PDF 3D avec scènes ?
-
Au fait comment est fait le système de scènes pour le PDF 3D?
Depuis Sketchup et exportation directe avec le Plugin PDF 3D
Depuis Simlab par import direct des scènes de SKetchup (je ne crois pas qu'on puisse
importer d'un coup toute les scènes)
Depuis Simlab Directement par création de scènes l'une après l'autre
... -
Depuis SU via le plug SIMLAB.
On exporte directement en PDF 3D sur la base du Template déjà désigné. Par la suite on peut assembler les PDF 3D.
(A deux pages je dépasse les 4Mo autorisé par le forum)Par contre, bizarrement, il fait automatiquement un 'enregistrer sous' en "Simlab-date-heure-minute.skp" et le mets en AppData-Local-TEMP. Il ne revient pas sur le fichier de départ.
J'ai pas bien compris ce point... A moins d'enregistrer son travail c'est un coup à perdre son modèle d'origine.
Le plug permet aussi d'exporter en HTML (5).
Essai-4 Pdf 3D.pdf
Essai-5 Pdf 3D.pdfJe regarde à modifier un template.
Patrick
-
Les deux marchent impec!
Donc c'est juste avec ce plugin ?
SimLab Composer (le programme) lui-même n'est pas concerné ni chargé ?
C'est indépendant?
Parce qu'on peut créer aussi des PDF 3D avec SimLab Composer!
Mais que j'ai l'impression qu'on ne peut pas importer dans celui-ci des scènes de SKetchup d'un coup! -
@pilou said:
Donc c'est juste avec ce plugin ?
SimLab Composer (le programme) lui-même n'est pas concerné ni chargé ?
C'est indépendant?Juste avec le plug. J'ai rien d'autre que la version Trial.
A voir si les animations seraient possible avec les autres outils de Simlab...
-
C'est vraiment un "cas" ce SimLab!
Il fait de tout ou presque!En tout cas les bidules de Moi3D il les récupère sans problèmes, couleurs de travail et nom d'objets compris!
(il faut prendre format OBJ et quads et triangles et aussi mettre les Options "Z Haut")
Sinon rendu temps réel il fait!
http://www.youtube.com/watch?v=wTM4Rpe69go
Sinon la simulation "mécanique" il fait (une fois les joints adéquats créés)
http://www.youtube.com/watch?v=010lenCJF5M
Et la présentation (pas encore bien pigé comment on la sauvegarde pour en faire un truc indépendant, (j'espère que c'est possible, sinon je vois pas trop l'intérêt) mais je fouine)
-
J'ai bien fait de demander, car il n'y a pas pour l'instant de possibilité de sauvegarder le mode Exposition : donc il faut avoir une version SimLab installée pour montrer ce mode de présentation! (un mode propriétaire donc)
Je pouvais chercher longtemps le bouton d'une sauvegarde inexistante! -
Bon je commence à m'y retrouver dans cette nébuleuse!
En fait il y a un plugin (gratuit) dit d'intégration pour SKetchup qui permet de faire le passage et la mise à jour si souhaitée entre SKetchup et SimLAb!
J'ai testé!
ça marche, le seul petit truc curieux, c'est que le système de scènes de Sketchup, n'est pas visible dans l'arborescence de SimLAb, mais l'est "effectivement" quand on demande l'export PDF 3D !
(à moins que j'ai raté un truc, ce qui est du domaine du possible)Donc au final 2 Solutions pour faire un PDF 3D avec les produits SImLab!
Soit directement avec Le plugin de création de PDF 3D que tu as testé
Soit en passant par Simlab Lui-même! (que je viens de tester)
On récupère donc bien aussi les scènes!Tout dépend de ce que l'on veut faire en global au final! (Animation, import d'autres logiciels, rendu etc...
Et c'est peut-être pas le même prix (enfin si on comprend ce que coûte quoi...
Pour simplifier : le créateur de PDF 3D peut donc être en "Stand alone" ou intégré!L'arborescence normale de scènes SimLab est Vide après l'importation depuis Sketchup!!!
Mais pas quand on "intègre" depuis SKetchup avec le module gratuit! Allez comprendre!
Le PDF 3D a toutes ses fonctions dont la cote!
-
Et pour compléter le cas Simlab que j'ai testé pour de la R&D, avec la version Composer on peut produire du pdf 3D avec texturesbaked ou calcul de lightmap. Comme sur le principe des moteurs de jeu vidéo, Simlab calcule la scène en créant des uvmap des textures avec les ombres, réflections calculées. Du coup, on a un beau pdf 3D avec rendu photoréaliste et avec animation si besoin.
Pa contre, j'ai testé aussi son moteur de rendu. Il n'est pas très optimisé. Il demande beaucoup de ressources matériel mais il n'est pas très rapide face un v-ray par exemple.
Mis à part ça, tu as raison Pilou, il fait des choses sympas. -
Et avantage certain, il n'est pas trop prise de tête!
(malgré les nombreuses sections!
Et semble un des plus simples pour faire des simulations d'animations! -
@patrick said:
Mouliné avec Bentley Viewer qui lit le SKP et l'exporte en PDF 3D (Gratuit à l'usage).
[attachment=0:2hir2ho3]<!-- ia0 -->Phase-4 modules11-12.pdf<!-- ia0 -->[/attachment:2hir2ho3]
Ceci explique pourquoi j'ai laissé tomber sauf à utiliser du Simlab si tant est que mes interlocuteurs soient à jour dans leurs softs...
Patrick
bin chez moi ca marche pas le pdf 3D
-
Lequel ?
Celui posté sur le forum, celui généré par Bentley sur une machine Adebeo?
une autre option ...? -
Hello à tous,
Je viens de tomber sur ce Plugin qui m’intéresse beaucoup.
Après quelques tests, cela fonctionne au poil, sur mon PC (Sketchup Pro 2015, adobe Reader XI 11.10.11.18)
J'ai envoyé le fichier à des contacts ( PC et MAC) pour vérifier si cela fonctionne chez eux.Dommage que l'on ne puisse pas régler en standard le Render Mode (j'aurais souhaité avoir "Transparent" par défaut), ni supprimer les vues directement dans le PDF.
Et surtout dommage ne n'avoir pu voir ce plugin la semaine dernière... (Avec les quelques bémols déjà relevés ici - calques non pris en compte, il faut passer par l'arborescence, gestion des scènes à parfaire, etc...)Je vous ferai un retour de la compatibilité sur d'autres PDF Reader que le mien.
Advertisement