Volume à deux faces différentes ?
-
Bonjour à tous,
Oups, mon premier message n'est pas passé, je recommence donc...
Voila, je débute la prise en main de SU-8 et les questions fondamentales font surface... merci déjà pour votre indulgeance donc.
Est il possible (et comment faire ?) de créer un volume à deux faces différentes.
Je pense, par exemple, à un cylindre de base ronde et finissant en carré.
Je ne vois pas comment "lier" ces deux surfaces différentes et créer le volume entre les deux.
Merci. -
Bienvenue,
#1 tracer le cercle sur le carré et joindre les angles comme sur la vue jointe,
#2 + ctrl (cmd sur mac) déplacer sur l'axe bleu de la hauteur désirée,
#3 lisser si besoin.
PS: ça marche sans la jonction des angles mais le résultat est moins controlable.
- voir dans l'aide de SU move tool autofold
-
Pourquoi ne pas passer à la 2015 directement ?
Sinon il y a Curviloft by Fredo6 qui fait cela automatiquement et avec beaucoup de raffinement!
-
Bonjour à vous deux.
Merci pour la réponse rapide.
Je vais regarder à ça de près.
Tiens je vois sur la video le nom de "Daniel S." qui apparait... c'est pas un Vendeen que je connais ca. Ce serait une heureuse coïncidence )
Merci -
Bonjour Gilles,
J'imagine que tu joins les arrètes avec le crayon.
J'essaye mais ca se trace sur la forme du dessous mais sans jonction...
Pour info, fichier d'essai en annexe.Pour lisser... un outil est prévu ?
Merci
-
@pilou said:
Pourquoi ne pas passer à la 2015 directement ?
J'ai raté des outils magiques dans la dernière version ??
-
Bonjour
C'est pas sur Ctrl qu'il faut appuyer, c'est sur Alt, sur PC, il me semble.
@ plus
-
Hello,
Pour lisser tu vas dans fenetre>adoucir les aretes, et ensuite tu selectionne ton objet et tu regardes ce que ca donne ! -
@zorgloub said:
Bonjour Gilles,
J'imagine que tu joins les arrètes avec le crayon.
J'essaye mais ca se trace sur la forme du dessous mais sans jonction...
Pour info, fichier d'essai en annexe.Pour lisser… un outil est prévu ?
Clic droit/ adoucir-lisser
Merci
Dans le cas de ton fichier, la meilleure suggestion es celle de Pilou: Curviloft; mais il va falloir aussi charger BZ tools du même et excellent Fredo6 et Recurve , l'important pour un bon résultat est que les deux courbes (profils) aient le même nombre de segments.
#1 souder les courbes avec Recurve: sélectionner un segment, clic droit/ select curve and recurve.
#2 positionner les deux courbes dans leur positions finales
#3 selectionner une courbe, clic droit/ convertir/ segmenteur de polyligne/ choisir un nombre
#4 même opération sur la deuxième courbe, même nombre
#5 sélectionner les deux courbe, appliquer Curviloft.Les Plugins de Fredo6 sont dispo dans le Plugin Store, pour Recurve : google Recurve.rb.
Aussi lire absolument pour le débutants le user guide de sketchup qui depuis trimble n'existe plus en français
-
@ciscoo said:
Bonjour
C'est pas sur Ctrl qu'il faut appuyer, c'est sur Alt, sur PC, il me semble.
@ plus
OOps, c'est exact, j'ai pas toucher un PC depuis 15 ans; une allergie… des plaques rouges… allez savoir
-
@gilles said:
#1 souder les courbes avec Recurve: sélectionner un segment, clic droit/ select curve and recurve.
#3 selectionner une courbe, clic droit/ convertir/ segmenteur de polyligne/ choisir un nombre
#5 sélectionner les deux courbe, appliquer Curviloft.Ce n'est pas indispensable pour Curviloft. Pas besoin de vraies Curves et le plugin se debrouille avec des nombres differents de Vertex entre chaque contour.
Fredo
-
@fredo6 said:
@gilles said:
#5 sélectionner les deux courbe, appliquer Curviloft.Ce n'est pas indispensable pour Curviloft. Pas besoin de vraies Curves et le plugin se debrouille avec des nombres differents de Vertex entre chaque contour.
Fredo
C'est vrai, mais le résultat final est plus probant avec des courbes d'égale segmentation surtout si si on veux faire un rendu, d'expérience…
-
@unknownuser said:
J'ai raté des outils magiques dans la dernière version ??
Rien de boulversiffiant, mais quelques z'outils sympatoches quand même!
-
Bonjour,
Déja un tout grand merci à vous tous.
Grâce à l'expérience partagée de ce forum on se sent moins seul !Gilles, tu disais: "Aussi lire absolument pour le débutants le user guide de sketchup qui depuis trimble n'existe plus en français".
Une adresse de ce tuto ? Quelqu'un a sauvegardé celui en Français ?J'ai chargé et décompacté Curviloft + Libfredo6 dans le sous répertoire Plugins mais ... je vois pas dans quel menu on les retrouve ensuite.
Merci.
-
@zorgloub said:
Bonjour,
Déja un tout grand merci à vous tous.
Grâce à l'expérience partagée de ce forum on se sent moins seul !Gilles, tu disais: "Aussi lire absolument pour le débutants le user guide de sketchup qui depuis trimble n'existe plus en français".
Une adresse de ce tuto ? Quelqu'un a sauvegardé celui en Français ?J'ai chargé et décompacté Curviloft + Libfredo6 dans le sous répertoire Plugins mais ... je vois pas dans quel menu on les retrouve ensuite.
Merci.
menu Fenêtre/ aide en ligne
menu Affichage/ palette d'outils/ Curviloft, sinon c'est mal installer; le plus simple est d'installer a partir du pluginstore de Sketchucation.
http://sketchucation.com/resources/plugin-store-downloadune capture d'écran du dossier Plugins pour voir si l'installation est correcte?
-
Bonjour,
Voila, c'est bien installé.
Dans SU-8: Fenêtre/Préférences/Installer nouvelle extension (au départ d'un fichier zippé rbz)
Il ne suffit donc pas de "simplement" dézipper le fichier dans le répertoire Plugins comme j'avais fait !Maintenant, y a plus qu'à
Allé on se lance ...
Merci encorePS: Gilles,
J'ai pas trouvé le plugin BZ Tools, dont du parles, de Fredo6 mais il y a BezierSpline (du même Auteur). Je suppose que c'est une version plus actuelle pour la gestion des Courbes de Bezier... ? -
Bingo!
-
Encore merci à tous.
je m'en suis sorti avec Curviloft !
Super forum qui me permet d'avancer d'un petit pas grâce à votre disponibilité!
Bonne continuation et créations à tous.
-
Je me risque à une dernière question:
Comment supprimer toutes ces lignes de construction (vertex ?) pour n'obtenir que la surface construite ?
Cela me servira ultérieurement à faire un déplié de cette forme dans un programme tel que Pepakura, par exemple.Merci.
-
Salut,
tu ne peux pas supprimer ces arrêtes sinon tu vas créer des trous dans tes surfaces.
D'après ton print/screen, c'est juste un pb d'affichage. Va dans le menu affichage et décoches "Géométrie cachée".
Si malgré tout, elles apparaissent toujours, tu sélectionnes l'outil gomme et tu fais un Ctrl+clic gauche sur les arrêtes que tu veux masquer. Elles vont disparaître visuellement et lisser ta forme.
Astuce : Pour en faire plein d'un coup, tu "dézoomes" pas mal, tu maintiens ton Ctrl+clic gauche appuyé et tu passes ton curseur sur les arrêtes.
Si tu masques une arrête que tu ne voulais pas masquer, pas grave, tu ré-affiches les "Géométries cachées" et tu fais un Ctrl+Shift+clic gauche et elle réapparaît. Magique !Bon courage
Advertisement