Fichier 200 mega
-
VRay va prendre en compte ton fichier image (qui est enregistré sur ton ordi) et pas le réglage via SU.
-
Pourquoi s'enquiquiner avec un moteur de rendu hyper complexe pour le néophyte alors qu'un Lumion fait la même chose avec une ergonomie et facilité inégalée ?
Sans compter l'animation et le reste!
La vie est trop courte! -
Oui c'est vrai Pilou, mais je pensais que si ma texture est bien dans SU grace à Vray, elle serait exporter tel quel dans lumion ? Faux ?
Merci -
Normalement le modèle Sketchup arrive avec ses textures Sketchup directement dans Lumion!
Pas besoin de passer par Vray!
Libre à chacun ensuite de changer ou non ces textures par les "textures Lumion"! -
L'utilisation de vray et/ou de Lumion est à adapter selon ce que l'on veut obtenir. Vray est reconnu pour son photoréalisme, chose que Lumion ne sait pas faire. Personnellement, j'utilise Vray pour de l'image fixe. Sincèrement, Vray n'est pas si compliqué à utiliser. Forcément, à côté d'un Artlantis ou d'un Lumion, ça peut rebuter plus d'un.
Tandis que Lumion est développé pour de l'animation et plus facile à gérer. Vray sait faire de l'animation mais faut passer aisément par une renderfarm.
C'est l'éternel débat : quel logiciel est le meilleur ?? bah celui qui vous correspondra au mieux dans votre exigence de résultat et votre temps imparti.
Lumion récupère bien les textures de sketchup même si vray est utilisé sur ce projet. Par contre, il faut bien séparer la modélisation par matières. Lumion ne reconnaissant pas les calques (à moins que cela à changer avec la 5.0). -
Ok merci Dimitry, je commence a peine avec Vray c'est pour cela que je suis un perdu !
Sinon quel taille de fichier vous parait "raisonnable" pour par exemple une modélisation de quartier, je sais ma question est vague (très vague) mais je demandais juste si à un certain oment SU ne gère plus du tout ?
Merci pour réponses j'avance bien grâce à vous ! -
Pour vray, il n'y a pas de soucis, faut pas hésiter à demander ! Il existe 2-3 manuels anglais sur le net très bien faits pour commencer qui expliquent les bases. C'est un bon moyen. Voici une bonne méthode de travail :
1- faire la modélisation et bien la terminer,
2- l'éclairage,
3- les matières, (important de le faire dans ce sens, on n'adapte jamais l'éclairage aux matériaux).
Pour votre quartier, 200 Mo me parait énorme. Dernièrement, j'ai réalisé une très grande ferme en carré sur 2-3 hectares (Ferme de Meurchin) pour un pote. Menuiseries, tuiles flamandes, misc, terrain : 64 Mo.
Si vous avez de la végétation( c'est ça qui prend pas mal de poly), il faut utiliser les proxys de vray. En gros, au lieu d'avoir un arbre complet en 3D qui a beaucoup de poly dans votre fichier, vous le mettez dans un fichier à part que vous transformez en proxys via vray. Vous exportez ce proxy dans votre "quartier" et votre arbre ne fera qu'une centaine de poly voir une dizaine. Du coup, c'est plus sympa pour sketchup et vray comprend que c'est un proxy et va chercher les infos où il faut. Je vous invite à aller voir le site SketchupTextures. Ils ont de la végétation prête à l'emploi et en proxy !
Une autre solution, rajoutez la végétation ou au moins les arbres sur photoshop selon vos vues, vous gagnerez énormément de temps de rendu. C'est une autre façon de travailler.
Avant tout ça, bien purger votre modèle. Rationnaliser en composants. Attention, vray n'aime pas les composants de composants de composants... ça lui triture les ménages et plante !
N'hésitez pas ! -
allez hop un manuel vray :
http://www.vray.com/vray_for_sketchup/manual/index.shtml -
Wahoo !!!
Merci dimitry ces sites ont l'air extra, je vais potasser tout ca, je suis pas encore au point sur les proxy mais je vais m'y mettre !
Et merci pour l'ordre de travail vray, je faisais les matières en premier ! -
Brioche
Voici un site 3D russe :
http://www.render.ru/gallery/?gal_rub=26
C'est la section archi. 99% des rendus sont du vray+max. Mais c'est intéressant à regarder car on voit souvent les wip sans matériaux. Donc on voit très bien l'éclairage.
Même si c'est du max, vray reste vray que ce soit sous sketchup ou Max. Il est vrai aussi que vray for max est plus évolué. Mais pour de l'archi, vray for sketchup est très bien. ça peut aider. Et puis c'est des jolis rendus...
Advertisement