Impossible d'enregistrer les attributs de position dynamique
-
Bonjour,
Quel qu'un serait en mesure de m'expliquer pour quoi sketchup pro 8 refuse très souvent de sauvegarder des attributs dynamiques de position sur un composant qu'on enregistre en bibliothèque ?
Si vous comprenez pas ma question vous pouvez suivre les étapes suivantes :
- Commencer par créer un cube.
- Sélectionné le et faite un clique droit puis créer un composant, que vous nommez cube.
- Accédez à ces attributs en faisant un clique droit dessus puis allez sur composants dynamique/attributs du composant.
- Ajoutez lui les attributs Position et Taille en X, Y et Z.
- Imposez des valeurs sur tous les axes de position et taille sans oublier de commencer les formules par "="
- Faite un clique droit sur votre cube puis allez sur enregistrer
- Ouvré le fenêtre des composants en allant sur l'onglet Fenêtre/attribut du composant
- Cliquer sur la petite flèche Divers et choisissez ouvrir ou créer une collection locale, pour choisir un répertoire ou enregistré le cube.
- Toujours dans la fenêtre des composant ouvrez le répertoire ou se trouve votre cube et faite le glisser sur la scène.
- Vous remarquerez que les attributs de position on était supprimé en allant dans les attributs du composant !
Le plus étonnant c'est que des fois les positions finissent par être prix en compte et ne sont plus jamais supprimé pour ce composant!
Mercie de votre aide !
Cordialement
David Barros
Ps: Il est indispensable d'avoir une version pro de sketchup 8 pour suivre ces étapes
-
Il existe une solution pour contourner le problème :
-
Faite une copie du cube
-
Faite un clique droit dessus puis allez sur rendre unique, cela va ajouter un #1 à ca définition
-
Ouvré la fenêtre des composant et cliquez sur l'icone "Dans le modèle", sélectionnez "Cube#1" puis faite le glisser sur votre scène.
Si tous va bien il aura conservé ces attributs de position, nous pourront donc l'enregistré en bibliothèque.
Avec un attribut copie les choses sont plus compliqué car seul les copies du cube d'origine conservent les informations.
Je continu donc à chercher et je vous tien informé des solutions trouvé.
Cordialement
David Barros
-
-
-
J'ai 8 secondes pour vous dire que TNTDAVDID c'est de la dynamite !!!
-
C'est quand même pas trop normal!
Attend que le Daredevil passe dans le coin, pour confirmer ou infirmer! -
@unknownuser said:
C'est quand même pas trop normal!
Attend que le Daredevil passe dans le coin, pour confirmer ou infirmer!
Mince, maintenant je suis obligé de participer !!En toute logique, je trouverai normal qu'un composant dynamique ne conserve pas les définitions de position quand il est mis en bibliothèque puisque le principe c'est de le réutiliser là où on veut...
Ceci dit, quand je tente de faire la manip, je n'ai pas de problème, les valeurs de position sont conservées, sauf que par défaut SU place l'objet à l'origine, mais le remet à la position définie par les attributs dès que je tente de le déplacer (avec Sketchup 8 pro, pas encore essayé avec la 2013).
Je pense que ta manip pousse le composant à recalculer ses attributs par la copie et met donc à jour sa position, comme je pousse à le faire en tentant de le déplacer........
Fort de cette dernière réflexion, je viens de trouver une solution :
Si on veux provoquer la mise à jour des attributs, il faut le forcer à les recalculer. Donc au lieu de mettre X=100, si on met X=50+50 ça marche !! (en tout cas chez moi ). On n'est même pas obligé de le faire pour tous les attributs, parce que quand il en recalcule un, il met à jour tout le reste. -
Oh la magouille quelle est bonne!
Et sans le déplacer X = 0 + 0 ça doit le faire aussi non ?
Enfin je dis cela de mon balcon car je n'ai pas le bonheur de pouvoir utiliser ces petits gadgets programmatoires ré-creatifs! -
Bon, je comprends le désarroi de David... Je viens de retester pour voir si le X=0+0 que propose Pilou fonctionne, et là, plus rien ne marche, les attributs de position disparaissent et le composant se place un peu où il veut
En le prenant de la bibliothèque externe où de celle "dans le modèle", on n'a pas le même comportement... Je comprends mieux ce que TNTDavid à décrit (c'est pas facile aussi de l'expliquer !!)Je testerai dès que je peux (ce soir si j'ai le temps) sur la 2013 pour voir si c'est la même chose...
... et au final, dans la situation où ça marche, la X=0+0 marche bien, ça force la mise à jour même si ça fait 0
-
Explication logique et solution au problème :
Comme les attributs de position X,Y et Z sont ajouté après la conversion du cube en composant, il est normal qu'ils ne soient pris en compte par celui-ci.
Il faut donc créer un nouveau composant du cube après avoir ajouté ces attributs, pour cela il faut faire une copie qu'on rend unique se qui va ajouter un #1 au nouveau composant.
Celui-ci aura les attributs de position X,Y et Z, ont peux donc l'enregistrer en bibliothèque extérieur ! pour éviter toute confusion à sketchup il faut supprimer tous les cubes sur la scène et purger avant d'importer le nouveau composant "cube#1"
Cordialement
David Barros
Advertisement