Pour DareDevil! :)
-
Pour les heureux possesseurs de Moi3D!
Les mystères de la fonction Loft!
Comme un âne je n'y arrivais pas car je mettais cette fonction au départ et non à la fin!en tout cas la fonction de rechargement marche nickel chrome!
Et bigre effectivement c'est du paramétrique!
Quand même un tantinet cérébral!
Je vais voir pourquoi les titres des Noeuds ne sont pas VF!
-
Pfff... pourquoi il n'y a par 35 ou 40 heures par jour ? j'aurai peut-être le temps de tester tout ça maintenant !!!
Je n'avais pas regardé le tuto du Speaker pour MoI. Il commence avec PatterNode sur MacOS. Ça a l'air vraiment bien foutu comme appli. J'aime bien les nodes avec la possibilité de récupérer chaque valeur des paramètres alors que d'habitude on n'a qu'une seule sortie. Il faut que je me trouve un petit Mac ou un hack pour faire tourner MacOS sur le PC (j'avais essayé ça avec VirtualBox il y a longtemps, et ça marchait pas mal ; il faut voir si c'est toujours possible...)
-
Au fait il faut retourner sur mon site, il y avait une petite coquille du raccourci, il manquait une apostrophe!!!
(dans la série les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés, j'ai installé dans les règle la Custom UI, et bien bernique pour moi cela ne marche pas! Par contre j'ai bien l'Elephant!!! Allez comprendre !Sinon tu te donnes du mal pour rien, on doit pouvoir faire la même chose avec NodeBox 3!
Et puis Max vient de t'en faire un Plugin!!!
Au sujet des titres des boîtes qui étaient en anglais (pour la fonction Loft)
cela ne va pas être facile, car les titres sont enregistrés dans la langue d'utilisation!
D'après Max ce n'est pas un bug, il va sûrement falloir faire avec!De toute façon comme on peut renommer ces boîtes, si le créateur les avaient changées de leurs noms par défaut
effectivement aucune chance qu'elles soient traduites au moment de la sauvegarde!
Mais bon pour celles par défaut...La perfection n'est pas de ce monde!
sinon
-
-
Bonjour,
Une petite question pour l'ami Pilou. Saurais tu me dire dans quel langage est programmé moi ainsi que ses extensions ? Et quelles librairies graphiques, OpenGl, DirectX, autre ?
En fait je trouve les rendus de l'interface plutôt propres, et les fonctions puissantes. A côté de ça, j'ai le sentiment que l'évolution progresse à vitesse grand V, d'où mes interrogations...
Merci d'avance pour tout éclairage
Remkio
-
@Remkio
Je ne suis pas très "hard"! Plutôt "soft"!
Mais je pense que c'est à base de Javascript (voici la doc JS spécifique Moi3D )
L'interface c'est du HTML compatible
Sa customisation by Chipp Walters
Les bibliothèques Open Nurbs (un peu faibles sur les congés complexes c'est pour cela qu'on repasse pour l'instant en douce les objets dans Onshape (free) ou 123D Design (free) aller-retour STEP ou SAT)
Le nouveau bidule nodal Elephant by Max Smirnov ça vient de l'adaptation de LiteGraph (free)
Pour ce qui est du graphique pur et du reste je repasse ta question au Michael !
A suivre... -
@Remkio
La suite donc! Cool d'avoir le lien direct d'avec le concepteur!@unknownuser said:
Hi Pilou, MoI is coded in C++ for its core engine stuff, and Javascript for scripting and control flow.
It uses Direct3D for graphics display and WebKit for UI , and uses the Solids++ geometry kernel.
Michael
Faut-il que je traduise ?
-
Merci Pilou pour ces très intéressantes explications...je pensais que le HTML nécessitait une interpréteur, en l'occurence un navigateur internet, et que donc cela ne pouvait pas constituer une interface en soi. Erreur semble t'il !!
Donc en gros c'est C++ pour les bibliothèques mathématiques et du javascript pour les plugins.Du Direct3D mais pas uniquement puisqu'il y a une version mac et que Direct 3D est propre à windows...
Le modèle est donc assez proche de ce que l'on peut retrouver sur FreeCAD avec C++ / OpenCascade /Qt et Python pour les scripts...
Bref, moi qui m'interrogeais s'il est préférable de se lancer dans python plutôt que java pour ce genre de développement, je n'ai pas encore pu tirer de conclusion définitive... Mais cela reste passionnant de jeter un oeil à l'envers du décor...
Merci encore
Remkio -
Pour la version Mac je demande au chef! Je crois qu'il y a une astuce!
-
L'astuce!
@unknownuser said:
Pilou : the current Mac version uses a library called “Wine” which provides a translation layer that converts MoI’s Direct3D calls into OpenGL calls.
MichaelMoi ça ne me parle pas, j'ai pas de MAC, mais bon...
A remarquer l'extrême rapidité de la réactivité de Michael!
Je connais peu de codeur ayant cela! Merci à lui! -
ça me parle En fait il utilise une librairie qui convertit les fonction DirectX (Direct3D) en OpenGL.
Merci en tous cas pour tes infos et les réponses réactives et très intéressantes de Michaël que tu voudras bien remrcier de ma part. D'ailleurs, est-il développeur ou infographiste à la base ? (et donc un autodidacte en programmation ?) -
Oulà chacun y va de son menu de Noeuds!
Hyper complexe de tout mettre en français, changer les fichiers à chaque nouvelle sortie!
Je vais attendre que cela se calme et se normalise afin de gérer la procédure!
M'enfin en attendant pour profiter de tout ce bazar! VF -
@pilou said:
Huhu!
Pas tout à fait, c'est le papa de Rhinoceros 3D et du format 3dm!
C'est une grosse tête!
PS pour ceux qui ont Moi: CTRL+SHIFT sur l'icône Option!Moins un pour Pilou : Ce n'est pas un Rinhocéros c'est un Lapin!!
tsss...
Sergio -
Huhu!
Pas tout à fait, c'est le papa de Rhinoceros 3D et du format 3dm!
C'est une grosse tête!
PS pour ceux qui ont Moi: CTRL+SHIFT+Clic sur l'icône Options! -
Mais ils sont blancs tous les deux non ?
Erratum : il fallait lire !
PS pour ceux qui ont Moi: CTRL+SHIFT+Clic sur l'icône Options! (Bas de l'écran) -
ça démarre fort!
Après la sortie de l'animation dans Sketchfab pour tout le monde!Pouf Unity 5.3
-
-
PS
@unknownuser said:
C'est avec ça que je tente de mettre le pied à l'étrier du nodal avec les étudiants (et pour le côté programmation, j'utilise ContextFree)
Pas hyper sexy le Contextfree!
Et pourquoi pas Processing ? (j'en remets une couche! (tout gratoche of course)
Il est en français !
On veut se servir d'une image existante ?
Pouf on la glisse / dépose dans la fenêtre de l'éditeur!Tout terrain et avec sa dernière version 3 encore plus facile!
De plus Processing peut, d'après ce que j'ai compris, être codé en Python, et même en Ruby !
Mais bon cela suppose de connaître ces langages avant!
http://py.processing.org/
http://github.com/jashkenas/ruby-processingComme P5.js est du Processing codé en Javascript, donc aussi direct sur le WEB le visiteur utilise le programme créé!
On peut démarrer directement avec P.js sans passer par la case Processing!En plus le volubile Daniel Shiffman, le couvre entièrement sur Youtube!
(comme Processing d'ailleurs!) Bon d'accord c'est en anglais mais hyper compréhensible!http://www.youtube.com/watch?v=8j0UDiN7my4
Processing étant lui-même du Java qui se cache!
Ah, la javanaise! -
Et oui, ça vient de partout!
Cela va être dur de tout vérifier, contrôler, intégrer, traduire...
Si intéressé par ce nouveau noeud "LinePoly" by James -
@pilou said:
Pas hyper sexy le Contextfree!
Et pourquoi pas Processing ? (j'en remets une couche! (tout gratoche of course)
Il est en français !Pour des étudiants dont le seul but est de générer de la géométrie pour la récupérer dans un format standard afin de s'en servir dans les logiciels d'archi, et qui en plus n'ont jamais touché à une ligne de code, Processing c'est un peu trop...
Contextfree a plusieurs avantages :
- les règles du code tiennent sur un confetti (un A4 pour la version 2, la v3 c'est déjà plus "complexe" donc je ne l'aborde pas)
- la logique est basée sur la récursion (ce qui permet d'introduire le concept, de montrer qu'avec deux lignes de code on peut générer des millions de formes)
- la gestion de la récursion infinie est intégrée (il s'arrête quand le dessin de la forme est plus petit qu'un 1/3 de pixel)
- l'aléatoire est contrôlé (on peut donc reproduire un résultat même s'il y a de l'aléatoire dans la description)
- l'export en vecto est intégré (mais exploitable que si le nombre de formes crées est limité)
- c'est multi plateforme (mais Processing aussi )
Vu que je n'ai pas beaucoup de temps de cours sur le thème (un semestre à 4h par semaine), je commence par les composants dynamiques de SU (en introduisant avec Excel, ou plutôt Calc de LibreOffice), puis je continue avec ContextFree et NodeBox pour avoir différentes approches de la programmation. Après, suivant le niveau des étudiants, on voit vers quoi on se dirige pour mener à bien un projet de modélisation paramétrique...
Et Processing, je le garde pour moi et mes projets perso (avec Arduino par exemple...)
Advertisement