Le point sur le rapport ...
-
Bonjour,
sur la base d'une note de calcul je dessine une structure simple en métal.
Je me dis que c'est l'occasion d'utiliser le générateur de rapport.Plutôt plaisant et facile.
On n'a plus le format html en sortie, c'était pratique pour exploiter les données automatiquement avec Libreoffice (insertion de données externes), mais bon ... on s'en fiche car on peut toujours passer par "Insertion feuille à partir d'un fichier" et avoir les mêmes fonctions, moyennant de nettoyer les caractères " ' et remplacer le point par une virgule.Sauf que l'actualisation automatique réintroduit ces caractères inutiles et problématiques pour les calculs. Donc pas d'automatisation possible sans macros.
Donc mon SKP
Batardeau-coulissant.skpgénère un fichier tableau format CSV en suivant les indications suivantes
ce qui produit le fichier csv suivant
2016-07-21.csvEt les données calculées après filtrage des " ' et .
Il faudrait faire une macro pour faire ce boulot de récupération mais mon incompétence notoire en Basic et consorts étant ce qu'elle est ...Calcul-Volumes-poids.zip au format ODS et xls.
Je ne comprend pas pourquoi ces caractères inutiles surtout les " sur les chiffres !
Sinon avec une feuille bien préparée pour compenser les trucs qui énervent cet outil a fait bien des progrès. Merci Mr TRIMBLE.Cordialement
Patrick -
Un simple Rechercher / Remplace dans le bloc note histoire de virer ce qui gêne?
et une ouverture du résultat dans Excel ne fait pas le truc ?
je viens de le faire, aucun souci particulier!Le rapport c'est que dans la version Pro de SU ?
M'en vais casser la croute! -
Bonjour
GAUCHE(la cellule,NBCAR(la cellule)-1) en formule pour supprimer le dernier caractère de la chaine
...une solution à étudier. -
Dans Calc de LibreOffice Rechercher/remplacer c'est ce que je fais mais il faut le faire...
Je regarde la solution de Lauferon qui me semble plus approprié pour une feuille de calcul qui n'a ainsi plus qu'à recevoir les données même mal accompagnées !
Patrick
-
@unknownuser said:
Dans Calc de LibreOffice Rechercher/remplacer c'est ce que je fais mais il faut le faire...
ça prend plus de 3 secondes ?
Ce "rapport" il existe dans la version Make ?
Me suis jamais servi de ce genre de chose! -
[pre:1f576mga]Ce "rapport" il existe dans la version Make ?
Me suis jamais servi de ce genre de chose! [/pre:1f576mga]
Ça n'existe que pour la pro.
Jusqu'a SU15 ça ne fonctionnait qu'avec des unités impériale. Mais maintenant ça supporte le métrique
Tu peux utiliser des plugin genre cutlist pour palier ce manque dans Make -
Dans le cas de la cellule D14 contenant "180 la formule est : =DROITE(D14;NBCAR(D14)-1)
Et oui car en plus les " sont à gauche à droite ....
Il a des chiffres avec le " à gauche et les quantités c'est à gauche et à droite !Mais le 180 extrait de la cellule D14 est considéré comme bon pour le calcul par contre ce n'est pas le cas avec la cellule des volumes car elles sont au format "32921026.14 et le point de décimale est à remplacer.
Il y a bien moyen de passer le format en Anglais pour reconnaitre le point comme décimal mais il y a plus simple : faire le rapport sans décimale.
Il faut être raisonnable et chiffrer des décimales de mm3, il en faut quelques milliers pour justifier de s'y pencher !
(principe de base du cossard intelligent: "Je me baisse que si c'est payant!")Par contre il faut faire attention :
Les espaces dans les Définitions sont interprétées comme des champs différends car dans les paramètres d'importation du CSV les espaces permettent de séparer les chiffres des lettres.
Donc l'autre solution au final surement plus simple, c'est d'importer le csv en ignorant les espaces et d'utiliser la formule =GAUCHE(G3;NBCAR(G3)-8)pour enlever les 8 lettres inutiles (cubic mm).
En résumé :
- exporter en mm sans décimales le rapport en CSV (Nomenclature.CSV dans mon cas)
- Importer le CSV dans le tableur en gardant seulement la virgule comme séparateur.
- Utiliser la fonction Gauche ou droite et NBCAR pour filtrer les chiffres des lettres.
(Merci Lauferon) - La formule suivant permet de gérer l'absence de données sans générer de code d'erreurs
=SI(G7="";0;GAUCHE(G7;NBCAR(G7)-8))
Bon c'est réservé (sauf plugins) à la version pro.
Voili Voilà avec les fichiers exemple avec le fichier tableur au format Libreoffice (opensource et gratuit)
Batardeau Rampe.zipAprès il y a surement moyen de faire mieux...
Patrick
-
@pilou said:
ça prend plus de 3 secondes ?
Au delà d'une seconde je considère que rien ne sert de courir il faut partir à point !
Patrick
-
Ah, d'accord, si t'es à 3econdes près!
Cela vallait la peine de d'échiner à trouver la formule qui va bien!Et merci d'avoir lever le doute, car je ne pas trouvais le menu adéquat dans Su Make!
Advertisement