Logiciel de dessin 2D
-
@jnl said:
ah, oui, j'oubliais un autre pb rencontré:
avec les coupes expédiées dans LO, "à l'intérieur des murs" on peut voir des faces dont certaines sont mal orientées, c-à-d, sont de couleur bleutée.
et en sortie papier (petite laser A4), ça ressort en gris et on se demande bien pourquoi tel ou tel élément apparaît comme ça !
c'est certainement moi qui m...
Pour les coupes d'accord c'est hideux !!
soit tu télécharges le plugin payant skalp qui te fait des coupes nickel, soit tu bidouilles avec des "vraies" coupes et des images de plan par dessus (Maitre Nick fait un peu ça)Je me demande si le jeu en vaut la chandelle :Nick sonder bosse sur des chalets de 1 000 m² habitables à 2 millions de dollars pièce pour des cowboys blindés de tunes...
remplacer les coupes par des plans? c'est telement rapide à redessiner par dessus...
-
Bonsoir JNL.
Nous avions travaillé sur les coupes ici :
http://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=51%26amp;t=59080%26amp;p=538399%26amp;hilit=Coupe#p538399Peut-etre que ce sujet t'aidera .
En 2D gratuit , il y a draftsight , mais c'est dommage de repartir en 2D alors que tu as SKETCHUP en 3D
D'un autre coté, tu peux faire un mixte avec SKETCHUP uniquement ..
Je m'explique :
Tu dessines tes implantations en 2D avec sketchup , étages par étages ( dessin classique batiment ).
tu n'auras plus de problemes avec les coupes !
Tu dessines quelques 3D a l'aide des 2D et de SKETCHUP ( pour illustrer ).( a l'époque de ces dessins , j'était tombé en panne de PC pile au mauvais moment, d'ou les croquis ci-joints "fait main" , )
a+
-
@jnl said:
(...) si jamais l'ami Patrick passait par là...
Voilà, voilà, j'arrive...
N'ayant pas eu l'expérience heureuse avec les premières versions de LO (Lenteur obligée) je n'ai pas insisté. Adebeo m'a dit que SU15 est mieux mais je n'ai pas cette version.
Mon environnement pro me contraint à utiliser du dwg, pour un temps du moins car les dwg fournis par Inventor et consorts sont pourris et quasi inexploitable avec Acad. Donc le dwg est de plus en plus relégué vers un format d'impression, ce qui remets les autres formats dans la course du moment qu'une moulinette à dwg est fournis.
En l'état actuel des choses, comme le dit Chri, quand le besoin s'en fait sentir je fait mon ouvrage dans SU que j'exporte en DXF ou Dwg, et j'importe dans Acad en bloc ou fichiers externes (xrefs).
- 1 - Blocs : Les mises à jours se font en insérant à la main les fichiers générés par SU. Si le bloc a changé, le bloc dans acad est régénéré.
- 2 - Xrefs : les mises à jour sont automatique à l'ouverture du fichiers acad ou à la demande pendant le travail.
Je te propose la méthode suivante:
SU : Des onglets/vues mémorisent les points de vues, qui font foi pour l'export en dwg/dxf.
Tu travailles ton modèle 3D. Tu exportes tes vues 2d/3d en Dwg/dxf.
Draftsight/Acad : Tu importes tes fichiers. Tu fais ta mise en page et les cotations utiles.
Mises à jours : Tu importes tes mêmes fichiers qui remplacent les blocs déjà en place (il faut que les noms des fichiers soient identiques). Tu retouches tes cotes et mise en page.Je privilégie les blocs pour maîtriser le process, j'aime pas les automatismes des xrefs et leurs dépendances à des fichiers externes.
- Le graphisme n'étant pas le fort d'acad, j'y ajoute des images. On reste technique (échelles, cotations...).
- Si le graphisme est le point fort du document je fais ma mise en page dans Draw de LibreOffice. On devient esthétique (plus difficile d'être à l'échelle donc de coter).
Evidemment Layout serait plus aboutie (rapide) je passerais mon travail sans vergogne sur Layout mais se poserais effectivement aussi le problème de modifier les habitudes (ergonomie, alias, etc...) de travail.
En résumé, pour l'instant, je m'en tiens à ce que te dis Chri et je reste attentif aux progrès de Layout.
-
Acad = AutoCad ou ArchiCad ?
-
Autocad (Autocrad pour les mauvaises langues...)
Patrick
-
un grand merci pour vos réponses. ne voyez pas dans mon manque de réactivité un désintérêt quelconque ni même une forme de désinvolture mais seulement le résultat d'un chantier très prenant...
@sergio said:
Pour les coupes d'accord c'est hideux !!
@chri said:
Bonsoir JNL.
D'un autre coté, tu peux faire un mixte avec SKETCHUP uniquement ..
Je m'explique :
Tu dessines tes implantations en 2D avec sketchup , étages par étages ( dessin classique batiment ).
tu n'auras plus de problemes avec les coupes !
Tu dessines quelques 3D a l'aide des 2D et de SKETCHUP ( pour illustrer ).a+
effectivement, c'est une solution, même si elle manque un peu d'élégance... merci, en tout cas pour le lien sur les coupes multiples: je vais creuser et certainement en faire mon miel.
et pour Patrick: merci pour avoir pris le temps de me répondre; ta solution est certainement la bonne pour un pro comme toi mais pas pour moi, qui ne suis qu'un très modeste amateur et a déjà cassé sa tirelire pour se payer SU PRO: je n'ai plus de sous pour investir dans ACAD...
-
Un autre truc que je ne comprends pas!
Si Layout foire, bien qu'il soit fait pour ça, j'ai du mal à croire qu'on ne puisse rien faire avec mais bon...
pourquoi ne pas tout faire avec SU lui-même?
Il a les 6 vues avec la vue caméra Pespective parallèle
et avec des trucs du genre Flatten to plane de TIG
(il faut installer celui-aussi WorkPlane (la grille ci-dessous),sinon l'autre ne fonctionnera pas)
on a toutes les "coupes façadées" que l'on veut qu'il ne reste plus qu'à "colorier" manuellement!
Et coter dans la foulée!
-
@pilou said:
Un autre truc que je ne comprends pas!
Si Layout foire, bien qu'il soit fait pour ça, j'ai du mal à croire qu'on ne puisse rien faire avec mais bon...
pourquoi ne pas tout faire avec SU lui-même?
[attachment=0:17ew03xu]<!-- ia0 -->flat.gif<!-- ia0 -->[/attachment:17ew03xu]merci Pilou. ce n'est pas que LO foire mais plutôt que les coupes sont très difficiles à gérer pour avoir des "fonds" propres.
les traits de coupe sont épais et rendent la cotation difficile. il y a souvent 1 ou 2 cm d'erreur, ce qui est toujours gênant
-
Salut,
c'est pour cette raison (pépètes) que j'utilise Draftsight (gratuit) chez moi et même au boulot. (Principalement, au boulot, je suis sur Acad 11).Cordialement
Patrick -
Ah, désolé, ne peux aider sur ce coup-là, je n'ai pas la Pro!
Il doit y avoir sûrement une astuce pour contourner! -
Je trouve fort de café qu'on ne puisse pas coter une coupe!
Une petite vidéo conceptuelle du désastre industriel?y a pas des astuces du genre on cote avant la coupe par exemple ?
-
@patrick said:
c'est pour cette raison (pépètes) que j'utilise Draftsight (gratuit)
merci Patrick, je vais regarder ça de près.
@pilou said:
Une petite vidéo conceptuelle du désastre industriel?y a pas des astuces du genre on cote avant la coupe par exemple ?
Pilou, bien sûr on peut coter et, la plupart du temps, ça marche. sauf que quand tu dois coter un joint de dilatation de 2 cm sur une dalle de 20 m de long, tu dois zoomer fort pour voir le joint et les traits de coupe deviennent tellement grossiers que les inférences ne savent plus très bien où elles habitent...
je vais regarder du côté du plugin signalé par SERGIO, que je remercie
quant à une 'tite vidéo, ça serait avec plaisir mais je ne sais pas comment faire ! shame on me...
-
@unknownuser said:
quant à une 'tite vidéo, ça serait avec plaisir mais je ne sais pas comment faire ! shame on me...
Avec ceci rien de plus simple pour de "petites vidéos"! (Manuel VF au cas où mais c'est ultra facile!
http://moiscript.weebly.com/gifcam.html
il me semble qu'on a droit à 4 mégas maxi pour poster directement sur le forum (à vérifier) -
@jnl said:
merci Patrick, je vais regarder ça de près.
@pilou said:
Pilou, bien sûr on peut coter et, la plupart du temps, ça marche. sauf que quand tu dois coter un joint de dilatation de 2 cm sur une dalle de 20 m de long, tu dois zoomer fort pour voir le joint et les traits de coupe deviennent tellement grossiers que les inférences ne savent plus très bien où elles habitent...
C'est pour ça qu'il faut faire des fenêtres de zoom dans LO pour donner les cotations sur les détails.
Remarque on fait pareil dans Acad. et consort.
-
@unknownuser said:
2 cm sur une dalle de 20 m
ça fait du 1 pour 1000 si je ne m'abuse Docteur!
Bé oui faut zoomer! -
@pilou said:
@unknownuser said:
2 cm sur une dalle de 20 m
ça fait du 1 pour 1000 si je ne m'abuse Docteur!
Bé oui faut zoomer!Eh oui
-
@pilou said:
Pour avoir une cotation "précise" il faut souvent utiliser la méthode Nick Sonder, c'est à dire créer une section en 2D que l'on rapporte par dessus le dessin dans LO en faisant juste un copier-coller depuis SU, c'est ce qu'il nomme les "lignes de travail" (Lignes work)
On voit bien le "truc" là :
Et bien sûr il faut faire des groupes et bien mettre dans des calques séparés
-
@vincere said:
Pour avoir une cotation "précise" il faut souvent utiliser la méthode Nick Sonder, c'est à dire créer une section en 2D que l'on rapporte par dessus le dessin dans LO en faisant juste un copier-coller depuis SU, c'est ce qu'il nomme les "lignes de travail" (Lignes work)
On voit bien le "truc" là :
Et bien sûr il faut faire des groupes et bien mettre dans des calques séparés
merci Vincere. on m'a déjà branché sur ce "pape" du dessin d'architecture mais j'ai vraiment beaucoup de mal à suivre ses "sermons" faute d'être à l'aise avec l'anglais sauce américaine...
-
merci beaucoup Vincere pour ces divers documents. ça me permet de me rendre compte du genre de dessins à produire, c'est cool
p'tite question: ta coupe, tu te l'es redessinée en 2D, spécialement pour ton PC ou je me trompe ?
-
Au delà de ça - le problème des sections 2D dans LO (cf aussi la remarque de Pilou en faisant des projections dans SU) - pour un PCMI (Permis de Construire pour une Maison Individuelle) il n'y a pas besoin de coupes !
Enfin, uniquement d'une coupe pour indiquer le niveau de ta construction par rapport au terrain existant et au terrain fini - qui peuvent être les mêmes - que l'on fait facilement dans SU (avec le plugin RichSection par exp.) surtout qu'elle n'a pas besoin d'être cotée, tu peux si tu veux uniquement indiquer des niveaux.
Même pas besoin de savoir comment sera fait l'intérieur de la maison, à moins que ce ne soit pour de la vente (problématique Hand. entre autres) il faut juste les façades, qui n'ont pas besoin non plus d'être cotées dans l'absolu (même si certain services instructeur le demande)
Le plus chiant dans un PC c'est, de mon point de vu, la notice descriptive...et surtout le calcul des surfaces, notamment des surfaces taxables et bien entendu la fameuse étude thermique obligatoire...
Cf documents joint.
Le permis a été accepté à l'époque sans problème - il en serait de même aujourd'hui - mais je n'ai pas trop d'autre exemples, je "construis" surtout des locaux professionnels de type usines.Edit : suppression des coordonnées client
Advertisement