Différences MOI et SU-pro
-
Le fichier SU-Simlab est l'exemple de ce que je récupère mais me donne pas mal de travail.
Le passage STEP-MOI m'intéresse plus...
-
Avec SU-Simlab j'ai çà :
Et rien que pour cette plaque percée j'ai 24 composants...
D'où ma charge de travail à remanier tout çà.
-
Je ne sais pas quel est l'organisation d'un fichier Step, s'il y a des notions de Composants / groupes
Dans MOi il n'y a pas de composants, on nomme les objets!
Dans MOi pour avoir des composants dans SKetchup il faut faire une exportation 3DS
L'importer dans SKetchUp
L'exploser une fois, et tous les "composants" seront nommés
obj0, obj1, obj2 même s'ils avaient d'autres noms définis dans Moi! -
Et si on avance trop dans l'arborescence l'origine des sous composants sont trop loin et font des misères à la caméra.
Donc il faut éclater les pièces, faire un Cleanup (plug), colorier, adoucir sans plus et réparer...
-
Dans Moi tu vas pouvoir exploser tes pièces et donc les exporter de même dans SketchUp!
(Presser la touche TAB et écrire ExplodeMove avec ou sans majuscule mais sans espace!)Par contre pas de noms hors obj0, obj1, obj2... si export en 3DS!
-
Si je charge tes pièces SMD18044.STEP dans MOi, que j'exporte en SKP
(j'ai baissé de 133 000 à 37 000 polys à l'export)
ça donne cela dans SKetchup! (Visualisation avec le fabuleux Visualizer free (site VF) -
Et avant d'exploser au final ...
MOI le considère comme un solide ou comme un composant fait de sous-composants (ou groupes) ?
-
Personnellement ayant un fichier nurbs, je ne repasserais par la sauce tomate!
Pour garder tous les arrondis et autres formes voluptueuses!
Mais bon...
Voici la version SKP du fichier smd18044 venant de Moi!
(mais nombre de polys abaissés 37 000 polys): 91 000 entités dans SU
-
@pilou said:
Personnellement ayant un fichier nurbs, je ne repasserais par la sauce tomate!
Pour garder tous les arrondis et autres formes voluptueuses!Ben je dis SU comme je ne dis rien... Si le passage INVENTOR/SOLIDWORKS -> STEP -> MOI suffit à travailler correctement et rapidement, je repasse par Autocad ou LibreOffice pour les mises en pages comme je le fais avec SU.
Mon problème n'étant pas de refaire la roue mais de trouver une procédure facile pour travailler les STEP que l'on m'envoie.
-
@pilou said:
Voici la version SKP du fichier smd18044 venant de Moi!
(mais nombre de polys abaissés 37 000 polys): 91 000 entités dans SUBen je constate que le travail est propre car il est facile de reconstituer les pièces en composant solides (volumiques) même s'il persiste des pièces à travailler pour qu'elles soient reconnus comme des volumes.
-
Ta pièce complète STP à l'arrivée dans MOi est constituée de 343 solides
Quand tu les "explode-move" ils restent des solides!
Si tu explodeMove un seul solide il devient une surface!
Quand tu exportes ces surfaces c'est un composant unique si exporté en tant que SKP!
Ou des composants différents nommés obj0, obj1 etc si exportés en 3DS! (éclater une fois le fichier importé 3DS)Le fait de les exporter en 3DS va donc garder la nature "Solide" de ces 343 solides!
Majoré par le fait que le vieux format 3DS a les limitations de 65535 Solides/ Polys/ faces segments/points!Donc a priori pas besoin de "bricoler" pour que des Solides dans Moi soient des "volumes" "Solides" dans SketchUp!
Si c'est le cas c'est qu'un solide "unique" a été lui-même "explodeMové"Attention dans Moi le fait de faire Clic Droit rappelle la dernière commande!
Et si celle-ci était "ExplodeMove" et bien zou on a vite fait de "désolidifier" un seul solide sélectionné! -
@pilou said:
Ta pièce complète STP à l'arrivée dans MOi est constituée de 343 solides
Quand tu les "explode-move" ils restent des solides!...
Ok ! super
-
Au fait un petit tuto général sur les Nurbs!
Tu trouveras en gros les mêmes fonctions dans Moi en plus fluide! -
Question pratique, il est possible d'avoir MOI en français ?
-
Normalement oui car c'est moi qui l'ai fait!
(Interface/ Manuel etc...)
Bas de l'écran : Icône Options / Général / Langage : FrenchEt si ma traduction ne te convient pas tu peux toujours éditer le fichier
moi3d/ui/FrenchStrings.txtMais cela n'aura d'intérêt que si tu trouves des mots plus courts!
J'ai réussi l'exploit, le tour de force, la gageure, d'avoir une interface plus étroite que l'anglaise,
ce que je n'ai encore jamais vu dans un autre programme!
C'est d'autant plus de surface gagnée à l'écran pour le dessin!PS Et si tu veux amuser tes copains (ines) pendant la pause!
MAJ + CTRL enfoncés et clic (Bouton Gauche) sur cette même icône Options! -
@pilou said:
Normalement oui car c'est moi qui l'ai fait!
(Interface/ Manuel etc...)
Bas de l'écran : Icône Options / Langage : FrenchTout bêtement !
@pilou said:
Et si ma traduction ne te convient pas tu peux toujours éditer le fichier
moi3d/UI/FrenchStrings.txtHou que non !
(J'ai pas pu m'empêcher de faire le Shift + CTRL + clic options .... avant la pause.)
-
@unknownuser said:
J'ai pas pu m'empêcher
Je l'avais parié !
Bonnes découvertes, l'essayer c'est l'adopter!
Et ce programme à l'avantage dément d'avoir le contact direct journalier avec le concepteur!
(Michael Gibson) ...et moi en 2ème ligne!Et deuxième avantage dément : s'il te manque une fonction, et bien le Michael te le fait directement gratuitement, si celle-ci ne lui prend pas plus de 5 minute à faire!
Si cela prend plus de 5 minutes et qu'elle est d'intérêt général, il l'a fera le plus rapidement possible!Evidemment mon petit site est la caverne d'Alibaba pour un tas de bidules au sujet de cette pépite!
Notamment toutes les fonctions en vidéos sur un ton des plus jovial!
-
@pilou said:
Je l'avais parié !
Machiavélique, va !
@pilou said:
... Evidemment mon petit site est la caverne d'Alibaba pour un tas de bidules au sujet de cette pépite!
Oui, je vais commencer par là pour m'y mettre jovialement ...
Merci Pilou
Patrick
-
Des petits conseils
Tout oublier de la modélisation en Polys!-
Ici on ne fait que joindre des courbes existantes
-
on propage un profilé sur une courbe
-
on fait des opérations Booléennes à tout va! (Soustraction surtout)
-
on essaie d'avoir des courbes harmonieuses sans "virages abruptes"!
-
on se calme au niveau des congés
(ils se calent sur le plus petit admissible de la sélection) -
il vaut mieux faire un volume simple auquel on retire un autre volume
que d'essayer de le faire directement par une courbe de profilé compliqué!
... -
on jette un oeil tout le temps en haut à droite sur la fenêtre d'information!
Il y a pleins d'infos qui peuvent être utiles notamment le mot "Solide" ! -
où l'on fera la découverte des opérations booléennes à l'infini sur un même volume!
-
Activer le Cadre de Modification, c'est ultra puissant!
-
S'entraîner avec les lignes d'aide c'est ultra violent!
(cliquer déplacer sans relâcher, relâcher - avant le premier clic de la fonction appelée, après le premier clic de la fonction, avant le dernier clic de la fonction) -
la plupart des fonctions acceptent la présélection!
Bon courage!
M'enfin venant d'AUtocad ou autres dinosaures cela sera d'une facilité déconcertante! -
-
S'y va...
Advertisement