Utilisation de la plateforme sketchup à but lucratif
-
Bonjour,
Si l'ont développe un procédé innovant en inédit en matière d'utilisation de sketchup en lien avec le composant dynamique, peut-ont protéger ces fonctions ?
Peut-on vendre des fichier SKP à des pro sans autorisation de Sketchup ?
Peut-on proposer et facturer des formations à de professionnel sur le support sketchup sans leurs accords ?
Merci pour vos lumières.
-
Bonjour TNTDAVID,
Une partie importante de mes activités professionnelles concerne la formation sur SketchUp, que ce soit dans des centres de formation ou dans des entreprises. De même, je facture la création de modèles SketchUp pour des entreprises ou des particuliers. J'ai également publié plusieurs livres et formations vidéo sur SketchUp, le tout depuis de nombreuses années et sans autorisation explicite ou implicite de l'éditeur.
A ma connaissance, rien dans la licence d'utilisation de SketchUp n'interdit de proposer des services, à titre commercial, réalisés avec SketchUp.
S'il est possible de coder le langage Ruby et donc de protéger un plugin, à moins que je ne me trompe, ce n'est pas le cas des composants Dynamiques pas plus qu'il n'est possible de verrouiller un fichier SketchUp contre la modification.
Très cordialement
Laurent Brixius
ARCH'image -
Je te remercie pour ces informations.
Au passage je tenais à te féliciter pour ta formation en DVD des Techniques avancées pour Sketchup.
Le contenu est très intéressent, et tes explication sont claire et professionnel. -
Merci pour le compliment, David
-
Bonjour, David !
Pour les composants dynamiques préconfigurés et reconfigurables, il y a une boîte qui a fait ça, qui propose des éléments de cuisine super-configurables à télécharger. L'idée est bonne, ça fait gagner un temps fou sur certains trucs.
Inconvénient pour eux, ils ne sont ni protégés, ni protégeables. (http://www.sketchthis.net)
Advertisement