Modification de composants dans une scene
-
Bonjour à tous, je viens sur ce forum pour avoir de l'aide sur un theme un peu particulier dors et déja merci à ceux qui prendront le temps de lire ce message et encore pus à ceux qui me répondront.
Mon probleme:
je fais un mode opératoire de montage d'un échafaudage qui compte une quarantaine de scenes et je souhaiterais mettre les éléments en évidence en leur donnant une couleur sur la scene ou ils sont posés uniquement.
Pour l'instant quand je modifie un composant dans une scene , il se modifie aussi dans les autres scenes je voudrais appliquer à un composants une couleur dans une seule scene sans modifier les autres , si quelqu'un à des éléments de réponse merci de me joindre
cordialement franck. -
Bonj
Autre méthode pour détourner le problème des couleurs , utiliser des étiquettes et des calques par scènes
en utilisant éventuellement le plugin suivant :
dimension_utilities.rbil faut pour l'utiliser :
1 créer une nouvelle scène
2 ajouter des cotes ou étiquettes
3 appeler le plugin
4 sélectionner les textes ou étiquettes
5 créer le calque qui ne sera affiché que dans cette scène .http://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?t=42597
ci-joint 2 fichiers
le plugin franciséun fichier MONTAGE exemple
Salutations
a+
-
Bonsoir Srazza
1 première idée en utilisant les 2 plugins suivants :
pas mal de manip quand même .jf-greyscale.rb
Qui grise tous les composants et permet d'inverser les faces de l'un d'entre-eux .
https://sites.google.com/site/jimfoltz/my-sketchup-plugins/greyscaleexportscenes_fr.rb
http://rhin.crai.archi.fr/rld/plugin_details.php?id=132
Qui exporte la vue d'une scène en jpgremarque : il est possible d'affecter des raccourcis a ces 2 fonctions pour + de productivité
je continue de chercher
Chri
a+
-
bonj
Autre technique rapide .
Si tu considère que le dessin est fait dans SKETCHUP , que les scènes correspondent a tes mises en page , tu peut alors imaginer que l'impression des pages peut être réalisée par des captures d'images.
Si tu utilise XnView pour capturer les images et que tu sélectionne captures multiples , tu pourra alors , pour chaque scène :
1 colorier
2 capturer F10
3 annuler le coloriage
4 passer a la scène suivante
trouves ci-joint quelques exemplesChri
a+
-
Bonjour
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
Peut être peux tu faire ainsi :
- Tu fais toutes tes scènes avec des composants si besoin est.
- Tu sélectionnes une scène et la partie de l'échafaudage à mettre en évidence.
- Clic droit, "Rendre unique". Tu colories cette partie.
- Tu sélectionnes la scène suivante, et ainsi de suite.
@ plus
-
@strazza said:
Bonjour à tous, je viens sur ce forum pour avoir de l'aide sur un theme un peu particulier dors et déja merci à ceux qui prendront le temps de lire ce message et encore pus à ceux qui me répondront.
Mon probleme:
je fais un mode opératoire de montage d'un échafaudage qui compte une quarantaine de scenes et je souhaiterais mettre les éléments en évidence en leur donnant une couleur sur la scene ou ils sont posés uniquement.
Pour l'instant quand je modifie un composant dans une scene , il se modifie aussi dans les autres scenes je voudrais appliquer à un composants une couleur dans une seule scene sans modifier les autres , si quelqu'un à des éléments de réponse merci de me joindre
cordialement franck.La façon que j'utilise est la suivante :
- Je bati mes composants
- Je créé le nombre de scènes requises
- Dans chacune des scène, je sélectionne le composant à démarquer
- Je fait une copie de composant et utilise le plugin sur la copie pour cacher ce composant dans les autres scènes
- Je masque le composant original
- J'actualise la scène
- Je sélectionne la copie du composant sans l'ouvrir pour édition
- J'applique la matière désirée sur la sélection
- J'actualise la scène à nouveau
Et voilà, le composnat est maintenent colorié dans cette scène seulement.
On peux aussi changer l'orientation de la copie dans la scène sans affecter les autres scène
A noter que si on modifie la composante, la modification est repercutée sur toutes les composants
Je réalise la même procédure pour chaque composant que je veux démarqué
Espérant que celà sera utile
Alain
-
j'ai regardé vos réponses avec interet , par contre ce que j'ai omis dans ma question de départ je veux pouvoir retser sur une scene (m'en approcher et tourner) donc je ne peux utiliser la capture d'image je vais essayer par la methodes des calques en mettant une légende au pièce que j'ajoute cependant la couleur aiderait plus à la compréhension pour mes jeunes élèves , dors et déja merci car au travers de vos réponses j'ai appris d'autres choses
-
Le plugin 4D permet de faire ca et bien d'autre chose, cependant il est payant.
http://www.4dvirtualbuilder.com/ -
Bonjour Strazza
Je n'avais pas essayé ta manip.
je viens de reprendre du début et me suis aperçu que si :
1 On crée un composant
2 On crée une scène
3 on crée une 2eme scène
4 on utilise ce composant dans la 2eme scène .
5 et que l'on applique une peinture sur le composant en l'ayant sélectionné ou non :La teinte n'est appliquée que sur ce composant et que dans cette scène !
(Ce composant restant modifiable dans toutes les scènes !)il n'y a donc pas de problème
par contre , [highlight=#ffff00:2iq9rs1v]si , le composant a été sélectionné par un double clic puis
chaque face coloriée[/highlight:2iq9rs1v], le composant est effectivement recolorié dans toutes les scenes .
nous n'avons pas simplement colorié le composant , nous avons appliqué une teinte a toutes les entités du composant , donc a toutes ses copies .Denis BOLOMIER d'ADEBEO L'explique aussi dans le POST suivant : http://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=51&t=52245
Chri
a+
Advertisement