3D a partir de photo N&B
-
Bonjour a tous,
Je cherche (si c'est possible) a "recréer" en 3D des demi grain de pollen à partir d'image en noir et blanc, exemple de photos :Première question : est ce possible ?
Je pensai créer une demi-sphère et projeter l'image dessus mais je n'aurai pas le relief. Le but est de les sortir sur une imprimante 3D.
Peut on "recréer" le relief et le "plaquer" sur une demi sphère ?Merci a vous de m'aider à relever ce défi !
-
J'ai trouver un plug in : bitmap to mesh mais je n'arrive pas à le faire fonctionner grrr!
Une idée peut etre ? -
Ni avec 2015 ni avec la version 8 !
-
J'ai compris (enfin je crois !)
Mon image etait "pourrie" : faite sur internet, en réalité paint le fait (bien je sais pas mais pour mon test ca suffira !)
Des nouvelles très vite, ilfaudra que j'arrive a rendre cela spherique !
Merci a vous -
Sinon pour le "BMP" du ThomThom
ça marche très bien!
Il faut que l'image soit en format BMP!!!
Et surtout avoir chargé aussi la bibliothèque: TTlib2 du Thomthom!!!Ensuite on appelle le plugin par : Menu Dessiner / Mesh From HeightMap
On dessine une la surface au sol et on la "monte" de la hauteur désirée!
(On peut aussi toujour après avoir dessiné la surface au sol, taper directement au clavier numérique la hauteur désirée! )
Attention ce n'est pas instantané, il suffit de regarder la progression du calcul en bas à gauche de son écran!
Et voilà!Cliquer sur l'image pour voir l'animation!
-
En direct pour le problème posé!
Il suffit de faire le modèle 3D "à plat" et de le projeter sur une Sphère ou demi-Sphère ou ce qu'on veut comme surface du volume d'arrivée!Flowify by Caul fait cela très bien!
Comme sur cette image, on est pas obligé d'avoir la surface "source" collée "au cul" du volume de départ!Il vaut mieux avoir la surface d'arrivée "centrée" par rapport aux 2 lignes pour éviter les problèmes!
Ici ci-dessous la surface de départ est "sous" le volume source à droite!
La surface tarabiscotée en angle d'arrivée se trouvait derrière le volume résultant de gauche et en plus perpendiculaire à surface de départ!
Les "2 lignes" étaient les "petits pointillés"
Bien faire dans l'ordre!
- Grouper la Surface Cible
- Grouper les "2 lignes"
- Grouper la Surface Source
- Grouper les 3 groupes précédents
- Grouper le volume Source
- Sélectionner tout
- Appeler le Plugin
-
Voilà le résultat à "plat" du volume de ta 2ème image avec le Thomthom BMP
J'ai bien peur que le calcul soit monstrueux pour la projection de cette "surface volumique"sur une sphère!Bonne chance!
Ps Petite chose importante!
Il faut que la sphère ou la demi-sphère soit une surface à 4 côtés!
Donc faire une "découpe" (virer une bande par exemple) -
Hello !
Et merci beaucoup pour toutes ces explication, j'essaierai ca des que je peux (lundi surement),
Par contre je ne comprends pas très bien ta dernière remarque ?
4 cotés pour une demi sphère ?
Hâte d'essayer !
Merci encore génial Pilou ! -
@unknownuser said:
4 cotés pour une demi sphère ?
J'avais écrit
@unknownuser said:
Il faut que la sphère ou la demi-sphère soit une surface à 4 côtés!
Une surface!!!
Libre à toi de faire des découpes plus fines!
Quand on oriente les découpes vers l'arrière, c'est quasi bien une sphère qui apparaît!
J'ai viré ci-dessous les pôles et une "bande" = une surface à 4 "côtés" si on la dépliait!
Ps Il faut s'entraîner avec des volumes et surfaces toutes simples pour bien comprendre l'ordre des sélections et des groupes à faire!
Après on peut projeter quasi n'importe quels volumes et/ ou surfaces sur un autre!Même plusieurs à la fois!
Ici les 3 petites "Sphères" (là des surfaces, mais cela aurait pû être des "solides" donc des volumes) on été balancées sur la grande!
On voit aussi que les "2 lignes" sont très libres de placement de jonctions! -
Hello,
J'avance a petit pas !
J'ai un petit souci d'autoinstallation des plug in :
le plug in store me dit : could not unzip archive ?
Du coup je fais tout "à la main" ca vous est déja arrivé ?
Merci a vous ! -
C'est bizarre ça, mais si cela marche à la main autant ne pas chercher plus loin!
Seul le résultat compte!Normalement le chargement depuis le plugin Store est un fichier format RBZ!
Et c'est ce fichier .RBZ chargé qui est appelé directement depuis Sketchup
du Menu Fenêtre/ Préférences/ Extensions / Installer une extension!Il n'y a nulle part de format "ZIP" apparent!
-
Hello,
Alors je dois pas etre très doué avec flowify !
Je n'arrive meme pas a faire les exemples !Sinon j'arrive pour le moment a ca : (en fait le fichier fait 80mg donc je peux pas vous l'envoyer !)
Je veux y arriver !
Merci a vous !
-
Vraiment flowify c'est un mystère, pourtant je suis bien les conseils de Pilou et les tutos !
Je comprends pas bien !
En plus je n'ai pu que l'installer sur SU 8, sur 2015 il n'apparait pas ? -
Bé si, il apparaît dans la 2015 !
PS Un fichier de 80 megas, il faut même pas en rêver! Ingérable!
-
En realité j'ai un message d'erreur à l'ouverture de SU2015,
Sinon flowify fonctionne bien avec SU8 ??
Voila le fichier d'entrainement :test flowify Examples(sk8).skp
Si vous avez des commentaire, pourtant tout m'a l'air bon ?! je comprends pas suis un peu perdu !
-
voila le message d'erreurs :
Si vous avez des idées merci à vous !
-
Mais pourquoi tu ne charges pas ce plugin depuis Sketchup lui-même ?
ça ne peut pas rater!Tu charges le plugin .rbz depuis le plugins Store - Flowify vers l'endroit que tu veux!
Le bureau par exemple
et hop Menu Fenêtre/ Préférences / Extensions / Installer l'extension -
Et sinon pour ton fichier : aucun problème!
On sélectionne tout un lot, on clique sur le menu Flowify (donc ici 4 appels successifs)
et Zou!
Avec plus ou moins d'attente suivant la nature de l'objet à transférer et la surface de réception!
-
Et bien je comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas ?
Je vous enverrai le message d'erreur ce soir mais en gros il m'explique qu'il ne peut pas le faire et m'explique la marche à suivre, bizarre ?
Et j'ai fais la manip pour l'installer direct via sketchup, ca ne fonctionne toujours pas ?
Mais merci pour votre aide, je réessaie ce soir. -
Je pense a qqchose soudainement (et oui ca m'arrive !)
Flowify aurai t il besoin d'un autre plug in pour fonctionner ? (genre TT lib ou autre ?)
Merci encore
Advertisement