Développé 2D (A plat, déroulé, ...) ?
-
@zorgloub said:
J'imaginais remettre le plan de coupe à plat pour récupérer le gabarit de coupe en "vraie grandeur" et le retracer avec autant de segments de droites que la base pour pas perturber Curvilof.
Mais je pense que Chri a été plus vite que caBonjour
Voila comment j'ai fait
Chri
a+
-
@unknownuser said:
Comme la redessiner juste puisqu'elle est de biais ?
Normalement la force des splines c'est que si l'on clique les point de contrôle de façon équirdistante sur une courbe, (ou de façon plus rapprochée quand les virages se reserrent)celle-ci va coller au modèle!
-
Vous travaillez en mm, c'est pas bon du tout pour la sauce tomate ça!
en mètre avec 3 décimales c'est 1000 fois mieux!Sinon votre tôle skp déroulée en 1 clic dans FormZfree!
c'est pas terrible à l'écran car j'ai pas encore trouvé l'apparence adéquate des lignes!
Mais sinon cela déroule bien et à plat!
Ici évidemment j'ai fait une échelle de 100, car votre cheminée était pour des Strumpfs!
Ah si un peu mieux, j 'ai réussi à virer l'entourage des objets
Le même après export STL dans MeshLab
-
Hello l'equipe
Me fait baver ce FormZ.Free... pour le gain de temps.merci Chri pour ta patience !
Je regarde ca dès que j'ai un moment... ma semaine de congé (et de prise en main de SketchUp) se termine
Merci d'être reparti avec les données de mon fichier. Je vais retenter le coup alors !J'espère pouvoir utiliser la version Téléchargeable de SketchUp mais j'ai un problème avec les Plugins (j'ai posté un nouveau Post à ce sujet il y a quelques jours...)
A bientôt les Artistes !
AA++
-
Et pour le fun retour du fichier exporté de formZfree en DAE
Et import direct dans Sketchup!
Les triangles ont disparu, (même en Voir géométrie cachée)on n'a plus qu'une plaque plane!
J'ai peut-être été un peu vite dans les paramètres car il y en a 3 panneaux(de paramètres d'options)! -
Bonsoir à tous,
Comme promis, quelques infos relatives à Form-Z proposé par Pilou, ci-dessus, suite à mes pénibles contacts, mais néanmoins bien suivis, avec cet éditeur...
Après quelques mails avec leur service technique où je parle de poires mais où on me répond en parlant de pommes (!) voici ce que j'ai laborieusement pu obtenir:
La version FZ8 est donc bien Free mais ne marche qu'à partir de Win7.
En outre votre carte Video doit au moins être au niveau de l'OpenGL à la version 3.2 !
(Au besoin remettre les pilotes à jour ->Pour connaître votre version vous pouvez télécharger et lancer OpenGL Extensions Viewer: application gratos !)Bien que la version FZ8 Free , soit plus performante que la 7 donc (dixit), qui, elle, tournait sous XP, la v.7 reste payante mais... ils ne sont pourtant plus très chaud de la vendre m'invitant à passer à Win7 ou au-delà !
D'ailleurs, on ne m'a pas donné le prix de la V.7/XP !
Y auraient-ils des intérêts avec MicroSoft sachant que SketchUp est plutôt Google ... ???
Notez au passage qu'il existe donc aussi une version FZ8... payante !Et donc, si vous achetez cette version FZ8 complète, vous pouvez demander à avoir, en bonus (alors gratos !?), la version FZ7/XP ...
Allez y comprendre quelque chose
Bref, pas de version pour XP gratos !!! Amen ...Bon ben alors Let's Go comme il dit là-bas, le copain à Bill Gate, et ... j'essaye donc la Free8 sous Win7 ...
--> Pilou, j'exécute un Import de mon fichier .skp réalisé en SU (joint dans les Posts ci-dessus) et ... rien n'apparait à l'écran ???Une idée ? des paramètres particuliers à cocher lors de l'import dans FZ8 Free ?
Merci.
PS: Alors oui, bien sûr, je travaille pour les schoumpfs Je réalise en fait une maquette préalable au 1/20.
@++
-
En dehors du fait que ton fichier est véritable bazar, j'ai découvert que Formz 8 ne charge que des fichiers dont le nom n'a pas d'accent!
De toute façon c'est toujours limite de mettre des accents dans les noms de fichier pour des raisons de compatibilité, la preuve!
Donc j'ai bien réussi à charger ton fichier en virant l'accent!
Mais tu n'en tireras pas grand chose tant que tu ne le redessineras pas!
-
Ce fichier attaché semble manquer!
-
Hello Pilou,
Merci pour le coup des accents... bon à savoir !!!
Cependant, le fichier que je voulais ouvrir ne comprenait pas d'accent.
je l'annexe à ce post pour voir si tu sais l'importer...
(Des paramètres particuliers à cocher ?)Bien sûr, je ne comptais pas reprendre le dernier fichier avec la forme "tordue" mais un refait avec la méthode de Chri, repartant sur les deux profils ne comptant pas autant de composantes.
Merci.
A++
-
-
Son découpage 1 clic sans faire quoique que ce soit!
A toi de chercher les paramètres qui te conviennent! -
OK Pilou,
En fait je retirerai les faces d'extrémité et je ne traiterai que le contour pour éviter cet éclaté partant de la base.
Mon problème ne vient pas de là , il vient simplement du fait que mon FormZ n'importe pas le fichier SU: Il semble l'importer puisque pas de message d'erreur ou de plantage mais ... rien à l'écran avant même de pouvoir faire quoi que ce soit !??---> OK, résolu: Le fichier (sans accent) se trouvait dans un sous-répertoire dont le nom comportait, lui, un accent !!!
Bon à savoir ...
A++
-
Classique!
-
Hello à l'équipe.
Ben voilà, un dernier post sur ce sujet...
Le couple Sketchup/Form-Z est idéal pour le développé en UN CLIC !
J'avais déjà suivi diverses pistes à la lecture de divers forums mais ici... c'est LA solution TOP !
Merciiiiiiiiiiii Pilou et Chri pour votre indéfectible disponibilité et vos bons conseils !
Pour forcer le départ du développé sur l'avant de la pièce (joint de soudure), j'ai enlevé un petit triangle au volume initial (en vert sur la vue SU annexée).
En effet, dans Form-Z, le développé ne démarre pas bien sur le triangle cliqué !
Il faudra juste tenir compte du triangle effacé pour le rajouter au tracé final si on veut une précision indiscutable.NB: Je suis pourtant parti du fichier skp qui comportait tout ces minuscules triangles, apparus après la section avec le plan de coupe en biais, sans procéder à une quelconque simplification des tracés générés par SU8
Un bémol cependant ... la qualité de l'export en fichier image n'est pas terrible ! (voir détail image annexée)
Longue vie à ce forum !
@++
-
Tu peux améliorer un peu l'aspect visuel dans FormZ : Menu Display / Display Option
-
Hello Pilou,
Efficace pour le display mais... aucun effet sur l'export image -
Sur un PC tu appuies sur la touche "impécr" de ton clavier et hop tu as une copie de ce qu'il y a à l'écran vers le presse-papiers!
Il n 'y a plus qu'à le coller dans ton logiciel 2D favori voire le free Fotosketcher pour en faire une oeuvre d'art! -
Yes, of course but...
Pas très orthodoxe de devoir passer par le PrintScreen d'un logiciel de dessin 3D tel que Form-Z pour en sortir un fichier valable !
M'enfin !A++
-
@pilou said:
../..Il y a une autre école qui n'utilise pas les calques mais juste La "Structure" (Outliner), mais là il faut une discipline de fer! (Tout nommer, tout "arborer")
Je suis de cette autre école et plus encore : j'utilise les calcs + la structure avec des composant et des groupes, ainsi que des groupes de composants..., mais effectivement tout est nommé ou presque.
C'est une habitude quand on vient de logiciel type Autocad, et pour les vues qui seront ensuite exploitées dans LayOut il n'y a parfois pas trop le choix.
Advertisement