RT 2012 & Sketchup
-
Bonjour à tous
@vincere said:
Merci pour vos commentaires.
Enfin, il faut espérer qu'un petit gars suffisamment doué, trouvera le temps de nous bâtir une GUI libre de droit.
Vincent.Pas si petit que ça... Vu le travail à faire, cela m'étonnerait qu'un gars tout seul puisse faire cela rapidement... 1400 p, 1700 relations... Si c'était dans mes capacités, je m'y collerai bien... A ce qu'il parait, il faut simplifier la paperasse...
@ plus
-
@patrick said:
Mais quand on voit le bilan de l'existant....
Pour obtenir la DLL :
http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/reglementation-thermique-2012/moteur-rt2012.htmlEn gros, les pouvoirs public ont pris les mesure permettant à chacun d'effectuer les calculs nécessaires, ils fournissent donc le moteur !
A chacun de construire la voiture qui va autour !
Cordialement
Patricken plus une dll c'est très windows comme trucs
-
Ha ben si après avoir épinglé le lobby GDF on évoque le lobby M$, on n'est pas sorti de l'embrouille...
-
@adebeo said:
@patrick said:
Mais quand on voit le bilan de l'existant....
Pour obtenir la DLL :
http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/reglementation-thermique-2012/moteur-rt2012.html
En gros, les pouvoirs public ont pris les mesure permettant à chacun d'effectuer les calculs nécessaires, ils fournissent donc le moteur !
A chacun de construire la voiture qui va autour !en plus une dll c'est très windows comme trucs
Tout de suite... le procès d'intention...
Mais non, ils ont pensé à tout le monde (dans le domaine de la micro seulement, pas en dessus, pas en dessous...). Mais comme dit Patrick, il donnent le moteur@unknownuser said:
A savoir : Le moteur de calcul est livré sous la forme d’une DLL utilisable sous Windows, Linux et Mac OSX : le cœur de calcul appliquant les règles Th-BCE est livré sans interface. Son utilisation nécessite donc le développement d’une interface, à la charge des personnes qui ont signé l’accord de licence, pour avoir accès à la bibliothèque de calcul.
Comme dit Patrick, il donnent le moteur mais il faut faire le reste.
@unknownuser said:
La distribution du moteur de calcul par les personnes qui auront signé l’accord de licence ne peut être faite qu’en tant que partie d’un logiciel d’application qui interfacera la bibliothèque.
-
Hé oui et c'est bien ce qui me chiffonne dans l'histoire.
J'ai l'impression (mon coté parano) que l'on me fait le coup du "Nul n'est sensé ignorer la loi". On me donne la pelle sans le manche et l'on voudrait que je fasse une maison sans râler.
En résumé pour moins de environ 170M2 parce que je n'ai pas les moyens ou le besoin de faire plus :
Avant RT2012
1- Je fais mon plan.
2- je pose mon permis,
3- je construis,
4- je déclare la fin des travaux
5- et j'en prends pour 20 ans à rembourserAvec RT2012
1- Je fais mon plan,
2- je paye pour le faire évaluer en thermique.
3- Je pose mon permis.
4- Je construis,
5- je déclare la fin des travaux.
6- Je repaye pour faire valider la construction en thermique.
7- Et j'en prends pour 25 ans à rembourser tout le monde.Et je parle pas du dossier SPANC en cas d'épandage des eaux usées en l’absence d'égout.
Alors c'est bien gentil toutes ces histoires mais au final cela pose la question de l'obligation du passage par des tiers.
Comme le dit le site UrbinfosCela ne participe pas à relancer le bâtiment... ou alors ce sont les pro qui vont devoir rogner leurs marges pour ne pas faire fuir leurs clients.
Une idée serait de faire une interface en OpenSource mais nos dirigeants ont d'autres vaches à traire...
m'énerve tout çà !
Patrick -
@patrick said:
J'ai l'impression (mon coté parano) que l'on me fait le coup du "Nul n'est sensé ignorer la loi". On me donne la pelle sans le manche et l'on voudrait que je fasse une maison sans râler.
C'est un mouvement général. Avant, quand on voulait te faire parvenir un information, on t'envoyait ça par courrier. Aujourd'hui, on te dit que c'est mieux par e-mail ou sur un site internet... mais il faut payer pour avoir internet ! Donc il faut payer pour avoir l'information. C'est par exemple le cas pour les inscriptions en enseignement supérieur avec le système "postbac" qui ne peut se faire que par internet.
Pour la RT, là où ça me fait encore plus marrer, c'est que on se tape de savoir si la construction va tenir, si elle utilise des matériaux de construction non nocifs, si le terrain est stable... rien n'est demandé pour ces points lors du permis, c'est sous la responsabilité tacite ou contractuelle de celui qui met en œuvre ou qui commande la construction. Pourquoi la RT ne suit pas la même logique ? Lors de la déclaration de la fin des travaux, on pourrait mettre en place un contrôle aléatoire, histoire de vérifier de temps en temps... Du coup, c'est le professionnel qui devient responsable.
Maintenant, dans le cas de l'auto-construction, faute de faire un calcul, il faudrait au moins avoir des guides techniques pour savoir les façons de construire les plus adaptées et susceptibles de rentrer dans les clous de la RT. Ce serait déjà un premier pas vers une libre connaissance dans le domaine. -
Bonjour à tous
@daredevil said:
Maintenant, dans le cas de l'auto-construction, faute de faire un calcul, il faudrait au moins avoir des guides techniques pour savoir les façons de construire les plus adaptées et susceptibles de rentrer dans les clous de la RT. Ce serait déjà un premier pas vers une libre connaissance dans le domaine.
Cf. la SU (solution universelle (quelle mauvaise dénommination)) proposée par O. Sidler...
Malheureusement, cela ne vous donne pas votre Bbio, votre Cep et votre Tic.@ plus
-
@daredevil said:
(...) Donc il faut payer pour avoir l'information.
Oui, ce qui me pousse aussi à ne pas téléphoner quand je vois le prix à payer pour réclamer un droit ou un renseignement. Alors on nous dira qu'il y a du Wifi gratuit partout, mais bon les pc de tout poils ne le sont pas... et puis pour recevoir un mail laconique "...nous vous remercions pour votre question, veuillez aller sécher dans votre grenier en attendant la réponse..."
... et puis on finit par passer par des rétrogrades ou des râleurs.
@daredevil said:
(...) Lors de la déclaration de la fin des travaux, on pourrait mettre en place un contrôle aléatoire, histoire de vérifier de temps en temps... Du coup, c'est le professionnel qui devient responsable.
A priori le contrôle aléatoire est possible.
http://www.urbinfos.com/reglementation-thermique-2012/controle-et-sanctions-rt-2012.html#crc@daredevil said:
(...) il faudrait au moins avoir des guides techniques pour savoir les façons de construire les plus adaptées et susceptibles de rentrer dans les clous de la RT. Ce serait déjà un premier pas vers une libre connaissance dans le domaine.
Ce serait effectivement très constructif comme démarche.
"Mettez une isolation R5 minimum en plafond." c'est pas dur à comprendre, chez son marchand de matériaux qui se ferait un plaisir de conseiller un acheteur, ou des fabricants disposés à labelliser leurs produits avec des retombées financières à la clé.R5 en plafond, Label RT2012 pour vos menuiseries, etc. et roule le bâtiment...
Mais non, il faut absolument coincer les gens dans un f...toir abscons.Avec mon dossier SPANC (assainissement) je me suis rendu compte que cela devient dur de faire de la résistance constructive. Plusieurs coup de fil à l'Agglo de Saumur pour qu'ils changent le texte qui était confus :
http://www.agglo-saumur.fr/spanc.cfm
"le contrôle de conception :
Les propriétaires devant réaliser un assainissement non collectif (construction ou réhabilitation), déposent au SPANC (en 3 exemplaires) un dossier technique définissant la filière de traitement retenue accompagné du formulaire de déclaration pour le contrôle de conception . Il est recommandé de faire appel à un bureau d’études (liste non exhaustive de bureaux d’études) pour la réalisation de ce dossier. "Mais bon le dossier est un peu coton à réaliser par M. ToutleMonde (test de Porchet c'est le mieux!)
Quand je pense que j'ai fait de la prison en 1982 (14mois) pour objection de conscience, au moins cela a été constructif et a contribué à la fin de la conscription.
J'ai résisté à M$ en participant pendant dix ans à la création de LibreOffice afin que l'écrit informatique soit aussi libre que la bonne vieille plume... J'en suis fier même si dans mon entreprise j'entends : "C'est quoi cette m...e ?".
Maintenant comment faire dans ce déferlement de technologies onéreuses et dispendieuses pour la terre, où l'on perd son identité et ses sous...
Comme je dis souvent:
Le téléphone ? au prix de la minute on devrait me le prêter.
La voiture ? au prix de l'essence on devrait me la donner.
Le travail ? au prix des cotisation, impôts et tva inclus, on devrait me remercier d'y cramer les deux tiers de ma vie...Mais bon je m'emporte, je m'emporte, déjà le "manuel de la parfaite maison RT2012" ce serait bien. C'est une vache d'idée. Elle me plaît.
Cordialement
Patrick -
@ciscoo said:
la SU (solution universelle (quelle mauvaise dénommination)) proposée par O. Sidler...
Malheureusement, cela ne vous donne pas votre Bbio, votre Cep et votre Tic.Salut Ciscoo, c'est quoi la référence ?....
Cordialement
Patrick -
Bonsoir à tous
Cf. par exemple http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=solution+universelle+sidler&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.negawatt.org%2Ftelechargement%2FDocs%2FSidler%2520Renovation%2520final%25201107.pdf&ei=K7v-UbTeLKmJ0AWm0IDQDA&usg=AFQjCNGBddyLNX72ZTJsRueLl2ZsDR8zKQ&bvm=bv.50165853,d.d2k
ou d'autres liens obtenus en tapant "Solution technique universelle", "O. Sidler" ou "association négawatt". Cela ne concerne que la rénovation, mais, si je me souviens bien, permet d'approcher les 70 kWh/(m2.an) environ, dans le cas de l'habitat.@ plus
Advertisement