Texturer le composant ou les faces ?
-
Bonjour,
Il y a un problème au niveau de la texturation sur sketchup que je n'arrive pas à régler !
Quant j'applique une texture aux faces d'un cube et que je le converti en en composant, il est impossible de changer de texture directement sur le composant, car je suis obligé d'entré dans le celui si pour sélectionner toutes les faces et appliquer une autre texture.A cause e de cela Il m'est impossible d'utiliser dans les composants dynamiques l'attribut matériel !
Si vous avez une solution pour remédier à cela, je vous en serez très reconnaissent
Merci d'avance pour votre aide
-
Bonjour,
de mémoire dans les exemples fournis en composants dynamiques sur le site de SU ou dans la bibliothèque, l'application des couleurs ou textures est mentionné.A voir...
Cordialement
Patrick -
Pilou essaye de coordonée les textures sur chaques faces et dit moi si tu arrivé encore à changer de texture directement dans le composant en un clique !
Si tu y arrivé il faut que tu me dise comment -
Vous remarquerez que si l'on texture un composant en entier, il n'est pas possible de travailler l'échelle ou la position des textures face par face !
Alors dans se cas la nous nous trouvons dans l'obligation de modifier le composant pour acceder aux faces afin d'aligner les motif comme il faut !
Pour changer de texture directement sur le composant sans etre oblier d'acceder aux faces tous en gardant les coordonnés, j'ai trouvé la bidouille de la mort :
Explication :
- Je texture toute mes faces avec les coordonné de texturations voulu
- J'applique cette même texture au composant
- Dans Matières/Modifier/Texture, je note la hauteur et largeur indiqué de la texture
- Toujours dans la fenêtre des matières, je supprime cette texture et si tous est bien fait mon composant devient tous blanc est n'a plus de texture !
- Je créer une nouvelle matière ou je vais charger la même image supprimé au paravent !
- Dans Matières/Modifier/Texture, je donne les dimensions relevé avant la suppression
- Je sélection mon composant en entier
- Je luis applique cette texture
Ta dame !!! les textures vont ce placer comme précédemment en face par face !
Ainsi je peu changer en un seul clique toutes les textures mon composant en conservant les coordonné de texturation -
il est impossible de changer de texture directement sur le composant, car je suis obligé d'entré dans le celui si pour sélectionner toutes les faces et appliquer une autre texture.
Curieux : je viens de créer un composant sans texture
Le simple fait de cliquer une fois dessus pour le sélectionner
Puis de prendre le pot de peinture pour lui appliquer une texture marche très bien en un seul autre clic !
Il n'y a eu nullement "édition d'un composant"Cela est peut-être différent pour les composants dynamiques ?
-
Il n'était pas question de textures "coordonnées" dans le premier post!
Sinon sûr que j'aurais fait comme la manipe de la mort montrée dans le post précédent!
-
Les textures s'applique au faces et aux composant ( aussi aux arrêtes mais c'est futil)
Lorsqu'une face à une texture dans un composant qui a une texture alors la texture de la face prédomine
Lorsqu'une face n' pas de texture dans un composant qui a une texture alors la texture du composant est appliquéC'est toujours la texture de l'entité la plus basse qui prédomine.
Les composants dymamiques ne permette de piloter que les groupes et composants ( dans le code de sketchup c'est d'ailleurs la même chose). Si tu veux piloter la texture soit :
-> tu appliques une texture unique a ton composant et pas au face à l'intértieur
-> tu créé un groupe pour chaque face que tu pilote ensuite
-> tu appliques une texture sur toute les face qui ne change pas de couleur et tu laisse la texture par défaut sur la face que veux piloter par le composants dynamique-> la mapping de texture sur les composants n'est pas accessible dans l'interface standard de Sketchup. ( peut être un plugin). il faudrait faire un texture projeté par orientation, ...... l'enfer
Perso, je ne fais plus de composants dynamiques, on est toujours limité par les mises à l'échelles et les textures, ... il vaut mieux faire un peu de ruby, c'est plus stable et rien ne bloque
-
Merci pour ton intervention mon cher adebeo
En effet le maping de textures ne peu étre piloté par un composant dynamique !
Cependant j'explique si dessu, comment coordoner les textures face par face puis sauvegarder ces positions pour le composant dynamique !
Pour changer de textures en face par face en dynamique, j'ai testé les groupe et ca marche niquel et comme je suis curieux j'ai testé de convertire chaque face en composant et ca marche aussi
Connais tu des pulgin en lien avec les composant dynamique ?
Je compte me maitre au ruby scripte mais avant je veu allé au bout des composants dynamiques !
Advertisement