Nettoyage de facettes
-
Bonjour à tous
Il m'arrive fréquemment de télécharger des modèles 3D de la banque SUp.
Certains sont assez simples (souvent trop).
D'autres sont très complets (souvent trop). Un modèle ça va. 2,3 etc...ça commence à alourdir inutilement le fichier dessin.Quel est le meilleur plug-in pour diminuer le poids d'un objet téléchargé complexe ? Dans le sens d'enlever le plus de "faces" possible sans nuire à la qualité visuelle de l'objet.
Merci de me lire
Michel (Québec ) -
Normalement cela s'appelle une "décimation"
En gratuit
Si le fichier est du genre OBJ , Meshlab le fera sans problème.S'il est du genre SKP, Poly reducer by Whaat
Il faut juste voir si le résultat ne dégomme pas trop de choses!
Et de manière général CleanUp by Thomthom histoire de virer tout ce qui est "co planaire" ou inutile!
En super payant
Decimation Master dans Zbrush -
Bonjour Pilou
J'utilise déjà, quelque fois, "clean up". Fonctionne bien pour les bouts de lignes perdus dans le dessin.
Pour le nettoyage de facettes (en vue d'une réduction) j'ai expérimenté un temps énorme où mon ordi. est figé pendant l'opération. Je me tanne souvent avant la fin. Donc pas satisfaisant."Poy reducer" même constat et, en plus, il n'y a pas d'information sur la ligne de commande.
Donc après quelques minutes de "tourne-en-rond" je re-boote.. Ici aussi insatisfaisant.Constatations
1° Dans la banque 3D les beaux dessins ne sont pas vraiment utiles si on ne peut, facilement, réduire leur poids numérique.
2° Anciennement il me semble me souvenir qu'on pouvait choisir les objets en fonction de leur complexité (grosseur du fichier) mais celà ne semble plus être le cas aujourd'hui.
3° On a intérêt à simplifier nos modèles si on désire les partager.Michel P (Québec)
-
J'ai cherché et pas trouvé des figures humaines (debout et assis) réduites au maximum de facettes sans que ça ressemble à un empilage de cubes. Dernier exemple (voir p.j.) j'ai besoin d'intégrer en gros 300 personnes dans un projet; d'habitude je mets des silhouettes 2D sauf que là, ça ne montre pas l'encombrement des personnages dans le site.
Sur le site Form Fonts elles restent encore limite trop lourdes et j'ai arrêté l'abonnement trop cher pour l'utilisation que j'en ai.
Les marionnettes, copies de celles en bois pour le dessin me sont trop abstraites.
-
La solution est d'utiliser des "proxis" au rendu comme cela pas d'encombrement de fichier!
Il doit bien y avoir des modèles peu lourds ici! C'est free en plus!
http://www.makehuman.org/
Et en plus ils ne sont faits que des "Quads" ! Donc facilement "texturable" de lapin! -
@pilou said:
La solution est d'utiliser des "proxis" au rendu comme cela pas d'encombrement de fichier!
Il doit bien y avoir des modèles peu lourds ici! C'est free en plus!
http://www.makehuman.org/
Et en plus ils ne sont faits que des "Quads" ! Donc facilement "texturable" de lapin!En fait j'utilise très peu des moteurs de moteurs de rendus, je reste sur Sketchup qui est pour moi un visuel en 3D comme le serait un "cartonnage" maquette en carton (kadapak en l'occurence) pour une lecture aisée et rapide de l'espace sur plusieurs points de vues.
C'est quoi des proxis?
Je regarde le site, merci Pilou !
Je pense que je vais finir par la faire moi-même cette silhouette stylisée sans cravate ni veste, juste une forme humaine intemporelle et suuuuper légère. 300 figures 3D dans mon dessin, ça plante. -
Et pourquoi pas la jouer figure 2d en transparence... pas lourd et facile à diversifier.
Quelques éléments 3Dpour le volume et le reste en 2D grisé transparent pour occuper l'espace.Patrick
-
@patrick said:
Et pourquoi pas la jouer figure 2d en transparence... pas lourd et facile à diversifier.
Quelques éléments 3Dpour le volume et le reste en 2D grisé transparent pour occuper l'espace.Patrick
Oui c'est ce que je fais la plupart du temps mais sur ce projet je veux montrer au réalisateur combien de figurants tiennent dans le décor sur tel ou tel axe, donc ..3D
Mais bon du coup je suis en train de simplifier un modèle trouvé sur Warehouse.
Si qqn en a un je prends -
Un proxy c'est une forme géométrique la plus simple possible (pour ne pas prendre de place)
qui représente un volume complexe "lourd"
Une droite par exemple va représenter un arbre avec ses milliers de feuilles!
On multiplie cette droite mais c'est juste le moteur de rendu qui va rendre les arbres!Bilan des courses, le fichier Sketchup n'a qu'un arbre en magasin et des milliers de droites!
Ici avec la version Gratuite du moteur de rendu Twilight! (site VF)
Tous les moteurs de rendu n'ont pas cette fonction!
(on peut mettre Speed*2 sur le site youtube !) (impressionnant le nb de tutos du gars!En restant juste dans Sketchup sans rendre! (l'adresse du plugin est sur le site youtube)
Et specialement pour Lightp!
@unknownuser said:
You can use Proxy components in LightUp. In SketchUp they are represented as a simple box, but in TourTool you get the full geometry (eg a tree). Is this what you mean?
Je vais regarder si c'est simple ou pas! (Dans LighUp (c'est quand même mieux une image rendue qu'une simple image SketchUp )
Comme c'est le même gars qui a fait le plugin du dessus cela devrait rouler comme sur des roulettes -
C'est bien ce qu'il me semblait!
D'une facilité déconcertante! Trop fort LightUp!(VF)
Bravo à Adam Bylliard!
On charge le plugin du post précédent!
On transforme son objet (un composant obligatoirement - ici un sapin) en "Proxy" (une boîte)
(on n'a pas le choix de la forme du proxy avec ce plugin : ce sera la "boîte englobante" )
Pour ce faire : Clic droit sur le sapinOn multiplie les boîtes
On rend dans LightUp qui est "intégré" à Sketchup!
On a sa scène entière rendue où l'on peut se balader en temps réel dans Sketchup!
Et que l'on peut sauvegarder comme fichier indépendant lisible par le spectateur,
ou intégrable dans un site -
sans qu'il possède Sketchup ni LightUp! (fait of course par le possesseur de LightUp)
Qu'est-ce que vous voulez de plus ?
Elle est pas belle la vie dans ce monde plus que bancal?PS Ce qui est brillant dans l'histoire, c'est que même si je ne l'avais jamais fait, j'ai réussi en 2 secondes sans aucune prise de tête ni connaissance particulière!
Evidemment cela marchera avec n'importe quel composant de n'importe quelle complexité!
Advertisement