Inférences pour les puristes
-
Allez une petite question pour les puristes à propos d'Inférences & saisie manuelle:
Je suis sur l'outil rectangle.
J'ai dessiné un premier rectangle.
Je souhaite dessiner dans la prolongation du premier, un second rectangle de la même largeur mais de longueur différente.
Je clique sur le point de départ de ce 2nd rectangle (pt vert) et je crée une inférence sur la largeur opposée pour bloquer l'axe sur lequel se situera le second coin.
Vous me suivezAu passage pour dessiner un rectangle avec une seule des coordonnées [X;Y] à préciser, je suis content d'avoir appris l'astuce:
saisir [X;] suffit si Y est déjà calé ou,
[;Y] si X est déjà calé.
Mais ce tip ne se combine pas avec l'inférence.Ma question, c'est:
Comment saisir la longueur de ce rectangle (Y) sans avoir à saisir à nouveau sa largeur (X) que j'ai réussie à bloquer gràce à l'inférence?
-
dans le vcb tu mets en surbrillance l'axe concerné et tu tapes ta cote+enter.
-
Technique menuisier pour s'éviter un mal de crâne et de se coincer les doigts en cherchant les touches [...] !
Un coup de
et hop on dessine tranquillement sonSur le même rectangle bien sûr!
-
Merci Pilou et Gilles pour vos réponses.
VCB? Ah OK Value Control Box
cette fameuse case "dimensions" en bas à droite sur laquelle on est tenté de cliquer alors que ça ne sert à rienOui la nuit portant conseil, je me disais qu'1 méthode simple et dans l'esprit sketchup:
Utiliser le bloquage d'inference -
... Utiliser le bloquage d'inférence avec la touche arrow pour dessiner grossièrement un rectangle à la bonne largeur mais mauvaise longueur, puis ajuster le tir en saisissant ";Y" ENTER dans la VCB afin de caler la bonne longueur
-
Même pas besoin de mettre en surbrillance: yyy; ou xxx; + entrée , on apprend tous les jours.
Ceci dit, c'est le manuel.
-
Il y a quand même un truc que j'ai du mal à saisir dans le problème posé!
Comme on a déjà cliqué le premier point, et suivant que l'on cherche le x ou le y
il suffit de faire comme sur le dessin, de cliquer un 2ème point bidon avec le mouvement dans la direction choisie suivant que l'on cherche le X ou le Y et de taper directement la valeur voulue!
Le rectangle se redessinera aux cotes voulues!
Sans compter que l'on peut taper autant de fois de cotes que l'on veut avant de trouver la bonne!
Bonne pâte le redessin suivra!
On peut même taper 5/2 si vouliez 2.5 !Pas besoin ainsi de taper des crochets, des virgules ou des points virgule ni de faire d'inférences!
Car elle est de fait ipso facto! -
OK Pilou, encore une info intéressante pas besoin d'indiquer dans la dimension si il est question des X ou des Y, quand on a commencé à développer le rectangle dans un axe (longueur ou largeur)la dimension nouvelle ajuste dans cet axe
Pour l'inférence que je bloquais, c'était histoire de récupérer une dimension du rectangle de référence sans avoir à saisir à nouveau... et pour faire un exercice de style en inférences: objet initial de mon topic.
Finalement j'aurais du appeler ce topic "outil rectangle"Ceci dit, pour rester dans le thème "Inférences pour les puristes" n'hésitez pas à me balancer des trucs, problèmes ou autres conseils
Seb
-
Cela me fait penser que j'ai laissé en rade le "Ah! bon sang mais c'est bien sûr!"
Au printemps peut-être!
Advertisement