Plans 2D
-
Bonjour à tous
J'enseigne quelques heures à des étudiants en licence pro l'utilisation des logiciels de thermique Alcyone et Pléiades.
Avec Alcyone, en résumé, vous dessinez le bâtiment étudié à partir de plans/coupes/vues des façades et vous obtenez une représentation 3D de celui-ci. Ce logiciel n'est pas un logiciel de CAO. Cette représentation 3D est là pour bien visualiser chacun des composants du bâtiment, ne pas oublier ou mal positionner les ouvertures, symboliser les ponts thermiques, les ventilations... Elle n'est pas là pour donner un rendu réaliste et esthétique du bâtiment.
Avec Pléiades, vous faites la simulation correspondant au bâtiment décrit précédemment (Cf. sur le net à simulation thermique dynamique), étudiez des variantes (double, triple vitrage, épaisseur plus importante de l'isolant, autre orientation, autre système de chauffage...).Vous obtenez finalement la consommation énergétique de chacune de ces variantes, le dimensionnement des installations de chauffage, de climatisation, la durée de l'inconfort estival...
Je travaille d'habitude à partir de plans au format JPG de maisons individuelles que les étudiants utilisent en fond de plan (Ils redessinent le modèle thermique par dessus). Malheureusement, ces plans JPG sont d'assez mauvaise qualité (équerrage non respecté, cotes manquantes ou pas lisibles, coupes incomplètes...).
Conclusion : Est-ce que vous pourriez me fournir des plans 2D au format PDF ou JPG ou sur SU, anonymés si possible, de maisons individuelles, pour que ces étudiants puissent travailler avec des documents de meilleure qualité, soit directement sur le forum, soit en pièce jointe dans un message ? Au total, il m'en faudrait une douzaine...
D'avance merci.
Au plaisir et @ plus
Advertisement