080 !
Le meilleur rapport Prix / Possibilités / Facilités !Une fois que la mise en place des objets, la position de la vue, les matériaux etc...sont définis on calcule l'image définitive en ultra haute qualité!
(qui sera encore meilleure que celle que l'on voit en temps réel!Ce qui n'empèche pas pendant qu'on est dans SketchUp d'utiliser
Visualizer (jusqu'à la 2016) site vf!
Qui lui aussi fait du temps réel un peu plus rustique! -
- Merci pilou, j'ai installé SimLab Composer, activé la démo ("Light Edition")
... y'a plus qu'à
Bonne soirée,
albert
- Merci pilou, j'ai installé SimLab Composer, activé la démo ("Light Edition")
-
Bravo!
Bon courage, mais c'est somme toute assez facile et très gratifiant!Et puis il y a le site VF
-
Pilou,
Avec la version light il n'est pas possible d'exporter le résultat.j'ai sauvegardé en .sim (Test-couleur corde.sim), mais le .sim ne peut pas être converti en collada, ni en 3ds - dommage !!
(sauf peut-être si j'ai râté une étape)Il faut que j'étudie la solution POV-Ray
http://www.povray.org/download/ -
C'est le format propriétaire!
Ah, oui, pour le prix cela aurait été trop facile!
C'est déjà pas mal que l'on puisse recharger les objets en cours!
Et d'en tirer une image!
Advertisement