Logiciel de dessin 2D
-
@patrick said:
c'est pour cette raison (pépètes) que j'utilise Draftsight (gratuit)
merci Patrick, je vais regarder ça de près.
@pilou said:
Je trouve fort de café qu'on ne puisse pas coter une coupe!
Une petite vidéo conceptuelle du désastre industriel?y a pas des astuces du genre on cote avant la coupe par exemple ?
Pilou, bien sûr on peut coter et, la plupart du temps, ça marche. sauf que quand tu dois coter un joint de dilatation de 2 cm sur une dalle de 20 m de long, tu dois zoomer fort pour voir le joint et les traits de coupe deviennent tellement grossiers que les inférences ne savent plus très bien où elles habitent...
je vais regarder du côté du plugin signalé par SERGIO, que je remercie
quant à une 'tite vidéo, ça serait avec plaisir mais je ne sais pas comment faire ! shame on me...
-
@unknownuser said:
quant à une 'tite vidéo, ça serait avec plaisir mais je ne sais pas comment faire ! shame on me...
Avec ceci rien de plus simple pour de "petites vidéos"! (Manuel VF au cas où mais c'est ultra facile!
http://moiscript.weebly.com/gifcam.html
il me semble qu'on a droit à 4 mégas maxi pour poster directement sur le forum (à vérifier) -
@jnl said:
merci Patrick, je vais regarder ça de près.
@pilou said:
Une petite vidéo conceptuelle du désastre industriel?y a pas des astuces du genre on cote avant la coupe par exemple ?
Pilou, bien sûr on peut coter et, la plupart du temps, ça marche. sauf que quand tu dois coter un joint de dilatation de 2 cm sur une dalle de 20 m de long, tu dois zoomer fort pour voir le joint et les traits de coupe deviennent tellement grossiers que les inférences ne savent plus très bien où elles habitent...
C'est pour ça qu'il faut faire des fenêtres de zoom dans LO pour donner les cotations sur les détails.
Remarque on fait pareil dans Acad. et consort.
-
@unknownuser said:
2 cm sur une dalle de 20 m
ça fait du 1 pour 1000 si je ne m'abuse Docteur!
Bé oui faut zoomer! -
@pilou said:
@unknownuser said:
2 cm sur une dalle de 20 m
ça fait du 1 pour 1000 si je ne m'abuse Docteur!
Bé oui faut zoomer!Eh oui
-
@pilou said:
Pour avoir une cotation "précise" il faut souvent utiliser la méthode Nick Sonder, c'est à dire créer une section en 2D que l'on rapporte par dessus le dessin dans LO en faisant juste un copier-coller depuis SU, c'est ce qu'il nomme les "lignes de travail" (Lignes work)
On voit bien le "truc" là :
Et bien sûr il faut faire des groupes et bien mettre dans des calques séparés
-
@vincere said:
Pour avoir une cotation "précise" il faut souvent utiliser la méthode Nick Sonder, c'est à dire créer une section en 2D que l'on rapporte par dessus le dessin dans LO en faisant juste un copier-coller depuis SU, c'est ce qu'il nomme les "lignes de travail" (Lignes work)
On voit bien le "truc" là :
Et bien sûr il faut faire des groupes et bien mettre dans des calques séparés
merci Vincere. on m'a déjà branché sur ce "pape" du dessin d'architecture mais j'ai vraiment beaucoup de mal à suivre ses "sermons" faute d'être à l'aise avec l'anglais sauce américaine...
-
merci beaucoup Vincere pour ces divers documents. ça me permet de me rendre compte du genre de dessins à produire, c'est cool
p'tite question: ta coupe, tu te l'es redessinée en 2D, spécialement pour ton PC ou je me trompe ?
-
Au delà de ça - le problème des sections 2D dans LO (cf aussi la remarque de Pilou en faisant des projections dans SU) - pour un PCMI (Permis de Construire pour une Maison Individuelle) il n'y a pas besoin de coupes !
Enfin, uniquement d'une coupe pour indiquer le niveau de ta construction par rapport au terrain existant et au terrain fini - qui peuvent être les mêmes - que l'on fait facilement dans SU (avec le plugin RichSection par exp.) surtout qu'elle n'a pas besoin d'être cotée, tu peux si tu veux uniquement indiquer des niveaux.
Même pas besoin de savoir comment sera fait l'intérieur de la maison, à moins que ce ne soit pour de la vente (problématique Hand. entre autres) il faut juste les façades, qui n'ont pas besoin non plus d'être cotées dans l'absolu (même si certain services instructeur le demande)
Le plus chiant dans un PC c'est, de mon point de vu, la notice descriptive...et surtout le calcul des surfaces, notamment des surfaces taxables et bien entendu la fameuse étude thermique obligatoire...
Cf documents joint.
Le permis a été accepté à l'époque sans problème - il en serait de même aujourd'hui - mais je n'ai pas trop d'autre exemples, je "construis" surtout des locaux professionnels de type usines.Edit : suppression des coordonnées client
-
@jnl said:
merci beaucoup Vincere pour ces divers documents. ça me permet de me rendre compte du genre de dessins à produire, c'est cool
p'tite question: ta coupe, tu te l'es redessinée en 2D, spécialement pour ton PC ou je me trompe ?
Non, la coupe est faite dans SU directement avec l'outil coupe + le plugin RichSection qui permet de remplir le vide au niveau du plan de section.
J'ai par contre édité le dit plan de section pour qu'il soit conforme à ce que je voulais obtenir en visu.
Tu vois ça dans l'onglet "coupe" dans le fichier SU précédent, voir aussi l'image ici jointe du "plan de section" que l'on peut éditer.
-
@vincere said:
J'ai par contre édité le dit plan de section pour qu'il soit conforme à ce que je voulais obtenir en visu.
comment as-tu fait pour obtenir un "simple" profil ? car ton bâtiment n'est pas une coquille vide (j'ai fait une coupe dedans pour m'en assurer).
@vincere said:
Tu vois ça dans l'onglet "coupe" dans le fichier SU précédent, voir aussi l'image ici jointe du "plan de section" que l'on peut éditer.
l'astuce consiste-t-elle à couper au ras du pignon, histoire d'avoir le profil des héberges ?
-
@jnl said:
@vincere said:
comment as-tu fait pour obtenir un "simple" profil ? car ton bâtiment n'est pas une coquille vide (j'ai fait une coupe dedans pour m'en assurer).
@vincere said:
l'astuce consiste-t-elle à couper au ras du pignon, histoire d'avoir le profil des héberges ?
Tu fais une coupe, avec le plugin "SectionCute Face" (ici) tu "remplis" automatiquement le plan de section, ensuite tu peux éditer ce plan de section comme tu veux.
Je vais essayer de faire une capture écran.
-
Salut,
Voir ci-joint le Gif animé (SU 8 Pro)
J'ai bien essayé de faire une vidéo avec "Screenr.com" mais ça plante lamentablement au moment de la mise en ligne (mes préférences Java doivent y être pour quelque chose...) si quelqu'un réussi à faire une vidéo avec ce site, je serai curieux du résultat.
Advertisement