Langage Ruby: Grouper les edges d'une face déja existante??
-
Bonjour, débutant en sketchup, je cherche depuis 3 jours à créer un groupe avec les edges d"une face préalablement créée avec un outil (rectangle par exemple), cette face étant déjà sélectionnée.
J'arrive bien à récupérer (avec face.outer_loop) les EdgeUse, les edges, les vertices des edges, chacun des vertex de chaque edge ainsi que les points 3d des 2 vertex de chaque edge.
Par contre, créer un groupe avec les edges, je bloque!!!
Comment creer la collection d'entities necessaire??
Entities.add_group (optional = an entities collection to add to the group)Je ne trouve rien dans edge, line, drawingelement, entity.
Rien trouvé sur google non plus, aucun exemple!Je peux effacer et redessiner mais c'est tout sauf élégant!
Un petit coup de main pour m'aider s.v.p?... Merci d'avance!
-
Bonjour,
Si tu clic sur une arête ou une face, tu la sélectionnes
Si tu double clic sur une arête ou une face tu sélectionnes les arêtes et faces adjacentes
Si tu triple clic sur une arêtes ou une face tu sélectionnes tout les éléments connectés.
Pour déselectionner un élément de ta sélection tu clic dessus en appuyant sur majuscule.
Pour créer un groupe ou un composant de ta sélection tu clic droit (menu contextuel) sur ta sélection et tu choisis Créer un groupe ou Créer un composantAi-je bien compris ta question?
-
Si j'ai bien compris c'est pour du langage Ruby
Il faut donc renommer le post en
Langage Ruby: Grouper les edges d'une face déja existante?Car il n'y a pas de section dédiée dans le forum francophone!
Et attendre que Fredo6 ou Didier Bur ou autres passent dans le coin!Ou poser la question dans la section "Developpers' Forum" de la partie anglaise!
-
Erom ---> Merci de m'avoir répondu, et excuse moi de ne pas avoir précisé que je souhaitais travailler avec Ruby.
Pilou --> Désolé!
Ma langue originelle étant le français, il m'a semblé normal de poster ici sans chercher outre mesure!Pour tout dire, je ne suis pas trop à l'aise pour m'exprimer en anglais ... sniff...par contre, aucun problème à me répondre en anglais, je décode sans soucis, heureusement pour moi, parce que les APIeis...ce n'est pas gagné si on ne comprend que le français!
NB: je vais donc attendre le passage de Fredo6, Didier Bur, voire Thomthom ou TIG...on peut rêver!
Merci pour les réponses.
-
Pas besoin de rêver, tu auras une réponse dans le quart d'heure, car Thomthom ou Tig sont dans le même fuseau horaire que nous !
Et pour l'anglais pas soucis non plus!
Je vais te le mettre de l'autre côté!
Mon anglais est des plus basique mais ils me comprennent quand même depuis le temps!Hop c'est parti!
-
Bonjour,
essaye le suivant:model = Sketchup.active_model face = model.selection[0] edges = face.edges group = model.entities.add_group(edges)
-
Bonjour Aerilius, le code que tu préconises, je l'ai essayé maintes fois et je viens encore de rééssayer!
Le problème, c'est qu'il SEMBLE fonctionner: pas d'erreur sur la console et formation d'un groupe #Sketchup::Group:0x85e3fb4 mais comment expliquer qu'il soit impossible de l'editer en double cliquant sur les edges??
De plus, en selectionnant une edge il indique bien "Arête" et pas groupe...
La manipulation manuelle à la souris fonctionne bien par contre: le groupe se forme et est éditable!Alors c'est quoi le truc???
-
C'est car une face a toujours des arêtes. Si tu fais un groupe, SketchUp retient des copies de tous ces arêtes qui sont requises par d'autres faces.
Je fais le test comme ça: J'efface une arête (ça va effacer la face), puis je peux sélectionner le groupe, puis je fais Édition → Annuler.
-
Aerilius tu me sauves!!!
4 à 5 jours que je cherche pourquoi mon code semblait ne pas fonctionner!!!!Il fallait y penser à effacer les edges pour faire apparaitre le groupe!
Quel farceur ce Sketchup! Mais c'est logique!
Merci encore.
Advertisement