Différences MOI et SU-pro
-
@pilou said:
Ta pièce complète STP à l'arrivée dans MOi est constituée de 343 solides
Quand tu les "explode-move" ils restent des solides!...
Ok ! super
-
Au fait un petit tuto général sur les Nurbs!
Tu trouveras en gros les mêmes fonctions dans Moi en plus fluide! -
Question pratique, il est possible d'avoir MOI en français ?
-
Normalement oui car c'est moi qui l'ai fait!
(Interface/ Manuel etc...)
Bas de l'écran : Icône Options / Général / Langage : FrenchEt si ma traduction ne te convient pas tu peux toujours éditer le fichier
moi3d/ui/FrenchStrings.txtMais cela n'aura d'intérêt que si tu trouves des mots plus courts!
J'ai réussi l'exploit, le tour de force, la gageure, d'avoir une interface plus étroite que l'anglaise,
ce que je n'ai encore jamais vu dans un autre programme!
C'est d'autant plus de surface gagnée à l'écran pour le dessin!PS Et si tu veux amuser tes copains (ines) pendant la pause!
MAJ + CTRL enfoncés et clic (Bouton Gauche) sur cette même icône Options! -
@pilou said:
Normalement oui car c'est moi qui l'ai fait!
(Interface/ Manuel etc...)
Bas de l'écran : Icône Options / Langage : FrenchTout bêtement !
@pilou said:
Et si ma traduction ne te convient pas tu peux toujours éditer le fichier
moi3d/UI/FrenchStrings.txtHou que non !
(J'ai pas pu m'empêcher de faire le Shift + CTRL + clic options .... avant la pause.)
-
@unknownuser said:
J'ai pas pu m'empêcher
Je l'avais parié !
Bonnes découvertes, l'essayer c'est l'adopter!
Et ce programme à l'avantage dément d'avoir le contact direct journalier avec le concepteur!
(Michael Gibson) ...et moi en 2ème ligne!Et deuxième avantage dément : s'il te manque une fonction, et bien le Michael te le fait directement gratuitement, si celle-ci ne lui prend pas plus de 5 minute à faire!
Si cela prend plus de 5 minutes et qu'elle est d'intérêt général, il l'a fera le plus rapidement possible!Evidemment mon petit site est la caverne d'Alibaba pour un tas de bidules au sujet de cette pépite!
Notamment toutes les fonctions en vidéos sur un ton des plus jovial!
-
@pilou said:
Je l'avais parié !
Machiavélique, va !
@pilou said:
... Evidemment mon petit site est la caverne d'Alibaba pour un tas de bidules au sujet de cette pépite!
Oui, je vais commencer par là pour m'y mettre jovialement ...
Merci Pilou
Patrick
-
Des petits conseils
Tout oublier de la modélisation en Polys!-
Ici on ne fait que joindre des courbes existantes
-
on propage un profilé sur une courbe
-
on fait des opérations Booléennes à tout va! (Soustraction surtout)
-
on essaie d'avoir des courbes harmonieuses sans "virages abruptes"!
-
on se calme au niveau des congés
(ils se calent sur le plus petit admissible de la sélection) -
il vaut mieux faire un volume simple auquel on retire un autre volume
que d'essayer de le faire directement par une courbe de profilé compliqué!
... -
on jette un oeil tout le temps en haut à droite sur la fenêtre d'information!
Il y a pleins d'infos qui peuvent être utiles notamment le mot "Solide" ! -
où l'on fera la découverte des opérations booléennes à l'infini sur un même volume!
-
Activer le Cadre de Modification, c'est ultra puissant!
-
S'entraîner avec les lignes d'aide c'est ultra violent!
(cliquer déplacer sans relâcher, relâcher - avant le premier clic de la fonction appelée, après le premier clic de la fonction, avant le dernier clic de la fonction) -
la plupart des fonctions acceptent la présélection!
Bon courage!
M'enfin venant d'AUtocad ou autres dinosaures cela sera d'une facilité déconcertante! -
-
S'y va...
-
Une petite particularité qui se retrouve à tout bout de champs!
Une courbe ou une surface Nurbs est définie par des points de contrôle!
Ceux-ci ne sont pas en général ni sur la courbe, ni sur la surface!Si cela chagrine, il faut utiliser le fonction Rebuild qui est une fonction cachée!
Sélection de la courbe(s)
Presser la touche Tab et écrire Rebuild (avec ou sans majuscule)
On peut évidemment en faire un raccourci s'il on est speed!
M'enfin bon, écrire de temps en temps cela repose, calme et est plus facile à retenir qu'un raccourci!Maintenant les points sont sur les courbes mais pas sur les surfaces!
Ce qui peut être gênant si l'on veut faire facilement une modification de la surface localement!
Il suffit d'appeler la fonction Ajout PtOn peut maintenant déformer à l'infini la surface en déplaçant ces nouveaux points de contrôle maintenant situés sur la surface!
Un petite extrusion générale de la surface et hop on a un volume "solide"!
L'objet "Sphère" par exemple laisse une trace de sa courbe génératrice!
L'existence de courbes génératrices sur les objets n'a aucun impact à l'exportation
sur les rendus ou les "UV" !
C'est juste de l'esthétisme pur à l'écran dans Moi! -
Moui, c'est quand même une autre façon d'appréhender les choses.
Dans autocad on a les splines (nurbs) mais on est vite obligé de les transformer en polylignes (vecteurs) pour pouvoir en faire quelque chose... -
Non, là les nurbs ne sont en général jamais explosés en "polygones" ou "polylignes"!
Car le statut d'un surface Nurbs c'est de, en quelque sorte, garder son historique de création,
ce qui permet de faire des opérations booléennes sur un même volume(s) ou surface(s) à l'infini!
Et ça c'est dément!Avec ce que j'ai déjà énoncé au-dessus on peut tout modéliser les doigts dans le nez!
-
Dernier petit truc
En cas de congés problématiques on peut s'adresser à des programmes tiers gratoches
genre Fusion 360, Onshape, Free Cad, DesignSpark Mechanical...Mais bon, un simple tubage et une opération booléenne fera aussi l'affaire!
Fera aussi l'affaire pour des congés "négatifs" ! (il suffit de tuber une forme adéquate)
Advertisement