Bugs à répétition, bugs splats, décalage impossible
-
Bonjour,
J'ai mis le fichier mais dans le post précédent (le 1er post au sjet des problèmes d'extrusion). La pj est : test4AvecDELIMITATIONSmotifCentral_RenfortsEXTRUSION2.zipJe pense qu'il n'est pas utile de la remettre ici.
J'avais ajouté ceci :
"PS : effectivement, avec le fichier ce serait mieux mais "The file is too big" ; je compresse avec 7zip"
cordialement, -
@josul said:
Bonjour,
J'ai bien mis à l'échelle (mesures en m et non mm) mais malgré la chasse aux pétouilles et le temps passé, la galère recommence au moment de l'extrusion alors que j'essaie de réduire les problèmes au maximum : le motif plus central qui posait problème auparavant, je l'ai scindé en 4 parties. 1ère parte sans problème, la partie adjacente n'allait pas alors j'ai revu le dessin et retrouvé une pétouille. J'ai donc commencé par celle-là pour l'extrusion, no problème mais impossible d'extruder la partie adjacente (que j'avais réussi à extruder auparavant). Je réussis à extruder une autre partie plus loin (en tout, la moitié du motif plutôt central ; c'est déjà ça, mais pas suffisant).J'ai pensé remettre à l'échelle initiale mais pas moyen avec ni sans l'extrusion.
Faut-il réinstaller ou réparer sketchup ? Ou ... ?
Si vous avez des solutions, ou des pistes, je prends.
Merci d'avancePS : effectivement, avec le fichier ce serait mieux mais "The file is too big" ; je compresse avec 7zip
Salut,
J'ai téléchargé ton fichier et il plante dès qu'on extrude. Ton idée de morceler les parties est bonne car tes arcs copieux en segments génèrent des gros volumes à l'extrusion. et c'est ça qui plante à mon avis.
53 segments pour un arc quasi plat ya de l'abus !!
et même 100 parfois pour des demi cercle
15 suffiraient amplement.Mon avis : redessine tout en étant moins gourmand en segments et morcele pour extruder( je sais c'est moche... )
bon courage!A moins qu'il n'existe un plug pour diminuer le nombre de segments après coup...
Maitre Pilou?Sergio
PS : Contre l'avis général je travaille en mm sans souci. mais je n'aime pas le général.
-
Même constat que Sergio. Tes arcs et cercles sont beaucoup trop défini. Je crains que tu ais à remodéliser ton projet en réglant tes arcs et cercles sur des valeurs nettement plus faible.
Par exemple tu règles tes arcs sur 6 et tes cercles sur 12. Puis quand tu trace une figure tu regarde son aspect et si besoin tu multiplies les segments par 2 ou 4 après coup dans la fenetre Infos sur l'entité.
Le poids de ton projet devrait sensiblement diminuer et sera beaucoup plus fluide à manipuler.
Bon courage -
Bonjour, Sergio
[quote="SERGIO"]53 segments pour un arc quasi plat ya de l'abus !!
et même 100 parfois pour des demi cercle[quote="josul"]
Eh oui ; pourtant je pensais bien faire pour obtenir une impression 3D plus belle. Je vais revoir tout ça à la baisse. Merci du tuyau. (moi aussi, je préfère travailler en mm.) -
Bonjour, Erom
Même constat que Sergio, alors mêmes remerciements ; ce doit être une bonne part de la solution. J'avais déjà eu bien des problèmes avec des motifs contenant beaucoup de courbes.@erom said:
Par exemple tu règles tes arcs sur 6 et tes cercles sur 12. Puis quand tu trace une figure tu regarde son aspect et si besoin tu multiplies les segments par 2 ou 4 après coup dans la fenetre Infos sur l'entité.
Merci du tuyau pour revoir à la hausse si besoin dans la fenêtre info sur l'entité.
-
@unknownuser said:
A moins qu'il n'existe un plug pour diminuer le nombre de segments après coup..
Sûrement pas de manière générale!
Au coup par coup il y a les outils du Fredo -
@josul said:Bonjour, Sergio
@sergio said:
53 segments pour un arc quasi plat ya de l'abus !!
et même 100 parfois pour des demi cercle
@josul said:Eh oui ; pourtant je pensais bien faire pour obtenir une impression 3D plus belle. Je vais revoir tout ça à la baisse. Merci du tuyau. (moi aussi, je préfère travailler en mm.)
Hello,
J'imprime sur une makerbot et là aussi la "perception du lisse" est subjective.
donc pas de problème à descendre le nombre de tes segments. Si vraiment tu veux plus des finesse il faut carrément faire plusieurs fichiers avec un morceau de modèle. les imprimer tous en 3D et les assembler après.
j'ai fait ça pour la comète Tchouri que m'avez commandé l'observateur de Meudon : 8 morceaux, assemblage et matiérage et patine à la main.Sergio
-
@josul said:
Bonjour, Sergio
@sergio said:
il faut carrément faire plusieurs fichiers avec un morceau de modèle. les imprimer tous en 3D et les assembler après.
Bonjour, sergio
Ca fait plaisir d'avoir une réponse de quelqu'un qui fait de la 3D ! Mais ce que je modélise est destiné à faire un moule utilisable en entreprise pour fabriquer des produits et je ne sais pas si en assemblant différentes parties ce serait assez solide et sans risque de déformation.
Au fait, avec quoi tu les colles ?Je travaille sur sketchup depuis peu de temps et je sais que je suis loin de tout savoir. Je me demande si je ne devrais pas, en plus de la réduction des segments, créer des groupes et des composants mais je dois étudier la question de près. Cela pourrait-il faire baisser le poids du fichier lorsque je travaillerais sur un groupe seulement sans afficher les autres ? c'est la question que je me pose.
Je surfe beaucoup sur internet mais ne trouve pas forcément ce que je cherche (et qui est certainement dans la tête de ceux qui pratiquent le logiciel et la 3D depuis un cerain temps). Je vais me replonger attentivement dans les trucs et astuces du forum.
Au fait, pour modifier le nombre de segments il faut sélectionner l'arc (ou le cercle ou surtout une ligne très longue et pas géométrique du tout) mais, question : quand ce n'est qu'une suite de points ou de petits segments qui ne se sélectionne pas d'un coup, comment fait-on ? J'avais trouvé ça sur internet mais je ne sais plus où (ce serait trop bien de retrouver la page). Sais-tu comment faire ?merci encore
-
@pilou said:
il y a les outils du Fredo
Merci du tuyau, Pilou ! je vais devoir explorer ces plugins.
-
@josul said:
@josul said:
Bonjour, Sergio
@sergio said:
il faut carrément faire plusieurs fichiers avec un morceau de modèle. les imprimer tous en 3D et les assembler après.
Bonjour, sergio
Sais-tu comment faire ?merci encore
Faire une moule... je ne sais pas. Pas en résine d'amidon en tous cas(PLA): trop fragile pour l'injection.
Et puis même avec une couche de 0,1 mm ça reste strié. Il faudra poncer, enduire, faire un contre moule à pièces ou en élastomère, refaire un positif etc..Concernant les lignes Il y a un plugin qui s’appelle Weld : tu sélectionnes tous les segments contigus et il transforme le tout en une seule ligne? pratique pour faire des décalages en particulier.
bon courage
Sergio
-
merci beaucoup à tous pour vos conseils et vos encouragements ; je vais remodéliser en en tenant compte, à commencer par les nombres de segments. Je vous tiens au courant des résultats.
J'apprécie fort votre aide !
Bonne journée -
Tout ce qui concerne le nombre de points d'une courbe se trouve je crois dans BezierCurve de Fredo
Comment passer d'un truc tout pourri à un truc lissé, gérer le nombre de point, changer la nature d'une courbe, la segmenter, augmenter / diminuer les pts de contrôle etc...
Exemple le tout accessible par le clic Droit: on part d'une courbe dessinée en "Main Levée", on la Convertit en SPline de Catmull, on la Transforme en BSPline Uniforme etc...
-
@unknownuser said:
Concernant les lignes Il y a un plugin qui s’appelle Weld
Il y a aussi Recurve de Digsey plus commode ou encore Make Curves dans Curvizard de Fredo!
Fredo Président! -
Grand merci à Fredo et à tous ceux qui ont l'idée de développer des plugins, savent le faire et les mettent à disposition ! Merci à tous ceux qui font profiter les néophytes de leur savoir. Donc merci Pilou, Sergio, Erom.
Je suis en train de remodéliser et le décalage des arcs et des cercles est bien plus facile. -
Problèmes résolus !
J'ai remodélisé et ça y est, avec une très grande facilité !
J'ai suivi vos conseils concernant les arcs et segments et je n'ai plus eu le moindre bug. Quel plaisir de pouvoir faire le travail dans ces conditions. Comme les 2 cercles étaient vraiment des suites de segments, j'ai pu remettre le nombre de segments à 100 (le résultat est quand même bien supérieur) pour les cercles seulement. Et je retiendrai la leçon. A la fin, le poids du fichier se retrouve seulement à 3600 Ko. Quelle différence !
Je vais prendre le temps d'examiner les plugins dont vous m'avez parlé.
Encore un grand merci à vous pour vos conseils judicieux qui m'ont permis d'achever cette modélisation. -
Bravo!
Advertisement