Architectes, MOE, Dessinateurs: concevez avec SketchUp
-
Salut à toutes et à tous,
Comme je pense qu'il n'y a pas assez d'utilisateurs de SketchUp dans les agences et les bureaux d'études en France (ou juste pour faire des esquisses 3D). je fais mon petit coup de PUB.
On peut TOUT faire avec SketchUp et LayOut ( je parle de la conception de bâtiments bien sûr) et même encore plus avec Thea Render.
Tiens, ça me traverse l'esprit (de part en part ! ) allez voir le site d'Alain Marty : http://marty.alain.free.fr/
Un Archi qui a beaucoup plaidé pour l'utilisation de SU à l'école d'architecture de Montpellier où il enseignait, c'était à l'époque de la V.6.
Il y parle aussi des formes Pascaliennes, et de réalisations de ces formes avec le logiciel POV RAY (ça m'a passionné, dans une autre vie!).Bon, quelques vues de travaux réalisés avec SketchUp et LayOut (je n'ose plus écrire SU/LO).
Et mes premiers essais avec Thea Render (peu de docs pointues en français, il faut traduire les docs pour comprendre quelques subtilités du logiciel) : d'accord, j'ai encore une bonne marge de progression......
Et pour terminer l'annonce de la sortie du bouquin de Nick Sonder et Mat Donley :
SketchUp & LayOut for Architecture:"I am holding in my hands right now, SketchUp & LayOut for Architecture. It feels incredible having this book in front of me after all this time. This is the proof copy (which UPS just delivered about 3 hours ago), and it turns out I needed to make a few tweaks to it (page bleed settings). I've already got the new files uploaded to the printer so we're good to go. Nick and I have put so much work into this, we just can't wait to share it with everyone.
I am putting the final touches on the website right now, which means the book will be available for sale on Monday at http://www.sketchupbook.com! I will send you another email to let you know the moment it becomes available. The book will be available in both paperback and ebook (PDF)."
Zooen
-
Hello Zooen!
Je plussoie : mon work flow c'est SU et Thea render (et post prod Photoshop) + LO.
Suite au poste pilou je regardais pCon Planner. Mais en cherchant je m'aperçois qu'on peut faire des plans nickel avec LO, à l'échelle, avec des traits bien fins si on prend 0,1 points dans LO et en haute définition pour des exports PDF. C'est une demande de mes menuisiers qui tordaient le nez devant mes plans... ils préfèrent tocad eux!
J'ai pas fini d'explorer mais déjà je sors sur mon imprimante A2 des plans vraiment pros.
Tiens j'ai pas capté où on pouvait trouver des bibliothèques pour LO ( Scrapbook). Une idée? (bibliothèque de symboles électriques par exemple)Matt Donley à déjà fait des bouquins mais avec Nick Sonder à la manœuvre ça devrait être d'enfer! J'ai vu une présentation de Nick Sonder à Boulder à l'occasion d'un basecamp
et c'est vrai que c'était bluffant.Sergio
-
@zooen said:
Salut à toutes et à tous,
Comme je pense qu'il n'y a pas assez d'utilisateurs de SketchUp dans les agences et les bureaux d'études en France (ou juste pour faire des esquisses 3D). je fais mon petit coup de PUB.
On peut TOUT faire avec SketchUp et LayOut ( je parle pour le bâtiment) et même encore plus avec Thea Render.
Oui !!! Ça fait plaisir de lire ces lignes !
C'est dur de défendre ce point de vue, face à ceux qui te disent que Sketchup c'est pas si bien puisque c'est gratuit... Si c'était un bon logiciel, ça couterait aussi cher qu'AutoCAD ! Ça me rend malade...
Si tu montes un club pour défendre et promouvoir l'usage de SU dans le domaine du bâtiment, j'adhère tout de suite@unknownuser said:
Tiens, ça me traverse l'esprit (de part en part ! ) allez voir le site d'Alain Marty : http://marty.alain.free.fr/
Un Archi qui a beaucoup plaidé pour l'utilisation de SU à l'école d'architecture de Montpellier où il enseignait, c'était à l'époque de la V.6.
Il y parle aussi des formes Pascaliennes, et de réalisations de ces formes avec le logiciel POV RAY (ça m'a passionné, dans une autre vie!).Alain Marty était un génial enseignant et architecte (il a pris sa retraite il y a pas si longtemps) touche à tout, passionné d'architecture, de mathématiques, d'informatique (et plein d'autres choses encore). Il a défendu l'utilisation de l'informatique dans le processus de conception en architecture face à nos collègues qui n'y comprenaient rien...
La dernière fois qu'on s'est croisé, on a encore parlé de Gaudi, de PoV, de son epsilonwiki... passionné et passionnant.
Merci Zooen -
Ah, je vois qu'l connaitun adepte de Snap , Schratch et Cie!
Ou qu'il le fustige, le pourfend, qui aime bien châtie bien!@unknownuser said:
Peu importe le langage, l'important c'est le style.
-
Sergio, il y a une vidéo intéressante de Matt Donley sur l'utilisation avancée des scrapbooks et les insertions automatiques entre autres (les indices et numéros des vues, des pages peuvent se faire automatiquement) :https://www.youtube.com/watch?v=gidHS39T9bg
Pour ce qui est des symboles, électriques ou autres, il faut se les créer soi-même, il y en a sur le net, mais pour les US.Pour les épaisseurs de lignes dans LO, je me suis fait une grille avec la correspondance Pts (Points) et Millimètres ; dans LO les épaisseurs de lignes sont en Pts: 0.5pts=0.18mm, 0.7pts= 0.25mm, 1pts=0.35mm, 2pts= 0.7mm, etc.
Dans SU tous mes styles ont une largeur de coupe à 1 (et arêtes de profils à 1, mais je ne les utilise pas), il faut savoir qu'il s'opère un rapport de multiplication entre ces valeurs de SU et les épaisseurs attribuées au style dans LO (cf jpeg joint extrait de « the sketchup workflom for architecte »). La largeur de coupe est à 3 par défaut dans SU, donc dans LO cela donne 3X 0.5pts = 1.5mm !!!
Ainsi, la gestion des épaisseurs de lignes et relativement simple dans LO, je veux dire avec 1, pour ceux qui suivent.Un second post avec un scrapbook des symboles d'électricité à enrichir puis à remettre sur le forum, et un récupéré sur le Net pour les épaisseurs de lignes, les échelles et autres. A enrichir puis à remettre sur le forum.
Zooen
-
Re hello Zooen,
M'en vais regarder ça de près et en détail!!
Merci merci
Sergio -
oui d'accord, on dessine "presque" tout ! Parfois quelques soucis : par exemple je dessine avec SU un escalier (un peu complexe : structure métallique/marches bois/garde-corps en verre) quart tournant (débillardé) (voir mon post " demande d'aide pour le limon débillardé", et réponses qui m'ont bien aidé); il y a des platines avec perçages et des supports de marche avec des courbes, des perçages, et un pliage ; pour ces pièces je dois obtenir un fichier DXF (pièces à plat en 2D)pour pouvoir les découper au laser ; jusque là pas de soucis, juste un peu de difficulté pour l'export SU vers Autocad, je n'ai que SU Make, mais c'est OK, et aussi pour le "dépliage"; le problème c'est lors de la découpe laser des arrondis et autres perçages, en fait SU ne dessine pas de courbe mais une suite de segments (que le laser à du mal à suivre !); j'ai évidement essayé en modifiant le nombre de segments, pas mieux .... au final j'ai du redessiner toutes les courbes et perçages dans Autocad !
-
Hello,
Je viens d'acheter/télécharger le livre de Matt Donley et Nick Sonders.
Tout est en pouces et pieds sur du papier Arch D. ( tsss...)
Déjà un grand mystère s'éclaire pour moi : tout est morceler.
il n'y a pas de fichier global Su ou tout aurait été modélisé.Un fichier Building pour les volumes sommaires et un fichier pour les détails de construction par exemple. Question de poids de fichier. Le plancher dans building est une parallélo tout plat avec juste une texture bois sur le dessus, alors que dans le fichier détails on voit le parquet,le film dessous, le solivage etc.
Autre surprise pour moi c'est que bien des fois c'est des images raster qui sont utilisées dans les planches et pas les fichiers Su incorporés. Là aussi pour des questions de poids j'imagine.
Du coup rien n'excède 30 mo, ni les Su ni les Lo ; alors qu'il n'est pas rare que mes fichiers dépassent les 80 mo...
Il n'y a pas de fichier global. Du coup (je suppose mais c'est pas dit) que les exports PDF sont associés dans un fichier unique pour l'impression et la communication.
Le fichier Building est le fichier de référence qui apparait dans pas mal de planches.
Il suffit de "mettre à jour le fichier" dans toutes les planches pour ne pas avoir à tout redessiner. Damned!Voila qui va nettement modifié mon work flow!
Sergio
-
@ch said:
oui d'accord, on dessine "presque" tout
Salut CH,
Mon propos portait sur la conception de bâtiments "Architectes, MOE, Dessinateurs: concevez avec SketchUp"; pas simple la communication! Donc, j'ai rectifié dans mon post initial:(pour la conception de bâtiments, bien sûr).Et puis, SU est un adolescent de 16 ans, AutoCAD en a plus du double. Au cours de son développement (ACAD) j'en ai connu des bugs, des prothèses, des ablations,etc...Des stagiaires (je formais sur ACAD)le surnommé AutoCRAD!
Pour ce qui est de la découpe laser, on pourrait espérer que les fabricants programmeront un jour leurs machines pour lire et interpréter les fichiers SU (voeu pieux); le DXF et le DWG ont encore de beaux jours devant eux avec la suprématie de la puissante société Autodesk.Il existe des plugins SU pour convertir une chaîne de segments en courbe, Weld, Cuvizard et BZ toolbar (encore une fois merci au génial Fredo), il en existe certainement d'autres (Pilou pourra t'apporter des informations et sans effort!).Mais, malheureusement, la conversion en dxf ou dwg donnera à nouveau des segments. la communication entre logiciels ne se fait jamais sans perte; La conversion de fichiers Revit vers AutoCAD ne se fait pas sans perte et avec quelques petits bugs (deux logiciels de la même société pourtant). Il faudrait voir du côté du SVG d'inskape (gratuit)beaucoup de machines numériques et découpe laser, le lisent (mais là c'est vraiment loin de mon domaine d'activité).
Bon, aujourd'hui belle journée ensoleillée,
Zooen
-
@unknownuser said:
pour convertir une chaîne de segments en courbe...sans effort!
Présentement je ne vois que Recurve de Diggsey qui doit faire ce genre de manipe!
Et encore je ne suis même pas sûr que cela ne soit pas quand même à l'arrivée une suite de segments de courbes! -
Un passage dans Doublecad, cela donne quoi ?
Il lit le SKP et DWG...Patrick
-
merci pour tous vos commentaires ...
Doublecad, je vais essayer, mais je pense qu'une courbe/cercle dessiné avec des segments restera dessiné avec des segments quelque soit l'import; je vais quand même essayer;
la solution de redessiner les courbes et cercles dans Acad n'est pas trop contraignant ni très long puisqu'on redessine sur les dessins importés;
mis à part ce petit problème, je reste très adepte de SU (je viens de terminer une demande de permis de construire, dessins et présentations sans problème); comme dit ZOOEN SU est encore "jeune", peut-être qu'en grandissant les cercles seront des cercles !
En illustration, je joint un des escaliers et en détail un support de marche (sont presque tous différents), le jeux est donc de le "déplié" et de le "passer" à plat en 2D (tjrs ds SU) avant de l'importer dans Acad (comme je n'ai pas SU pro, je sauvegarde en SU6, j'importe dans Rhino, pour resauvegarder en dxf et en fin dans Acad où je peux calepiner touts les pièces dans un tôle ...)
-
excuse pour les fautes de frappe !
... toutes les pièces dans une tôle -
Trimble et Autodesk signent un accord pour améliorer l'interopérabilité de leurs solutions.
Cet accord tourne autour du BIM, mais pas seulement.
Un article iciVoilà une nouvelle qui ne peux que favoriser l'adoption de Sketchup à terme il me semble
-
@erom said:
Trimble et Autodesk signent un accord pour améliorer l'interopérabilité de leurs solutions.
Cet accord tourne autour du BIM, mais pas seulement.
Un article iciVoilà une nouvelle qui ne peux que favoriser l'adoption de Sketchup à terme il me semble
Dans la mesure où on parle d'interopérabilité pour le BIM, je pense que les enjeux sont surtout du coté des systèmes de relevés 3D par exemple, où Trimble a tout intérêt a ce que ces produits entrent facilement dans ce flux de travail. Si c'est le cas, ils vendront mieux leurs outils en rajoutant cet argument. Ils ont beaucoup plus a y gagner en améliorant la compatibilité de ces systèmes lourds, onéreux, très professionnels que de s'occuper de Sketchup...
... mais c'était mon moment pessimiste (... ou réaliste )
-
L'information est intéressante, il faut toujours être attentif à ce qui se passe du côté de Trimble pour les utilisateurs de SketchUp. Mais je partage le sentiment de DarDevil, ce sont les gros systèmes de Trimble qui sont concernés.
Avec un chiffre d'affaires de plus de 2,5 billions de dollars, Trimble n'a pas vidé son porte-monnaie pour le rachat de SketchUp.
Cela dit, je pense que le développement du logiciel est entre de meilleures mains. -
bon je reviens sur ce post pour le bouquin de Nick Sonder ; Sergio il vaut le coup ?
c'est vrai que je suis en train de tester à tout faire avec Sketchup et Layout, pour les permis ça passe en tout cas même si il y a des étapes que je trouve un peu galère ( en rénovation les solides non rectiligne, les pans de toiture en surface gauche, le plan masse pour être précis pas facile... )
bref si vous connaissez des lecture ou des vidéos pour améliorer son process...
Et plus particulièrement pour les plans masses comment faite vous ?
Tout sur scketchup ? ou mix layout/sketchup?pour ma part je fait un joyeux melange cad/sketchup/layout mais c pas des plus simple je trouve...
-
@chaours1 said:
bon je reviens sur ce post pour le bouquin de Nick Sonder ; Sergio il vaut le coup ?
c'est vrai que tout est en pouces et pieds et que c'est compliqué comme work flow. Mais je me sers de quelques trucs. Avec qq plugin additionnels c'est quand même plus facile , je pense en particulier à Skalp.
J'ai acheter la version numérique avec tout les fichiers Lo et les fichiers d'origine Su
: ça envoie du lourd!
Mais c'est pour des "chalets " à 1 million de dollars. Il peut prendre son temps Nick...il doit passer 2 jours par planche.
Il y a 15 fichiers Lo comportant chacun entre 2 et six planches, et 8 fichiers Su différents pour la même maison ...
Mais c'est beau:-)Pour répondre à ta question, à mon avis ça vaut le coup ne serait-ce que pour voir comment il fait et pour adapter ses techniques de mise en page à notre propre "sauce"
Sergio
-
Merci Sergio, je vais le demander au ¨père noël je pense, c'est sur que c'est beau et t r i m b l e l'a bien compris
J'utilise skalp depuis un an environ, c'est bien mais y a parfois à bricoler quand même... surtout sur le mise à jour de scène ou les liaisons avec layout parfois ça bug mais c'est pratique
je suis en train de m' intéresser à plusspec je vois que Nick fait de la pub aussi sur leur site il doit pas gagner qu'avec les chalets !
Merci
PS : y a des archi dans le coin ?
-
"c'est vrai que tout est en pouces et pieds et que c'est compliqué comme work flow."
Matt Damon fournit une version du livre en unités métriques avec les fichiers modèles en métrique aussi.
J'ai envoyé un exemple réalisé avec la méthode de NS et MD.Zooen
Advertisement